En faisant une petite introspection des derniers articles postés ici, il m’a paru évident de bousculer la programmation initialement prevue cette semaine. Plutôt que de vous présenter mes nouveaux keveux, j’ai opté pour cet article dédié aux couvre-chefs !
Afin d’entrer illico dans le vif du sujet, on démarre avec l’essentiel : les morphologies faciales. Autrement dit, t’as une tête en forme de ballon de rugby, ou pas ? (les inconditionnels de Hé Arnold sauront de quoi je parle…)
- Voici un schema-méga-simple trouvé sur l’ami Google :
En gros, ce n’est pas très compliqué :
Pour distinguer les types de visage, il faut se fier à la proéminence de la machoîre + de la largeur/hauteur du visage. Un travail de géométrie, donc. Mais pas besoin de sortir sa règle… Quoique.
Par exemple :
Pour distinguer un visage rond d’un visage carré, il suffit d’observer l’importance de la mâchoire. Si celle-ci est assez présente, et crée une sorte de ligne droite du front jusqu’à celle-ci, alors c’est un visage carré. Sinon, c’est rond.
Ou pour se définir “visage rectangulaire plutôt que carré” ? Il faut observer la hauteur front/menton par rapport à la largeur joue/joue, vous voyez ?
Plus concrètement, et à titre d’exemple : j’ai une machoîre importante et un visage plus long que large. J’ai donc une forme de visage rectangulaire. Et ma tête rentre dans une boîte à chaussures.
- Passons ensuite, et rapidement, aux principaux types de chapeaux pour femmes:
Les fashion (= d’actualité) :
- Le fedora : le classique de Borsalino ou Maison Michel.
- Signe particulier : l’arrière généralement remonté contrairement à l’avant + couronne du chapeau marquée au fer sur le haut et les côtés
- La capeline
- des bords très larges, et mous, une couronne ronde
- Le trilby
- même principe que le fedora, en plus petit (donc bords inférieurs à 5cm)
Les moins fashion :
- Le beret
- généralement mou, il se porte sur le côté (et le chat, c’est pour détendre l’atmosphère 😉 )
- Le chapeau cloche : il englobe le crane. Un modèle plus moderne est le cousin de la casquette comme ici
- Le chapeau melon :
- bords remontés et arrondie, couronne haute et arrondie
Bref, ce préambule étant fait, passons aux choses sérieuses…
Pour faciliter la digestion de cet article, je sépare en 2 catégories les visages (j’suis cool hein?) :
- les visages longs (allongé, rectangulaire, ovale, triangulaire en haut)
- les visages courts (rond, hexagonal, carré, triangulaire en bas)
Les visages longs :
L’objectif des visages longs sera d’équilibrer la hauteur du visage. En optant soit pour une modèle à bords assez larges, soit pour un modèle qui donne l’illusion d’un visage plus court en cachant le front (ou seulement une partie du front.). À vous les capelines, chapeau cloche (ou casquette courte), et trilbies !
Attention cependant, si vous êtes un mignon mini-pouce : un chapeau trop large vous fera disparaître. Et ça serait dommage !
Les visages courts :
Quant aux visages courts, l’objectif sera d’apporter de la hauteur à celui-ci. Donc un modèle haut, qui n’aplatit pas la tête. À vous le classique fedora, (qui est le modèle le plus présent dans les boutiques, actuellement), le fameux chapeau melon (avec ou sans bottes de cuir) ou encore le béret !
Ensuite, tout sera à adapter en fonction de votre style :
Si vous avez un visage rond (donc les traits doux), l’idéal est de casser la rondeur avec un fedora, ou un beret que l’on pose sur le côté. Mais si vous souhaitez rester dans la douceur, le chapeau melon sera votre allié ! Idem pour les visages bruts comme une forme rectangulaire, le mieux serait une capeline. Pour adoucir les traits. Mais le trilby peut aussi être canonissime !
Les conseils à retenir :
- équilibrer la taille du visage : court= chapeau haut, long = chapeau larg
- on préférera trancher le visage (pas au sens propre hein) doux avec un chapeau asymétrique type beret, et le visage brut avec un chapeau romantique type capeline.
- ne courrez pas chez H&M car les modèles sont certes, très peu chers, mais ne tiennent pas, se dégradent vite (principe de la fast-fashion). En terme de shopping, je vous conseille &Other Stories (pour quelque chose d’abordable), ou La Cerise sur le Chapeau et Stetson (pour quelque chose de très bonne qualité mais moins abordable) ou le must Maison Michel ou Borsanilo (pour un vrai bon investissement).
Merci Pinterest pour les photos. (je t’aime bien)
xoxo
Elena sans H
P.S. : donc, d’après mes recherches : je me suis complètement foiré sur le choix du chapeau. Tant pis ! Je l’aime quand même. 🙂
super intéressant comme article car je n’ai vraiment jamais trouvé chaussure à mon pieds (enfin chapeau à ma tête) !! Maintenant je comprends mieux, merci :p
xo, Morgane
Ravie de t’avoir aider à y voir plus clair ! =)
Je vais DONC m’acheter un fedora hihihi (déjà le chapeau melon en ma possession).
Très simpa comme article 😉
<3
Hihihi merci ma Croute ! <3
Oui, un fedora serait très joli !
Salut je suis un peu perdu, peux-tu m’aider ? J’aimerai m’acheter un chapeau mais je ne sais pas quel modèle ira avec la forme de mon visage. J’ai un visage de forme hexagonale, quels sont les chapeaux qui m’iront ??? ^^ Merci Elena !
Hello !
Je te conseille plutôt un chapeau à bords larges du coup ! 😉
Bonjour j’ai un visage rectangulaire avec donc un grand front et j’ai lu que les bords courts peuvent être déconseillé. Pourtant j’ai acheté un trilbly. Est ce que j’ai fait une erreur ? Je précise que je porte toujours les chapeaux avec une frange et légèrement en arrière
Bonjour j’ai un visage rectangulaire avec donc un grand front et j’ai lu que les bords courts peuvent être déconseillé. Pourtant j’ai acheté un trilbly. Est ce que j’ai fait une erreur ? Je précise que je porte toujours les chapeaux avec une frange et légèrement en arrière
Hello,
J’ai écrit cet article il y a un moment et aujourd’hui, je te dirai que si tu te sens bien avec ce chapeau, c’est le plus important ! 🙂