2016 = Joie

Je pense que le vote est unanime lorsque l’on décide de caractériser l’année 2015 par le mot « merde« . Non seulement pour le monde, la France ou Paris, c’est aussi à plus petite échelle que le bilan se déclare plutôt négatif. On me surprend peu lorsque la question est posée à mes plus proches amis :

En 1 an, tu penses avoir avancer ou pas ?

Et que l’on répond quasi-systématiquement : Bouarf, 2015… Année d’merde.

Alors oui les chatons, on en a vécu des trucs difficiles, des trucs traumatisants, et qui resteront à jamais dans nos jeunes coeurs. Mais lorsque j’ai vu apparaître sur les réseaux sociaux, cette image d’espoir et finalement, d’innocence, ça m’a conforté dans l’idée qu’on apprécie d’autant plus de vivre de belles choses en passant par les pires.

Et même si, d’un point de vue purement personnel, l’année 2015 fut particulièrement laborieuse professionnellement, physiquement et émotionnellement, j’en ressors meilleure. Ne vous méprenez pas ! Je n’ai pas la prétention de dire que je suis une personne meilleure. Oh non… Mais simplement de réaliser que ces petites épreuves m’ont permis d’avancer plus justement. Et pas à pas, obstacle par obstacle, l’année 2015 m’a aussi apporté de belles choses : une nouvelle direction professionnelle, un neveu que j’aime de tout mon coeur, un attrait pour la lecture, et beaucoup, beaucoup d’amour de mes amis !

Je persiste toujours à dire, et à croire que le positivisme est l’arme fatale d’une morosité qui peut nous gagner. Et que même si les temps sont parfois durs, on peut toujours trouver du réconfort, du bien-être autour d’une activité, d’un lieu et surtout d’un être qui nous anime !

Enfin, si je peux me permettre de résolutionner cette année 2016 en un mot, le voici : PRÉSENT. Cela signifie donc d’arrêter de remettre au lendemain l’écriture d’un article pour le blog (qui mène à 3 mois sans publications, hhm…), préparer mes candidatures pour un Master 2, exprimer ma reconnaissance ou mon mécontentement sur le moment, lire plus souvent, m’inquiéter moins, etc… C’est une résolution particulièrement ardue, dont la pleine réussite n’est pas garantie ! Promis, je ferai de mon mieux (et c’est déjà ça !).

À vous les micros ! Oui, ça m’intéresse de savoir quels sont vos petites réussites de l’année 2015, et vos souhaits pour cette nouvelle année qui, on l’espère, rimera sincèrement avec joie ! 😉

Sur ce, je vous souhaite une superbe année…

xoxo

Eléna sans H

Photo : Hermans Artwork