Jusqu’au printemps dernier, je ne m’intéressais pas au maquillage bio. Celui-ci subissant souvent une mauvaise image (faible tenue, résultats décevants, etc), j’avais préféré opter pour des versions moins respectueuse de la santé et de l’environnement. Un déclic plus tard, j’ai terminé tous mes produits classiques pour passer au bio. Je vous présente donc mon avis sur 3 produits de la marque Couleur Caramel*.
*Article en partenariat avec Couleur Caramel : les produits m’ont été offerts mais je ne suis pas rémunérée pour cet article.
Le maquillage classique contient de l’huile de palme
La cause animale a toujours été chère à mes yeux.
Je regardais toutes les émissions de 30 millions d’amis, étant petite. Plus tard, j’ai admiré le travail de la primatologue Jane Goodall. J’ai aussi été révoltée contre les zoos, les parcs aquatiques, et toutes les formes d’exploitation animale. NB : je ne suis pourtant ni vegan ni végétarienne.
Boycotter l’huile de palme me paraissait une évidence : il suffisait de ne pas manger de Nutella et autres produits issus de l’industrie agro-alimentaire. Pour rappel, ce produit qui se trouve dans de très, très nombreux aliments industriels est une des principales causes de la déforestation et donc de disparition de la flore et la faune dépendant de ces forêts (comme les orang-outans ou les gibbons).
Oui, mais.
Après avoir été – comme la plupart des personnes – bouleversée par cette vidéo de l’orang-outan face à un bulldozer, j’ai voulu en savoir plus… Et c’est là qu’est arrivé ce déclic, cette gigantesque remise en question qui m’a définitivement amené vers une approche plus respectueuse de ma consommation de produits cosmétiques.
Car, bien au-delà des aliments, une longue liste de produits contient également de l’huile de palme. Parmi ces produits, se trouvent ceux issus de l’industrie cosmétique : mascara, rouge à lèvres, etc.
Le maquillage bio est-il vraiment respectueux ?
On peut définir 2 niveaux de ce qui est respectueux :
1. la santé
2. l’environnement
Le débat sur les perturbateurs endocriniens s’est largement démocratisé ces deux dernières années, avec une multiplication d’émissions, de documentaires et de livres sur la question. On veut de plus en plus limiter ces perturbateurs, mais la cosmétique bio est-elle vraiment une solution ?
Quant à l’environnement, selon les personnes, cela a plus ou moins d’importance.
La cosmétique bio semble être une excellence solution :
« Le choix d’un soin le plus naturel possible, certifié par un label bio, garantit l’absence de produits toxiques et du plus grand nombre de perturbateurs endocriniens ce qui diminue les risques d’effets indésirables (…) »
Source : Onatera
Pour être guidé(e) dans vos recherches, je vous recommande l’utilisation INCI beauty, une app qui répertorie un grand nombre de cosmétiques et indique clairement une notation selon si oui ou non ce produit est recommandé.
Ceci dit, l’huile de palme peut – quant à elle – se cacher tranquillement dans les compositions de certains produits bio. Afin d’éviter cela, mieux vaut connaître quelques termes fréquemment utilisés, ou bien demander à une conseillère si vous passez en magasin.
J’ai testé 3 produits Couleur Caramel
Bon, passons maintenant à ma revue de 3 produits Couleur Caramel : le crayon à lèvres, le mascara volumateur et l’eye liner à base d’eau.
J’ai vérifié la note de ces produits sur l’app avant de passer commande, ainsi que la composition pour m’assurer qu’ils ne contiennent pas d’huile de palme.
Le crayon à lèvres
J’ai opté pour la couleur « Rose de rouge », qui me semblait facile à porter. C’est toujours délicat de choisir des produits que l’on ne connaît pas, via internet. Mais je l’ai fait ! Et voilà ce que j’en pense…
Les – :
– La brillance
Je n’ai pas fait attention en commandant cette référence : il est indiqué que le teinte brille. Attention : ce n’est pas non plus un gloss !
– Le format
Le crayon à lèvres est assez long et ne passe pas forcément partout, comme dans une poche de pantalon. Le bouchon ne tient pas forcément très bien, à tel point qu’en le refermant mal, mon sac à main préféré s’est transformé en pin up plein de rouge.
Ni + ni – :
– La tenue
Autant vous le dire franchement : si vous mangez, votre crayon à lèvres disparaîtra. Je ne mets pas ce critère dans les « – » car j’aime le fait que je n’aurais pas forcément besoin d’aller faire des retouches pour rééquilibrer un reste de rouge qui serait resté sur l’extérieur des lèvres… vous voyez ?
Les + :
– Facile à appliquer
Ayant des lèvres charnues, c’est très souvent une énorme galère d’appliquer facilement et rapidement du rouge à lèvres. A ma grande surprise, ce crayon à lèvres fut appliqué pour la première fois en quelques secondes. Je n’ai jamais eu autant de faciliter à mettre du rouge à lèvres.
– Une couleur passe-partout
Qui dit « lèvres charnues » dit aussi « tout le monde regarde que ma bouche quand je porte du rouge à lèvres ». C’est un truc qui me met parfois mal à l’aise, alors j’en porte rarement ou je préfère des couleurs passe-partout. Ici, la couleur est rouge sans être flamboyante. Elle réhausse très bien le teint en journée, et parfait le maquillage en soirée.
Ma note : 7/10
L’eye liner à base d’eau
Sa formule en fait un eye liner tout à fait respectueux de la peau. Ne portant pas souvent d’eye liner, j’ai préféré une couleur discrète, « gris bleu ».
Les – :
– La résistance
Il ne résiste pas très longtemps aux éventuels frottement, aux yeux qui pleurent pour les mêmes raisons mentionnés ci-dessus.
Les + :
– Le format
Le flacon est très mignon, facile à manipuler et à ranger.
– La couleur
Sublime !
Ma note : 6,5/10
Le mascara volumateur
Je porte du mascara bleu depuis 2 ans. C’est un peu devenu ma « marque de fabrique » à tel point que mon entourage (pro et perso) est déçu quand je n’en porte pas. J’ai donc choisi la teinte « bleu incandescent ».
Le – :
– La pigmentation
La couleur bleue du mascara n’est pas évidente à distinguer. J’aurais aimé pouvoir garder mon côté un peu déluré avec des couleurs plus fortes sur les yeux.
Les + :
– Allongement des cils
J’ai toujours acheté des mascaras volumateurs parce qu’à défaut de me créer du volume (ce qui est physiquement impossible), ils ont la qualité d’apporter un effet plus allongé aux cils. Ce mascara tient donc tout à fait ses promesses.
– La tenue
Vous savez que je me déplace quotidiennement à vélo, et donc je transpire aussi tous les jours #glam. Malgré cela, et parfois les yeux qui pleurent à cause du vent ou d’une poussière, le mascara tient bon. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il résiste à l’eau car il n’est pas waterproof (et c’est mieux qu’il ne le soit pas).
Ma note : 8/10
Et voilà, c’est tout pour ma revue de produits !
Et vous, utilisez-vous des produits Couleur Caramel ? Que pensez-vous du maquillage bio ?
xoxo
Elena sans H
Merci pour cette revue de produits. Ça me donne envie de tester des produits de cette marque même si je me maquille très peu. Par contre, je ne me fie pas aux labels bio. Comme vous le soulignez, certains produits labellisés contiennent de l’huile de palme, d’autres seulement un faible pourcentage d’ingrédients bio… Bref, il faut parfois prendre le temps de faire le tri 🙂
Avec plaisir !
C’est tout à fait cela : prendre le temps.
C’est d’ailleurs ce qui est encré dans une démarche globale plus responsable et respectueuse. 🙂