J’ai longtemps été sceptique quant à l’utilisation d’un shampoing solide. Les critiques faites par mon entourage ne plébiscitaient pas l’adoption de ce mode de shampouinage : pas de mousse, irritations, pas d’odeur, etc. Pour autant, j’avais envie de faire ma propre opinion. L’occasion d’en tester s’est présentée lorsque Mademoiselle Bio m’a proposé de comparer 3 marques de shampoing solide, rien que pour vous. L’une des 3 marques a, depuis, gagné l’amour de mes cheveux… et le mien.
Le shampoing solide, c’est quoi ? C’est une alternative clean (propre) et écologique au shampoing liquide. Clean parce que la composition ne contient (pour la plupart) pas d’agents nocifs pour la santé et l’environnement. Ecologique parce que – hors mis l’emballage nécessaire pour la vente – il n’est pas stocké dans une bouteille en plastique, contrairement au shampoing liquide. De plus, un shampoing solide est l’équivalent de 2 bouteilles de shampoing… Ou plus, selon votre routine capillaire ! Pour ma part, je suis désormais passée à 2 shampoings par semaine, donc un shampoing solide dure plus de 3 mois… Vous imaginez l’impact positif de ce geste économique et écologique ? ☺
Pour les besoins de cet article, j’ai choisi 3 shampoings solides pour cheveux normaux afin que la comparaison soit réalisée sur un même niveau de produits. Mon amoureux a également testé les 3 shampoings solides. Chaque shampoing a été testé pendant au moins 2 semaines. Tous les shampoings ont été terminés avant la rédaction de cet article.
Secrets de Provence – shampoing à l’argile jaune
Je connaissais cette marque avant de faire le test, car j’étais cliente de leur shampoing sec avant de passer à la simple Maïzena. Il me tardait donc d’essayer leur shampoing solide !
A première vue, ce produit est attirant par sa forme de donut et par son odeur légèrement épicée. C’est le premier que j’ai appliqué sur mes cheveux bien mouillés. Côté moussant, c’est tout à fait satisfaisant. J’ai même été surprise de la quantité de mousse que celui-ci produisait !
Après séchage, je trouvais mes cheveux plus brillants, comme plus en forme… Mais ils devenaient raplapla super vite. J’ai vite compris que la composition n’était pas adaptée à mon cuir chevelu car mes cheveux regraissaient plus rapidement que d’habitude.
Cependant, mon amoureux qui lui ne jurait que par le donut a continué de l’utiliser et a même été convaincu ! Ses cheveux sont plus brillants, plus doux et il n’a pas de problèmes au cuir chevelu : BANCO !
Mon avis, en bref : un shampoing qui laisse de beaux cheveux mais n’est pas adapté aux cheveux dont les racines ont besoin de moins de lourdeur.
On ne présente plus Lamazuna, qui s’est imposée peu à peu comme le leader des cosmétiques zéro déchet en France. J’utilise leurs lingettes démaquillantes (uniquement pour les yeux) depuis l’année dernière.
Ayant reçu des témoignages relativement négatifs sur leur shampoing solide spécial cheveux gras (irritations, apparition de croûtes, etc), je n’étais pas hyper en confiance lorsqu’il fallait débuter l’utilisation du shampoing pour cheveux normaux.
Côté shampouinage, j’avais beau avoir les cheveux très mouillés, la mousse se faisait quand même très timide. L’odeur est très peu prononcée voire inexistante. Or, j’aime bien avoir une bonne odeur dans les cheveux lorsqu’ils sont propres… Mais ça reste très subjectif !
Une fois les cheveux séchés, le point positif est que mon cuir chevelu tenait le coup plus longtemps : les racines étaient beaucoup moins grasses, je sentais mes cheveux plus légers. Ceci dit, ils n’étaient pas brillants et restaient relativement plats.
Mon avis, en bref : un shampoing solide dont la forme est celle qui dure le plus longtemps, même si ce n’est pas la plus agréable des 3. Une composition plus adaptée aux cheveux qui regraissent vite mais qui n’apporte pas particulièrement de brillance voire même qui assèche légèrement les pointes (je conseille un bon après-shampoing comme celui de la marque Centifolia).
Pachamamaï – sweetie pour cheveux normaux
Vendu sur les réseaux sociaux comme étant « le meilleur shampoing solide », j’étais curieuse de tester cette marque jusqu’alors ne faisant pas partie de mon quotidien, et notamment de leur version « Sweetie » du shampoing solide.
Première impression : une odeur subtilement épicée, similaire à la version Secrets de Provence. Pendant l’application, il est très facile à prendre en main et en quelques frottements sur les cheveux, il mousse très bien !
Après le séchage, ce fut une excellente surprise : mes cheveux étaient brillants, faciles à coiffeur, avec des légères ondulations… Preuve qu’il n’assèche pas les cheveux (lorsque mes cheveux sont secs, ils sont raides). Seul petit hic : je constatais que la composition était probablement trop « lourde » pour mes cheveux car, malgré mes soins purifiant pour les racines à base d’argile blanche et de lait de coco, je devais me laver les cheveux plus régulièrement qu’actuellement.
Mon avis, en bref : un shampoing solide facile à appliquer, moussant comme il faut et qui laisse le cheveu beau et brillant. Néanmoins, la version « Sweetie » n’est pas tout à fait adaptée à mon type de cheveux. Mais il reste tout de même celui que j’ai préféré !
Depuis la fin de ces essais, j’utilise le shampoing « Pure » de Pachamamaï et c’est un vrai succès capillaire ! Mes shampoings sont désormais plus espacés (2 par semaine), mes cheveux sont plus beaux, légers et brillants. Bref, je suis conquise par cette marque et ce produit. ☺
J’espère que ces avis vous guideront dans le choix de votre futur shampoing solide. ☺
Quelle marque utilisez-vous ?
Xoxo
Elena sans H
Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer le shampooing solide et ton article est l’occasion pour moi de découvrir quelques produits. Je vais voir cela de plus près dès ce weekend.
Ah super ! 🙂
Ceci dit, attention, car après discussion avec des copines « green », il s’avère que le shampoing solide a souvent des compositions plus agressives (présentes de nombreux tensioactifs) et de ce fait, il est préférable d’alterner shampoing solide/shampoing liquide (type Lavera).
Pour ma part, je vais tester un autre marque : Veda. C’est plus cher mais la composition est plus douce que tous les autres shampoing solide.
Et je vais aussi repasser de temps en temps au shampoing liquide pour éviter de bousiller mon cuir chevelu… J’ai prévu un article « routine capillaire » d’ici à quelques semaines. 🙂
Hello 🙂
J’avais testé un shampoing pour cheveux gras de Lamazuna il y a quelques années et c’était la catastrophe : cheveux poisseux, absence de mousse, cheveux emmêlés… Je ne sais pas si c’est parce que je passais du chimique au naturel ou si la marque Lamazuna ne me va vraiment pas… Ducoup je suis passée aux shampoings liquides de Lavera que j’ai utilisés pendant 2 ans je crois… et depuis octobre je suis passée aux shampoings solides de chez Les savons de joya… rien à voir avec Lamazuna ! Les shampoings moussent vraiment ! Je suis tentée par ceux de Pachamamai:)
Bonjour!
Aujourd’hui, j’alterne entre shampoing liquide Khadi, un shampoing solide artisanal, et des poudres (rhassoul et Shikaai)… ce qui me fait penser qu’il faut impérativement que je publie ma routine capillaire dans les prochaines semaines ! 🙂