Même les chaussons peuvent être éthiques

Qui rêve d’avoir les pieds bien au chaud chez soi ? Qui rêve que ce rêve ne soit pas un cauchemar pour d’autres ? En somme : qui rêve de chaussons éthiques ? (j’ai levé la main en premier!). Je vous présente KOW Lifestyle, une marque responsable et transparente sur sa fabrication de chaussons douillets.

C’est un peu par hasard que ces quelques mots vont tourner autour d’une ambiance saint-valentinesque. Cela dit, il s’agit d’une belle idée cadeau à offrir à la personne que vous aimez, que ce soit un homme ou une femme. Oui ! Ces chaussons sont mixtes.
Retrouvez d’ailleurs une petite surprise à la fin de cet article…

Modèle Dahlia, offert par la marque.

Pourquoi les chaussons Kow Lifestyle sont-ils éthiques ?

Lorsque la marque hollandaise m’a approché, j’ai tout de suite aimé la sincérité avec laquelle on m’abordait : je dois souvent échanger plusieurs fois avant d’avoir les infos dont j’ai besoin pour savoir si c’est un produit qui respecte ma ligne éditoriale. Ici, j’avais toutes les infos très rapidement : quel plaisir ! D’autant plus que KOW Lifestyle s’inscrit dans de vraies belles démarches éthique. Découvrez lesquelles.

En quoi sont fabriqués les chaussons KOW Lifestyle ?

Les chaussons KOW sont faits-main à partir d’un mélange de laines : la laine islandaise Lopi*, produite de façon durable, et la laine Mérinos, connue pour sa douceur, ainsi qu’une laine acrylique. Une alternative plus écologique est en étude pour cette dernière. La marque affirme que ce mélange garantit souplesse, respirabilité et confort. La partie composée du mélange de laines est tricotée. Ensuite, une semelle en suede est ajoutée. Celle-ci provient d’un producteur qui s’engage à utiliser le minimum d’eau et de produits chimiques dans le traitement du cuir. La semelle en cuir permet une isolation parfaite du pied, ainsi qu’une durabilité du produit. KOW Lifestyle a pris le parti de ne choisir que des matières biodégradables dans la confection de leurs produits. Retrouvez mon avis sur les chaussons à la fin de l’article.

*La laine Lopi est une des laines islandaises les plus connues. Elle est composée d’un fil torsadé, relativement épais. C’est cette laine qui permet de fabriquer, notamment, les fameux pulls islandais.

Comment sont fabriqués les chaussons KOW Lifestyle ?

Comme mentionné précédemment, les chaussons sont tricotés à l’aide d’aiguilles en bambou. Une fois la laine tricotée et la semelle assemblée, la qualité des chaussons est vérifiée 3 fois avant de quitter l’atelier de fabrication :
1. tout au long de la fabrication, l’ouvrier doit remplir un document pour garantir le respect du processus de confection.
2. la partie finale du crochet ainsi que l’accroche de l’accessoire (soit du bois de coco ou de bambou) est vérifié par un autre employé.
3. une tierce personne va vérifier le chausson entièrement : mesures, tricot, tests de durabilité, etc.
Ce processus relativement long garantit une réelle qualité de fabrication.

D’autre part, le concept de KOW Lifestyle est de connecter la supply chain (chaîne de production) à la marque afin d’avoir un contrôle total sur la production, les conditions de travail et la gestion des déchets. Pour plus d’informations sur notre production responsable, vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.kingdom-of-wow.com/fr/notre-responsabilite/

Où sont fabriqués les chaussons KOW Lifestyle ?

L’atelier de KOW Lifestyle est situé à Siem Reap, au Cambodge.

Forcément, j’ai dû poser la question… Le fait que la laine provienne d’Islande, que les produits sont fabriqués au Cambodge pour ensuite, pour la plupart, être renvoyés aux clients en Europe, m’a interrogé. Pourquoi produire au Cambodge ? Voici la réponse, que j’ai trouvé intéressante :

Le choix de produire au Cambodge vient du parcours de Godie Van de Paal (la fondatrice) qui a déménagé à Siem Reap, il y a quelques années. Son projet d’entreprise est venu de la prise de conscience que malgré l’effort des ONG sur place, le chômage est encore trop présent au Cambodge, la ville de Siem Reap en particulier vit principalement du tourisme qui est saisonnier. Former les gens c’est bien, mais leur fournir un emploi durable c’est mieux. Voilà le postulat duquel est partie Godie, l’aspect social est au cœur des valeurs de KOW Lifestyle. Ceci dit, cela fait partie de nos points d’améliorations. Pour l’instant l’objectif est d’être rentable et d’augmenter nos ventes, cela nous donnera par la suite une marge de manœuvre supérieure pour faire des choix plus judicieux en termes de matières premières.

KOW Lifestyle

La gestion des déchets de KOW Lifestyle

En plus des engagements sociaux (que je détaillerai plus bas) et écologiques, KOW Lifestyle s’engage pour le zéro déchet à travers une collaboration avec une usine locale qui souhaitait donner une seconde vie à ses chutes de tissus. La marque recycle les rubans microfibres de grande qualité et fabrique des objets pour la maison au crochet. Donc, ils participent également l’économie circulaire.

En bref :

J’ai eu beaucoup de matière pour écrire cet article : KOW Lifestyle est transparent aussi bien grâce à sa charte de responsabilité, qui respecte notamment les objectifs de développement durable (suite à la COP 21), mais aussi concernant les améliorations qu’il lui reste à faire. Difficile d’être une marque 100% irréprochable. Quand les démarches sont faites pour produire de manière responsable, il faut le souligner.

Pour résumer, voici les engagements de KOW Lifestyle :
– une laine produite en Islande dans une ferme qui utilise uniquement des énergies renouvelables
– du cuir produit de manière aussi éthique que possible
– des recherches dans l’amélioration de leur empreinte carbone, notamment dans l’aller-retour Islande > Cambodge > Europe
– une politique zéro déchet et zéro plastique dans un pays où cette idée est difficile à appliquer
– des conditions de travail agréables : des pièces lumineuses, des assises adaptées aux tricoteuses, l’accès à une ventilation/air conditionné si besoin.
– contrats de travail à durée indéterminée afin d’assurer une sécurité sociale à ses employés
– les semaines de travail de 5 jours au lieu des 6 jours habituellement pratiqués au Cambodge
– en plus des conditions acceptables de travail, les employés ont tous une assurance maladie ainsi qu’un repas offert chaque jour.

Ce que je pense de ces chaussons

J’aime les choses confortables, surtout quand je suis à la maison. Avec ces chaussons, la promesse est tenue : la souplesse permet une parfaite adaptation au pied, ils sont chauds comme il faut – sans étouffer. C’est un peu comme de grosses chaussettes !

Et puis, en ouvrant le colis, j’avais un peu peur que les chaussons ne me plairaient pas… Et finalement, ce fut tout le contraire ! Ils sont d’une très belle qualité, avec des belles finitions soignées. Mes parents – qui étaient présents lors de la découverte des chaussons – ont tout les deux beaucoup aimés l’esthétique et le côté douillet du produit.

Ceci dit, je ne recommanderai pas de les porter si votre appart est surchauffé… Raison de plus pour minimiser votre consommation énergétique en baissant votre chauffage (s’il est collectif, vous pouvez baisser vos radiateurs aussi…) pour profiter pleinement de ces chauds chaussons. 🙂

Le truc en +

Et parce qu’on a envie que vous testiez ces chaussons, ou que vous en fassiez cadeau à votre ami.e, BFF, maman, papa, beau-frère, etc… KOW Lifestyle vous offre un code promo rien que pour vous !

Profitez d’une remise de 20% sur votre achat avec le code 19001. Ce code est valable jusqu’au 31 mars : faites vite !

xoxo
Elena sans H

2 Replies to “Même les chaussons peuvent être éthiques”

  1. Je ne pensais pas lire un billet consacré aux chaussons en visitant ton blog. En tout cas, j’ai beaucoup aimé découvrir toutes ces infos. Je te remercie pour ce partage des plus intéressants.

    1. Héhé, eh oui ! Il y a un peu de tout ici… Enfin tout ce qui m’intéresse ! Parfois, j’aimerai aborder des sujets un peu plus « pointus » et liés à mon boulot mais c’est encore compliqué…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.