Mon balayage à l’argile chez l’Artisan Végétal

L’Artisan Végétal, vous connaissez ? C’est une adresse où l’on s’occupera très bien de vos cheveux puisque (presque) tout y est naturel. Je vous raconte mon expérience dans ce salon du 11ème arrondissement de Paris, pour un balayage à l’argile.

Photo « avant » : reste de coloration végétale et carré à égaliser

Depuis environ 1 an et demi, j’ai changé ma routine capillaire en optant pour des produits naturels. Peu à peu, je suis passée du shampoing en bouteille au shampoing solide, du shampoing sec industriel au fait maison ou encore des masques à base d’argile et de lait de coco.

J’avais – jusqu’alors – l’habitude de faire une ou deux fois par an un balayage ou un “ton sur ton” dans une enseigne classique. Qui dit “routine capillaire naturelle”, dit “on oublie les produits chimiques et autres pertubateurs endocriniens/nocifs pour l’environnement”. En mars dernier, j’étais alors conquise par la coloration végétale. Et puis, celle-ci s’estompant, j’avais envie de quelque chose de plus durable. L’inconvénient aussi d’une coloration végétale, c’est qu’il faut changer les nuances selon la saison : on préfèrera du chaud en hiver, du doré en été.

C’est pourquoi, j’ai opté pour un balayage à l’argile chez l’Artisan Végétal. Mais, qu’est ce c’est ?

Le balayage à l’argile, c’est quoi ?

Le balayage à l’argile est une version beaucoup plus douce qu’un balayage classique. L’idée est la même : on va apporter de la nuance, du relief à la chevelure (c’est top pour les cheveux fins!) en éclaircissant quelques mèches.

Prestation offerte par le salon

La différence ? Le balayage à l’argile est certes composé d’un oxydant chimique (c’est ce qui permet d’éclaircir le cheveu), mais il comporte surtout de nombreux ingrédients naturels qui permettent de maintenir une composition respectueuse du cheveu. Il y a notamment de l’huile d’olive, des acides aminés, de la protéine de soie (ou pas, si la cliente est vegan), de l’argile et des extraits végétaux.

“Le naturel adoucit le produit et permet des résultats beaucoup plus subtiles sans abîmer le cheveux.”


Jérémie, l’Artisan Végétal

Même si ce balayage est beaucoup plus doux, il nécessite quand même de faire régulièrement des soins car il déshydrate le cheveu. Cela dit, on est loin du balayage classique qui bousille purement et simplement les cheveux.

Pour info, l’Artisan Végétal propose 2 types de balayage à l’argile :

  • Le bleu, pour les bases plutôt foncées. Les tons seront plus dorés
  • Le rose, pour les bases plutôt claires et des tons plutôt cuivrés.

Mon expérience chez l’Artisan Végétal

A Paris, il y a encore peu de salons qui proposent des colorations végétales. Souvent, cela nécessite plus de temps, et l’expertise n’est pas développée. Pour le balayage à l’argile, l’Artisan Végétal n’est le seul salon parisien à proposer ce type de prestation, mais est le plus intéressant rapport qualité/prix. Et puis, plébiscités notamment par Lauren du compte @laurenintheair , mon choix s’est vite tourné vers Jémérie et Justine.

Un cadre épuré et intimiste

Un peu traumatisée des salons bondés, ultra bruyants et un peu trop “in”, je les fuis depuis quelques temps. En arrivant chez l’Artisan Végétal, j’étais vraiment ravie : la cadre y est épuré, calme, comme pour offrir un vrai moment de détente aux clientes. Il y a juste une table ronde avec 4 miroirs au milieu, et 2 bacs pour laver et rincer les cheveux. Cette ambiance confirme le fait que l’on vit un moment privilégié, où l’on est vraiment écoutée.

Une équipe adorable et très professionnelle

Justine et Jérémie ont la capacité à créer une atmosphère apaisante et bienveillante. On ne se sent pas jugée, même lorsque l’on arrive avec le front suant (merci, le vélo !).

Ils sont très à l’écoute, et trouvent très vite une proposition qui convient à sa demande. Je trouve qu’ils sont très professionnels autant dans leur accueil que dans le service proposé. En parlant de service, gros + pour le verre d’eau servi avec un petit carré de chocolat… bio et équitable, évidemment !

Mon avis sur le balayage à l’argile

J’avais envie d’un balayage assez contrasté, pour apporter vraiment du relief à mes cheveux. Justine m’a tout de suite dit que ce n’était pas recommandé étant donné la finesse de ma chevelure. J’ai vraiment aimé cette honnêteté. Loin de moi l’envie de me retrouver avec 3 poils sur la tête ! Déjà que j’en ai pas beaucoup…

Le balayage est en effet subtile, mais je trouve qu’il est super bien fait. C’est très naturel, tout en apportant un côté moins classique qu’un carré tout simple (et qui fait vite playmobile quand on est brune !). En parlant de carré, j’en ai profité pour égaliser mon carré qui était plus long devant que derrière… Pour la coupe, c’était simple et Justine a aussi très vite compris ce que je voulais. Me voilà ravie !

Photo « après » : des reliefs, une coupe avec plus de caractère

Il est important de faire des soins avant et après chaque shampoing. Lorsque j’étais en Argentine, je n’ai pas pris mes soins, et là j’en paie un peu les pots cassés… Mes cheveux sont devenus un peu cassants, tout faibles ! #toujoursécoutersoncoiffeur

Aujourd’hui, le balayage évolue joliment. Les photos “après” ont d’ailleurs été prises 2 mois après le rendez-vous.

Avec mon petit budget, je n’irai pas plus d’une fois par an pour un soin (type balayage ou couleur végétale) et 2 voire 3 fois pour une coupe (histoire de rafraîchir un peu tout ça). Pour sur, l’Artisan Végétal est devenue ma nouvelle adresse pour prendre soin de mes cheveux.
Je suis sincèrement ravie de cette expérience, que je vous recommande à 100% !

xoxo
Elena sans H

6 Replies to “Mon balayage à l’argile chez l’Artisan Végétal”

  1. Hello Elena,
    Je suis allée il y a un peu moins de 3 mois dans ce salon sur tes conseils (tu en avais parlé sur ton instagram ou sur le blog, je ne sais plus) et j’ai été ravie de la prestation et du résultat ! J’y retourne d’ailleurs ce week-end pour refaire ma couleur et rafraîchir ma coupe. J’ai, comme toi, beaucoup apprécié l’accueil simple et attentionné sans être « too much ». Justine et Jérémie sont très pros.
    Bref, je recommande moi aussi ce salon et te remercie de me l’avoir fait découvrir !
    À bientôt,
    Anaïs

    1. Hello Anaïs,
      Je te remercie de ton commentaire qui me fait suuuuper plaisir !
      Rien de mieux, quand on passe du temps à recommander des produits/services/lieux qui nous ont convaincu de voir qu’une lectrice est aussi convaincue que soi. 🙂
      Cela valide encore plus mon article alors un grand merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience positive chez l’Artisan Végétal.
      Belle journée à toi,
      Eléna

  2. Super résultat, je vais tester, merci pour le partage!
    Lili V

    1. Merci à toi pour ton commentaire. 🙂
      N’hésite pas à me faire un retour dès que tu auras tester ça !

  3. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout le balayage à l’argile. C’est plus respectueux pour les cheveux surtout lorsque l’on change de couleur fréquemment. C’est une technique par laquelle je me laisserai bien tenter.

    1. Top ! Si tu vas voir Jérémie et Justine, précise que tu viens de ma part. 🙂
      Attention toutefois car même si c’est plus respectueux, cela assèche un peu le cheveu (je le précise dans l’article).
      Et il vaut mieux bien espacer entre une coloration (si elle est chimique) et un balayage à l’argile.
      Mais les coiffeurs de l’Artisan Végétal sauront te conseiller au mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.