Oden et son huile d’amande

Cette année, et pour la première fois, j’ai ressenti que ma peau avait des besoins un peu plus exigeants qu’auparavant. Une fois la fraîcheur hivernale installée, c’est comme si ma crème hydratante ne suffisait plus. Et puis j’ai découvert la sensation agréable d’appliquer une huile sur mon visage…

Changement de cap épidermique

Avec le cap – qui n’est pas vraiment un cap mais l’était pour moi – des 27 ans, mon corps s’est dit qu’il serait super chouette d’évoluer d’un coup. Mais vraiment d’un coup. Du moins, c’est l’impression que j’ai eu. Depuis, je découvre chaque jour un nouveau cheveu blanc…

Ce qui nous intéresse ici, c’est que la peau de mon visage a vraiment changé : elle est passée d’une peau mixte – avec la zone T plus grasse que le reste – à une peau en manque cruel d’hydratation et plus mixte du tout. Pour la première fois, des zones de sécheresse sont apparues autour du menton, sur le front. Mes joues quant à elles ont toujours été sensibles, mais là c’était une vraie nécessité de trouver une hydratation, voire quelque chose de nourrissant car la sensation de tiraillement se faisait plus vive. Les trajets en bicyclette par temps frais n’ont probablement pas aidé cela…

Passer de la crème hydratante à l’huile

Comme le commun des mortels, je pensais jusqu’alors, qu’une huile sur le visage… ça n’apporterait rien mis à part un sublime côté luisant. J’étais une aficionada de la crème hydratante pour « peaux mixtes » sans réellement remettre en compte ce choix.

Et puis un jour, j’ai vu une publication d’Asmae du blog Take it Green précisant quelque chose d’intéressant : une huile sur le visage a le même effet qu’une huile sur de l’eau. Elle va rester en surface ce qui fait que l’huile va maintenir la quantité d’eau naturellement présente dans la peau. Bon, c’était peut être beaucoup mieux expliqué que cela… Mais passons.

Oden, la marque aux huiles respectueuses

Intriguée par cette réflexion, j’ai commencé à m’intéresser aux huiles pour le visage et notamment à la marque Oden.

Lancée en 2017, Oden se développe peu à peu aujourd’hui grâce notamment à la prise de conscience des consommateurs de « mieux consommer » et surtout grâce à leurs produits d’une très belle qualité. Le leitmotiv d’Oden ? Valoriser le patrimoine botanique et végétal français en proposant uniquement des huiles fabriquées à partir de ce que l’on trouve dans notre pays hexagonal. Les créatrices de la marque sont parties du constat que trop peu de produits certifiant une fabrication française sourçaient leurs matières premières directement en France. Or, ce pays est doté de multiples climats qui lui permettent d’avoir une belle et large variété de cultures. Un peu chauvin me direz-vous ? Pas tellement, puisqu’il s’agit aussi de mettre en lumière le travail des agriculteurs qui cultivent les différentes espèces utilisées par Oden, tout en assurant une production respectueuse de l’environnement.

Cela dit, il est important de préciser que toutes les huiles Oden ne sont pas bio. Il est parfois difficile pour les agriculteurs qui cultivent de manière respectueuse d’obtenir cette labellisation principalement pour des raisons de coûts et de normes phytosanitaires très strictes. Mais surtout, les agricultrices qui travaillent pour Oden utilisent leurs propres semences (graines). Semences qui souvent ne peuvent pas être labellisées BIO car elles ne font pas parties des catalogues officiels (contrôlés par l’Etat et les industriels). Retrouvez l’article où je vous en parler juste là. Seule l’huile de prune est labellisée BIO. Notez aussi que la marque est en cours de labellisation avec Cosmos. Il s’agit d’une norme stricte concernant la teneur en matières biologiques et respectueuses dans un produit.

Bien choisir son huile

Mes yeux miroitaient sur l’huile de noisette, largement adulée par les copines « green ». Pourtant, lorsque j’ai été contactée par la marque pour tester un produit, on m’a conseillé d’opter pour l’huile d’amande douce.

J’ai décrit – à quelques mots près – la même chose qu’au début de mon article. Les conclusions ont été faites : j’ai une peau sensible.

Quels sont les signes d’une peau sensible ? La peau alerte avec des signes de tiraillements, de picotements, parfois des sensations de chaleurs et de démangeaisons. Certaines personnes sont sujettes également à l’eczéma, rosacée ou encore des plaques rouges (source : Instagram d’Oden).

Si vous hésitez entre deux références, le personnel d’Oden est très à l’écoute et saura vous conseiller vers telle ou telle huile. Car tout est une question de choisir une huile adaptée à sa peau pour que celle-ci ait les effets escomptés.

Mon avis sur l’huile d’amande

La première chose à laquelle je pense quand je m’applique cette huile c’est :

Mais comme elle sent bon !

L’huile d’amande a une vraie odeur d’amande. Pas l’amande ultra chimique qu’on sent dans tous les vaporisateurs industriels, mais une vraie odeur d’amande. J’ai l’impression d’avoir fait légèrement dorée des amandes et de m’apprêter à les manger, quand j’applique cette huile.

D’autre part, il m’arrive parfois, enfin chaque mois, d’avoir des petites poussées d’acné. Depuis que j’applique 5 gouttes cette huile matin et soir, les boutons s’en vont plus rapidement et ma peau est moins perturbée. Et puis, cerise sur le gâteau : malgré mon gros coup de fatigue actuel, on me complimente souvent sur ma « bonne mine ».

Très pénétrante, elle donne de l’éclat aux peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées

C’est pas moi qui le dit

En bref, je suis réellement conquise par cette huile et je ne vois pas comment je pourrais passer à une simple crème après cela. Je pense opter pour une huile un peu plus légère, comme l’huile de mirabelle, pour la période estivale. A voir… 🙂

Et pour vous faire plaisir, Oden vous offre un code promo de 10% valable sur votre première commande. Il vous suffira d’écrire le code monhuile avant de passer au paiement. Pour finir, nous vous proposons un concours qui sera en ligne cette semaine sur mon compte Instagram. Alors, restez connecté.e.s ! 🙂

xoxo

Elena sans H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.