3 livres féministes à lire avant Noël

Le moment où j’ai compris que j’avais vieilli, c’est quand je me réjouissais davantage de recevoir des livres que de recevoir tout autre cadeau. Mais là n’est pas le sujet : aujourd’hui, je vous présente 3 livres féministes à lire avant Noël pour s’emparer de ce dont on a besoin afin de se préparer à un moment pas toujours sympathique.  

Patriarcat, la fin d’un monde, Camille Froidevaux-Metterie 

Camille Froidevaux Metterie, philosophe féministe, chercheuse et autrice notamment du merveilleux « Seins, en quête d’une libération » qui fut l’outil d’une longue enquête menée au sujet du soutien-gorge, propose cette fois un essai très court, comme un discours, pour se demander si nous n’arriverions pas à la fin du patriarcat. Vous savez, ce truc systémique contre quoi les féministes luttes depuis des siècles et créé pour et par les hommes ? 
Cette lecture dure à peine 45 pages et nous offre l’espoir de nous dire que peut-être, peut-être la fin de la domination masculine est en cours – notamment grâce au véhicule de cette domination par l’image : le monde de la culture. En une heure, tu auras trouvé de quoi te rassurer et tu pourras également glisser ce bouquin dans la chaussette de ta personne préférée.  

Résister à la culpabilisation, Mona Chollet

Ma revue de ce dernier Mona Chollet ne sera pas qu’élogieuse puisque je trouve qu’il y a des longueurs pas forcément nécessaires. Malgré tout, je pense que le travail de Mona Chollet est d’utilité publico-sociale. J’ai vu beaucoup de critiques à son égard sur les réseaux sociaux et j’en profite pour rappeler que nulle n’est parfaite et qu’il vaut mieux mettre son énergie à lutter contre le patriarcat qu’à pointer du doigt des femmes qui cherchent à lutter, à leur manière, contre ce même système de domination.

Nulle n’est parfaite et c’est d’ailleurs l’un des sujets qu’elle aborde dans ce livre qui vise toutes les culpabilisations que nous pouvons subir (consciemment ou non) en tant que femmes : maternité, travail, militantisme, ou encore, le simple fait d’exister

Il est à lire avant Noël ou bien à offrir puisqu’il est possible de choisir le chapitre qui te parle le plus en fonction de ton moment de vie. Par exemple et en toute logique, je conseillerai le chapitre sur la maternité à toutes mes amies maman.  

Le regard féminin, Iris Brey 

Cette lecture est plus fastidieuse. Mais elle peut intéresser les passionné.e.s des petits et grands écrans.
J’avertis sur un TW puisqu’un chapitre est consacré au viol et à la manière dont il est traité dans le cinéma et les séries télévisées.

C’est un ouvrage franchement passionnant, bourré de propositions pour mieux faire. Iris Brey y présente notamment les différences entre male gaze et female gaze.
C’est toujours assez cathartique de lire concrètement des choses que tu avais observées. Tu réalises encore plus, à quel point toute cette culture des images a participé (et participe encore aujourd’hui) à la banalisation des VSS. 

D’ailleurs, je parlerai beaucoup de female gaze à partir du mois de janvier, car c’est le sujet que j’aimerai explorer à travers… le vêtement. 

Bien entendu, tous ces livres sont aussi à lire à d’autres moments de l’année.
Je pense sincèrement que les lectures féministes nous permettent une véritable ouverture d’esprit et un apprentissage du monde sans pareil. 

Si tu as aimé ce contenu et que tu veux suivre mes contenus sur le female gaze et le vêtement, n’oublie pas de t’abonner ! (Et de liker, de commenter, tout ça…). 

Bisous et bonnes fêtes ! 
xoxo
Elena sans H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.