Le Bistrot des Dames

Entre l’effervescence de la Place de Clichy et le quartier joliment bobo des Batignolles s’abrite le Bistrot des Dames. C’est un haut lieu d’excitation des papilles gustatives et une adresse que je m’empresse de vous recommander.

En 1999, ce bistrot voit le jour et permet aussi de lancer la dynamique de la rue des Dames connue aujourd’hui pour ses nombreux restaurants, bars et boutiques de fringues pointues. Avant d’ouvrir ses portes, le Bistrot des Dames était une pâtisserie – d’où la façade d’époque rappelant nos vieilles grottes de gourmandises françaises.

bistrot-des-dames2bis

bistrot des dames

bistrot-des-dames6

Deux adresses en une

Cuisine entièrement faite maison, produits frais et de saison mêlant influences asiatiques, ibériques et cuisine française se présenteront dans vos assiettes. Tour à tour, la salade thaï, le filet de lieu jaune rôti aux coques et le cheesecake sauront satisfaire vos yeux, ne risquant pas de les avoir plus gros que votre ventre. Les portions sont bien pensées. Les vins, provenant de vignerons indépendants, seront là si la raison ne l’était pas, afin de vous octroyer une pause bien méritée entre chaque mets.

Au-delà d’un simple bistrot, le Bistrot des Dames est aussi complice d’une adresse cachée de la rue des Dames : un hôtel proposant des chambres uniques avec objets chinés en tout genre, et une vue imparable sur la cour intérieure de la rue des Dames. Vous pourrez ressentir l’esprit artistique des deux institutions, car l’hôtel était – avant les années 90 – une pension d’artistes ; le bistrot quant à lui s’est inspiré des influences pseudo-burlesques de la Belle Epoque pour son décor.

02

bistrot-des-dames7

bistrot-des-dames4

C’est d’ailleurs ce qui m’a d’abord séduit ici : le changement d’ambiance entre le rez-de-chaussée, la salle attenante au jardin et la cour intérieure ainsi que l’unique décor du bistrot qui donne offre une expérience immersive au client.

Si l’envie vous prend d’être séduit par cet établissement de la rue des Dames, je vous recommande de réserver (possible uniquement pour les salles intérieures). Vous pourrez éventuellement prolonger l’expérience au gré d’une petite nuit au calme de Paris. En attendant les beaux jours, la cour intérieure est quant à elle fermée – nul n’a envie d’y mettre les pieds par ce temps de merde. Vous pouvez toujours vous faire une idée grâce aux photos de Camille juste ici.

bistrot-des-dames

bistrot-des-dames8

Xoxo

Elena sans H

Formule midi à 18€ : entrée + plat ou plat + dessert et 22€ pour entrée + plat + dessert

Le Bistrot des Dames
18 rue des Dames
75017 Paris
01 45 22 13 42

Manteau TARA JARMON – Tee-shirt MARCEL ET MAURICE – Jean 501 VINTAGE – Mocassins SALAMENDER – casquette achetée à SAINT-MALO

Photos : Camille Cier

PS : La cigarette visible sur les photos rentre dans le cadre artistique de celles-ci et n’est en aucun cas une incitation à cloper – et m’a d’ailleurs filé la nausée. Alors faites comme moi : ARRÊTEZ. 😉