Les propositions de collaboration pour un blog : pour ou contre ?

Encore une proposition de partenariat refusée… Je n’suis pas folle, vous savez. Comme beaucoup de blogueuses, je reçois régulièrement des propositions de collaboration, soit pour écrire des articles ou pour participer à des événements. Et comme beaucoup d’autres blogueuses, je n’ai qu’une très faible visibilité parmi tous les influenceurs du web et des réseaux sociaux…

Alors, est-ce une bonne idée de refuser quasi-systématiquement une proposition de collaboration ?

jupeandotherstories2

Il m’est arrivé – surtout cette année – de mentionner des propositions alléchantes faites par certaines marques à mes ami(e)s. À chaque fois, c’est un peu l’hystérie du genre :

Mais nan ! C’est ouf !

Et puis, quelques jours plus tard, j’annonce avoir refusé la dite proposition :

Mais nan… Pourquoi ?

Eh bah parce que les gars, quand on est blogueur – même avec un tout petit-rikiki blog – c’est hyper important de choisir avec qui on a envie de travailler. En tous cas, c’est important pour moi. J’ai des convictions qui se précisent et s’aiguisent avec le temps comme :

  • ne pas proposer de fast-fashion (Zara, H&M et cie)
  • présenter une marque qui correspond à mon style ou au contenu du blog
  • défendre un savoir-faire, des valeurs (création, artisanat, ou écologie)
  • ne pas être pris pour un bon gros pigeon

Du coup, je dois passer pour une nana hyper-relou.

jupeandotherstories3
jupeandotherstories

 

Là-dedans, y’a deux avis :
  1. Tu as raison, mieux vaut être exigeante
  2. Tu as tord, mieux vaut avoir de la visibilité

Vous pouvez évidemment me donner votre réponse dans les commentaires, car ça m’intéresse beaucoup !

En attendant… Mon avis là-dessus, c’est que même si la multiplication de partenariats pourrait augmenter ma visibilité sur le web et sur les réseaux sociaux, ça ne me ressemblerait pas d’être opportuniste à ce point. Je suis quelqu’un de parfois trop honnête, alors déballer un millier de compliments sur un truc que je n’ai jamais testé : pas possible. Ou accepter que l’on m’offre une énième paire de godasses plutôt que de me rémunérer (sur-consommation, tout ça…)… Pas possible non plus.

jupeandotherstories6

Quant à la tenue… Je me prends encore pour Alicia Keys avec mon délire de #nomakeup ! Mais c’est tellement bon… La jupe ? C’est une &OtherStories de la collection actuelle… Voilà, je ne suis pas irréprochable en terme de réflexion d’achat… Mon excuse ? C’était à l’origine pour une cérémonie. Pour le tee-shirt, c’est encore et toujours un Petit Bateau (décidément, je crois que j’envoie inconsciemment des ondes à cette marque). Les sandales sont des vieilleries Mellow Yellow et la veste est une Levi’s vintage. Comme quoi, dans cette tenue y’a something old, something new and something blue… 😉

Et puis Hoscar, vous passe le bonjour !

xoxo

Elena sans H

Photos : Anaïs