Parfois, je peine à trouver de la cohérence parmi tous les contenus partagés. Je parle surtout de mode et de féminisme… J’en parle parce que ça m’intéresse mais aussi parce que je sais que ça vous intéresse. Alors oui, parfois je me bouscule. J’me bouscule à vous écrire des trucs parce que ça pourrait vous plaire, ça pourrait être partagé, ça pourrait être lu, visible. Dans la perpétuelle quête de cohérence, pas toujours facile de s’y retrouver entre ce que l’on souhaite faire et ce qui plaît. Grâce à Kind Studio, je peux vous montrer que parler de mode et de féminisme peuvent être deux choses intimement liées.
Temps de lecture : 4 minutes.
Kind Studio, une marque vraiment engagée
C’est drôle : je constate de plus en plus que l’humilité peut nous desservir. Que finalement, c’est à celle.ui qui en parle le plus, en dit le plus, en clame le plus, que les hommages reviennent. Est-ce que ça a toujours été comme ça ? Je n’sais pas.
C’est ce qui m’a frappé lorsque j’ai rencontré Linda pour parler de Kind Studio : tout ce qu’elle m’a raconté, je ne le savais pas. Je la voyais “juste” en tant créatrice de mode qui veut minimiser son impact sur la planète, comme 90% des marques créées aujourd’hui. Des collections de qualité dans des matières respectueuses (une majorité en coton bio). C’est déjà vachement bien ! Pourtant, je la suivais sur les réseaux sociaux, j’étais allée voir son site : je savais qu’il s’agissait d’une perle de mode responsable, mais à ce point là ? Non.
Au fil de la conversation, j’ai compris que Linda cachait un trésor : celui de son engagement pour le women empowerment (traduction littérale : le pouvoir féminin). Un engagement qui s’est développé au fil des expériences et des rencontres. Un engagement qui tisse des liens entre sa vie d’avant – lorsqu’elle travaillait pour une ONG en Inde – et sa vie d’aujourd’hui.
Kind Studio est féministe
Être une marque féministe, ce n’est pas créer une slogan provoc autour d’un clito, le mettre sur un sweatshirt fabriqué on ne sait vraiment où et dire qu’il est responsable parce qu’il est en coton bio, non.
Pour moi, être une marque féministe, c’est s’engager pour les femmes en participant concrètement à leur émancipation. C’est ce que fait chaque jour Kind Studio, en s’engageant avec la fondation Chaiim. L’organisation accompagne les jeunes femmes rescapées du trafic d’êtres humains vers la réinsertion en leur proposant un accompagnement social, une formation professionnelle et un emploi.
Il faut savoir que ça ne sort pas de nulle part : Linda a travaillé pendant plusieurs années pour une ONG en Inde. C’est ça qui fut le tremplin vers le lancement de ce projet. Elle avait conscience que l’impact positif serait très fort auprès des femmes en Inde, en s’associant avec une Fondation ou ONG locale.
“Quand j’ai découvert le travail de la Fondation Chaiim – pas seulement la cause « sociale » mais un véritable accompagnement jusqu’à avoir leur propre atelier de production – c’est devenu évident qu’il fallait travailler avec eux.”
Kind Studio est artisanale
Faire le choix de l’Inde pour produire ses vêtements peut être un choix audacieux. A l’heure où on mise tout sur le Made in Europe, un.e consomateur.rice pourrait penser qu’il s’agit d’un manque de responsabilité.
Pourtant, c’est loin d’être le cas : 47% de la production de coton (conventionnel et bio) provient d’Inde (source : Le Monde). Pourquoi envoyer à l’autre bout de la planète la matière première, alors que le savoir-faire existe sur place ? Car oui, Kind Studio participe aussi à la valorisation de l’artisanat indien : l’expertise sur les teintures végétales, sur les motifs que l’on peut obtenir grâce à ces techniques,… Ce sont ces artisans qui les ont ! Les ¾ de la collection sont actuellement produits en Inde.
“Soutenir ces activités, c’est avant tout valoriser le temps accordé aux choses faites à la main, à l’artisanat de qualité ainsi qu’à toutes les personnes qui fabriquent et développent les pièces au fil des collections.”
L’autre partie des collections est fabriquée au cœur de Paris, en partenariat avec une coopérative solidaire d’artisans du quartier de la Goutte d’Or. Un atelier lui aussi choisi pour son engagement social, qui allie fabrication de qualité et de proximité.
Kind Studio est écolo
Linda a créé cette marque après s’être posée beaucoup de questions : doit-on encore proposer une nouvelle marque de mode dans notre monde d’aujourd’hui ? Finalement, par volonté d’imposer un modèle respectueux dans cette industrie qui est l’une des plus polluantes au monde, Kind Studio est née.
« J’ai pas envie de laisser ma place à ceux qui fabriquent des produits de merde ! »
Kind Studio et sa robe qui ne plaît qu’aux femmes
Pour ne rien vous cacher, j’hésitais entre cette combi et la robe que je porte ici. Comme vous le constatez : j’ai choisi la robe. Un choix qui étonne à chaque fois Linda : ses clientes l’adorent mais quant à l’entourage masculin de ces dernières (moi inclus), c’est pas du tout ça. On l’appellera donc “la Man Repeller Dress” (la robe qui fait fuir les hommes) et on assume (rappel : on n’a pas besoin de l’avis des autres. Le plus important c’est de se sentir bien dans ce que l’on porte !).
J’ai choisi cette robe parce que son imprimé me fascine : il ressemble beaucoup à du bois, l’intérieur d’un bois coupé dans la tranche, voyez ? Pour la bobo écolo que je suis, c’est donc parfait. Et vous savez quoi ? Cet imprimé est en réalité une teinture végétale : c’est à partir de déchets végétaux (racines, fleurs, écorces, etc) que le textile fut teinté de la sorte. Cela garantit un tissu sans résidus chimiques mais attention… Il faudra la laver à basse température et à la main si possible.
La coupe est largement inspirée des 70’s : quand j’ai envoyé une photo à maman, elle m’a tout de suite dit : “j’ai l’impression de revoir ce que je portais à cette époque”. L’idée me plaît : ce côté transmission, d’une pièce qui dure et qui passe d’une personne à l’autre, en évoluant avec son temps.
Kind Studio : une marque qui mêle mode éthique et féminisme, pour de vrai.
Généralement, je n’aime pas écrire des articles sur une marque de mode sans rien derrière. Enfin, je veux dire… Sans infos concrètes sur les matières à travers un focus sur l’acrylique par exemple, ou sur le pays de fabrication en parlant de certifications, etc.
Pour Kind Studio, pas besoin de sortir les paillettes : tout y est. Plus tu grattes, plus t’en trouves de l’engagement.
Et c’est aussi pourquoi j’ai décidé de parler de Kind Studio, bénévolement. Pour soutenir mon travail, commentez, partagez, diffusez ! Merci.
Un immense merci à Colyne pour ces photos.