En septembre, cela faisait 6 ans que j’avais changé drastiquement de mode de consommation : seconde main, bio, zéro déchet, etc. Tout y est passé ! Aujourd’hui, cette manière de consommer est devenue mon mode de vie. Sauf que… Cela s’est accompagné d’échecs, d’une hausse de la charge mentale ou d’une difficulté à trouver ce que je voulais. Cette année, en septembre, j’ai découvert un projet qui a déjà révolutionné ma vie : Bien ou bien, le nouveau site de consommation éthique.
Etat des lieux de la consommation éthique et responsable
Le 23 septembre dernier, je vous posais la question sur Instagram : “qu’est ce qui vous semble compliqué dans la consommation éthique ?”. Vos réponses m’ont permis d’identifier deux problèmes liés au souhait de consommer de manière plus responsable :
- la complexité à trouver ce que l’on souhaite et les informations qui vont avec
- le temps que l’on passe à chercher ce que l’on veut
La complexité peut s’accompagner d’un manque de connaissance sur les marques éthiques, parce qu’il en existe beaucoup qui n’ont pas forcément les budgets de communication de grosses marques pour se faire connaître. Le temps quant à lui peut être un énorme handicap puisqu’il implique de l’avoir, ce temps. Ce qui n’est pas à la portée de tou.te.s.
J’ai de plus en plus envie de consommer éthiquement sur internet, parce que cela représente un gain de temps (et de poids !!). Avec ma nouvelle vie de freelance, voguer dans tout Paris pour trouver le truc dont j’ai besoin, c’est pas une affaire aisée.
Mais où trouver un site qui propose une sélection de produits éthiques, allant du PQ à la culotte en passant par l’anti-cernes ?
C’est là où bienoubien.com entre en jeu.
La consommation éthique, par Bien ou bien
En septembre 2021, Ulule et MAIF se sont associés pour créer bienoubien.com : le nouveau site de consommation éthique et responsable qui regroupe un florilège de marques rigoureusement sélectionnées, sur tout un tas de sujets et produits du quotidien.
L’objectif ? S’appuyer sur des critères exigeants pour sélectionner les marques éthiques présentes sur le site. Parmi ces critères, il faut que chaque marque ait au moins un engagement environnemental ET un engagement social. On retrouve par exemple : les matières biologiques ou recyclées, le choix du circuit court ou l’absence de surproduction. Ensuite, le comité de sélection s’intéressera à la provenance des produits : France, Europe ou issus du commerce équitable.
De nombreuses marques dont je vous ai déjà parlé sont disponibles sur le site. Je suis heureuse de voir une sélection qui valorise aussi les initiatives discrètes de petites entreprises comme Ecclo, Rev Society ou Circles. Pour une fois qu’il n’y a pas que des pro du marketing sur un e-shop ! Et puis, cela renforce aussi la cohérence du projet : le souhait de miser sur une vraie consommation éthique avec une valorisation de celleux qui participent à minimiser notre impact sur la planète.
Mon avis sur bienoubien.com
Rien de tel que de tester un service pour vous en parler en toute objectivité. J’ai pu tester le site comme n’importe qui, grâce à un bon d’achat. L’expérience fut positive, même si quelques points peuvent être améliorés.
Un site de consommation éthique ultra pratique
Malgré ces légers points d’amélioration, j’ai été heureuse de découvrir bienoubien.com : la navigation est pratique avec des suggestions selon ses besoins, un choix très large de produits et de la transparence dans les critères de sélection. Par exemple, pour le pack daily de Hindbag, j’ai pu facilement identifier pourquoi le comité de sélection de Bien ou Bien avait choisi cette marque pour rejoindre le site.
J’ai aussi découvert des initiatives comme celle de Popee qui propose du papier toilette et des mouchoirs fabriqués en matières recyclées, issues du circuit court et fabriqués en France.
Une mise en avant des marques qui pourrait être améliorée
Bienoubien.com recense une centaine de marques. Je pense que la recherche par marque n’est pas évidente si on ne les connaît pas. Elle ne permet pas une vraie mise en lumière des petites marques qui peuvent pâtir d’un manque de visibilité.
Toutefois, le site fonctionne sur une vaste sélection pour satisfaire le plus grand nombre de personnes. Je vous conseille donc de passer d’abord un peu de temps à fouiller partout pour vous rendre compte du choix proposé. 🙂
Un service livraison qui pourrait être centralisé
Lorsque je passais commande, je m’attendais – un peu naïvement – à ce que celle-ci soit entièrement centralisée : tout recevoir en une fois. Sauf que cela demanderait une immense logistique et un coût allant avec. C’est donc chaque marque qui envoie individuellement chaque produit. Vous les recevrez au compte goutte, mieux vaut être disponible pour les recevoir ou opter pour une livraison en Point Relais, si c’est possible.
Je suis bien (ou bien)
En somme, je suis comblée ! Et j’espère que vous le serez aussi avec le code de bienvenue ELENA10 qui vous offre 10% de réduction sur tout le site bienoubien.com jusqu’au 20 octobre.
Cette expérience fut agréable. La seule chose que je regrette c’est que je vois la consommation éthique s’appuyer de plus en plus sur une fabrication locale (française et européenne) quand on oublie parfois que la fabrication responsable, c’est aussi choisir des partenaires proches des lieux de culture de matières premières (comme en Inde, qui produit 80% du coton au monde).
Si vous faites un tour sur Bien ou Bien, dites-moi ce qui vous aura plu ! 🙂