Dépôt-vente : les alternatives à Vinted pour vendre en seconde main

C’est plutôt facile et plutôt pratique d’utiliser Vinted pour vendre à peu près tout ce que tu veux en seconde main. Mais, pour diverses raisons, tu peux voir une pile fabriquée en procrastination s’accumuler dans le coin de ta chambre. Une solution contre cette flemme ? Le dépôt-vente près de chez toi ! 

Vendre ses vêtements sur Vinted, c’est devenu monnaie courante depuis pas mal de temps maintenant. Ce géant né en Lituanie et créé il y a déjà 15 ans par Milda Mitkute est devenu la référence de la vente de seconde main en ligne. C’est positif sur de nombreux points comme la démocratisation de la seconde main, l’accessibilité des produits, la vitrine pour les vendeuses et vendeurs pro. Mais, il y a forcément un revers de la médaille auquel on ne pense pas forcément : c’est un gouffre un surconsommation de fringues, la possibilité de vendre de la fast fashion et de l’ultra fast fashion au détriment d’une prise de conscience de son impact et des solutions de transport qui manquent d’éthique (notamment en termes de droit du travail). 

Ce qui est cité ci-dessus constitue mon argument numéro 1 pour déposer une sélection de fringues parmi les dépôts-vente présentés dans cet article. Il s’agit d’une alternative plus éthique car : 

  • pas de transport : la vente se fait directement en boutique
  • c’est soutenir de petites entreprises le plus souvent montées par des femmes. 

Alors oui, sur certaines pièces, tu te feras moins de maille qu’en vendant sur Vinted mais parfois, niveau temps gagné et charge mentale, ça vaut vraiment le coup (en plus du rapport humain). 

Allez, c’est parti ! Voici un tour d’horizon des adresses de dépôt-vente dans plusieurs villes de France (because Paris n’est pas le centre du monde, toi même tu sais). 

Paris

Disclaimer : je ne connais que les dépôt-vente parisiens. 
Les adresses proposées dans d’autres villes sont des suggestions de ma communauté sur Instagram (mise à contribution pour cet article) et que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter. Toutefois, j’ai fait quelques recherches sur internet avant de les citer dans cet article. C’est donc pour cela que mes seuls commentaires concernant les dépôts-vente à Paris. 

La Bonne Pioche

C’est mon dépôt-vente chouchou puisque c’est le premier que j’ai connu et qui proposait une sélection avec de belles pièces et de belles marques à prix abordable. Depuis, la boutique a bien grandi et s’est installée rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème avec une sélection à la fois de très bons basiques et de pièces pointues.

Tu pourras y déposer des pièces en très (très) bon état, dont le style est intemporel et minimaliste. La Bonne Pioche n’accepte pas de pièces au style trop vintage. Le mieux reste encore de prendre rendez-vous pour proposer tes fringues. 

La Frange à l’Envers

C’est peut être la plus grande boutique de seconde main de Paris : deux grands étages, remplis de pièces diverses et variées. Il y en a vraiment pour tout le monde et à des prix raisonnables. Seul bémol : je trouve qu’il y a trop de choix et je m’y sens souvent submergée quand j’y vais pour du shopping, car je préfère les ambiances plus intimistes. Mais ça reste tout de même un indispensable à voir. 

Pour la partie dépôt, c’est hyper simple : pas besoin de prendre rdv. Tu te pointes aux horaires indiquées sur le site et sur leur compte Instagram. A chaque fois que j’ai déposé des pièces, j’ai tout vendu et parfois à des prix vraiment intéressants. La Frange à l’Envers existe également à Bordeaux !

Shift Popincourt 

Une boutique située dans un chouette quartier du 11ème (est-ce que tu peux enchainer les 3 premières boutiques pour tes dépôts ? Oui.). C’est Juliette qui a fondé cette boutique et le contact humain s’est immédiatement bien passé, donc ça compte ! Tu peux prendre rendez-vous et tu pourras aussi y déposer des pièces de fast fashion si elles sont très mode. J’y dépose souvent des pièces plutôt casual et qui n’ont pas eu un coût très élevé. 

Shift Batignolles

Même principe que précédemment avec une boutique gérée par Gaëlle. Tu pourras y déposer des pièces plus classiques. 

Cinq Août

Je n’ai pas encore mis les pieds dans ce dépôt-vente mais cela fait un moment que je suis ses actualités sur Instagram. Il y a beaucoup de pièces de marques haut de gamme et la sélection a l’air chouette pour trouver des pièces classiques de chez Balzac, Sézane, etc. Donc si tu as ça dans tes placards, vise Cinq Août ! Il faudra également prendre rdv.

Yalla

Chez Yalla, on est plutôt sur de la seconde main haut de gamme et de luxe. J’ai pu voir une partie de la sélection au dernier Salon du Vintage et il y avait beaucoup de pièces de créateur. A mon avis, c’est là où tu pourras déposer tes pépites de luxe. 

Je n’ai jamais testé les boutiques citées ci-dessus donc j’ai seulement vérifié les comptes Instagram et les avis Google. 

Lyon

Les Dégoteuses

J’ai l’impression que c’est l’équivalent lyonnais de La Frange à l’Envers, avec du Ba&Sh, Sézane, etc comme indiqué sur le profil Insta de la boutique. 

Doux comptoir

Fondé par Julie, ce dépôt-vente accepte aussi les marques de fast fashion. 

Le Frip Club

Un principe qui est franchement pas mal et qui existe beaucoup aux US : troquer ses vêtements déposés contre des bons d’achat dans la boutique. 

Pastel

Une boutique qui existe également à Grenoble. A mon avis, il s’agit plutôt de pièces classiques. 

Marseille

Santa Marius

Paaaardon mais Santa Marius me sert un argument de plus pour venir à Marseille quelques jours. Je pense que la sélection doit être hyper mode, avec des pièces de bonne qualité donc si tu as ça dans tes placards, vas-y !

Les jolies choses

En scrollant, j’ai constaté pas mal de maroquinerie de luxe. 

Je pense que c’est plutôt pour déposer un vestiaire classique. 

Nantes

La Mome Vintage

Des marques de fast fashion et moyen gamme sont présentées dans ce dépôt-vente.

La Reprise

J’ai l’impression que tu pourras aussi y déposer tes pièces vintage !

La Ritournelle

Situé à Rezé, tout près de Nantes, ce dépôt-vente accepte des pièces “dans l’air du temps”. 

Toulouse

Rebelote

Un dépôt-vente luxe et vintage !

Le troc des nanas

Il me semble que ce shop prend un peu de tout chez la femme. 

Bordeaux

Frip Confit

Déjà, j’adore le nom. Ensuite, la sélection a l’air dingue donc à mon avis, tu pourras y déposer tes pièces mode et actuelles, plutôt moyen et haut de gamme. 

Jolie Môme

Cette boutique me fait penser à l’équivalent parisien Shift : donc pas mal d’accessoires en plus des fringues. 

La Frange à l’Envers

Un grand classique de la seconde main à Paris, installé à Bordeaux depuis l’été dernier. 

La Rochelle

La cabane aux trouvailles

Pas de compte Instagram ni beaucoup d’infos sur le net mais des avis positifs.

Je ne suis pas allée voir quand j’y étais cet été.

Falbala

Dépôt-vente haut de gamme et luxe. 

Bruxelles

Les Enfants d’Edouard

Un dépôt-vente spécialisé dans les pièces de luxe à Bruxelles.

Ozer

Un dépôt-vente qui a l’air méga stylé et coloré comme je les aime !

Rennes

Villa Boubou

Cette adresse rennaise suggérée par une abonnée a l’air vraiment pas mal !

Lille

Jolis caprices

Un dépôt-vente pour femmes, hommes et enfants.

Et voilà ! C’en est fini pour le mini tour de France des boutiques de dépôt-vente.
Si vous souhaitez en ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 🙂

xoxo

Elena sans H

2 Replies to “Dépôt-vente : les alternatives à Vinted pour vendre en seconde main”

  1. Merci beaucoup pour ces belles reco. Je vais fin du mois à Paris et je vais ajouter ces belles adresses à mon plan de découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.