Aaah Marrakech ! La ville parée de ses couleurs chaudes, de ses épices et de sa culture aussi riche que variée. Elle est devenue un arrêt presque obligatoire pour les artistes, et un lieu dépaysant pour les parisiens desséchés par les hivers trop longs… En décembre dernier, j’ai eu le chance d’y passer quelques jours. Et voici ce que j’ai retenu :
Les couleurs chaudes
Vous connaissez l’hiver parisien, grisâtre au possible ? Si oui, vous comprendrez à quel point cela peut faire du bien de voir des couleurs chaudes, vives et réconfortantes en plein mois de décembre. Cela s’accompagne d’un vrai dépaysement qui fait du bien au moral, au teint et à l’ouverture d’esprit.
Le rouge et ses nuances – du rose au mandarine – composent toute l’architecture de Marrakech. Ce rouge qu’on appelle aujourd’hui « rouge marrakech » provient de la terre marocaine qui a cette particularité, tout comme plusieurs pays/villes à climat chaud. Cette couleur serait due la rouille présente dans la terre (je fais bref, vous pourrez lire un article intéressant juste là).
On devient vite amoureux de cet éclat perpétuel et de l’ambiance vive des ruelles de la Medina !
Le style mauresque
Vu plusieurs fois en Andalousie, à Séville et Grenade, ce que l’on nomme le « style mauresque » se retrouve sur de nombreux sites touristiques, comme ici, les tombeaux Saadiens. Ils furent construits à la fin du 16ème siècle et redécouverts seulement 4 siècles plus tard.
Je reste toujours bouche bée devant le côté épuré à l’extérieur et la complexité de l’intérieur de ces architectures. Toutes ces personnes qui ont travaillé des heures et des heures pour réaliser une oeuvre admirée et visitée par des milliers de personnes plus de 400 ans plus tard… ça m’épate.
Les tapis berbères
On fait décidément dans les clichés pour cet article.
Le tapis berbère, c’est le truc à la mode depuis 1 ou 2 ans. J’avais très envie d’avoir le mien. N’y connaissant absolument rien sur les prix, j’ai préféré aller dans une boutique du gouvernement, où les prix sont fixés, afin d’éviter toute négociation hasardeuse – bien que ce jeu pouvait être amusant dans les souks. Vous pouvez le voir sur ma page Instagram.
Ces tapis sont si emblématiques de la richesse culturelle et des savoir-faire marocains. On en trouve un peu partout mais si vous voulez en voir par milliers, je vous recommande d’aller au souk des tapis. Cela dit, soyez prévenus : l’ambiance peut être un poil intimidante. Non pas parce que l’endroit fait peur, mais plutôt parce que l’on peut paraître intrusif.
Le jardin Majorelle
Qui passe à Marrakech sans une visite au jardin Majorelle ? Ce lieu unique, à la couleur éponyme offre une vraie pause esthétique. Des plantes exotiques, du jaune, du bleu, du vert, on pourrait y rester plusieurs heures sans s’en lasser. C’est le peintre Jacques Majorelle qui créa ce jardin si emblématique. En 1937, il introduit petit à petit cette couleur si particulière pour en recouvrir la majeure partie du fameux jardin.
40 ans plus tard, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent ce havre de paix qui devait alors être détruit. Tombés amoureux de celui-ci 20 ans plus tôt, il n’était pas envisageable pour eux de l’abandonner.
Se trouve d’ailleurs à côté du jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent inauguré en 2010. Sont présentées quelques pièces phare du créateur (smoking, caban, etc). Le musée est relativement petit, mais je pense qu’il vaut le détour pour capter l’essentiel de ce créateur.
En bref
J’ai adoré Marrakech. Le dépaysement, la chaleur aussi bien des couleurs que des gens, l’hospitalité, l’humour, le respect, et la nourriture ! Je suis rentrée avec 2-3 kilos en plus à force de me goinfrer de tajine, couscous, soupe marocaine, et pâtisseries.
Quelques adresses testées
C’est un hammam/centre de soins situé à une dizaine de kilomètres de Marrakech. Les prix sont un peu moins coûteux que dans le centre ville. Pour le hammam, c’est chouette car très typique, enfin ce à quoi on s’attend quand on va faire un hammam au Maroc. On sort détendu et tout doux ! (gommage au savon noir, tmtc). Néanmoins, je ne vous conseille pas d’autres soins : gare aux épilations (aïe, aïe, aïe) et aux manucures peu douces.
Le spot bobo-chic des souks de Marrakech : on y retrouve beaucoup (trop ?) de parisiens. L’accueil y est très sympathique, et la nourriture absolument délicieuse. Enfin, la vue sur la ville rouge est superbe et déjeuner sur une terrasse ensoleillée fin décembre… Cela s’appelle le grand luxe !
Vous pourrez goûter probablement le meilleur couscous de Marrakech : un couscous dont la semoule est faite à base de 7 céréales différentes dont celle de cactus !
Le cadre est feutré et le personnel aux petits soins.
La sandwicherie près du café des épices
N’est pas blogueuse qui veut…
Je n’ai pas noté le nom de cette adresse, mais si je saurais parfaitement vous la situer : quand vous êtes en face du café des épices, c’est à droite. Juste à côté d’une toute petite boutique qui propose des paniers en osiers et babouches occidentalisées.
Les sandwichs locaux sont très bons, et vous pourrez vous désaltérer à l’aide d’un jus de fruits et légumes divin !
Ce nom vous dit peut être quelque chose ? C’est un des hôtels les plus connus au monde, et parmi les plus luxueux. L’entrée y est accessible aux visiteurs qui veulent profiter d’une promenade le long des allées d’orangers. Ici, nous avons pris un thé à la menthe en dehors du brouhaha. Et ça, c’était le pied.
Et vous, êtes-vous déjà allés à Marrakech ? Si oui, quelles sont vos adresses préférées ?