8 femmes que j’admire

8 mars, journée international des Droits des Femmes. Un jour très spécial que j’ai voulu souligné par 8 noms qui composent mon quotidien, mon univers, mes ambitions, ma volonté. Scientifique, chanteuse, militante, ou encore créatrice de mode, voici les 8 femmes que j’admire.

N.B. : il n’y a pas de classement.

Malala Yousafzai

https://citoyennes.pressbooks.com/chapter/malala-yousafzai-pakistan-1997/

I am Malala, vous connaissez ? C’est l’autobiographie de cette jeune femme incroyable qui veut coûte que coûte aller à l’école pour apprendre, parce que c’est son droit. Elle grandit dans un Pakistan qui est bouleversé par la montée du régime des talibans et interdit tout, absolument tout aux femmes. Elle se révolte pacifiquement contre cela, utilise son vocabulaire et son intelligence pour contrer la violence de certains hommes et certaines femmes appliquant les ordres de chefs talibans. J’admire sa force intérieure, son courage, son obstination même ; et l’amour qu’elle a envers sa famille.

Meryl Streep

https://www.vanityfair.com/hollywood/2016/03/meryl-streep-kramer-vs-kramer-oscar

Elégance, éloquence, beauté, intelligence. Ce sont les premiers mots auxquels je pense lorsque je regarde cette grande actrice jouer. J’aime la manière dont elle s’exprime, avec beaucoup de hauteur et pourtant sans condescendance. J’ai été captivée par son discours émouvant lors de l’édition 2017 des Golden Globes. Et puis… Elle a réussi à énerver Trump en quelques mots. Il aurait fallu que certains les écoute vraiment.

Juliette Armanet

http://www.lebikini.com/programmation/concert/138547-juliette-armanet-mercredi-28-mars-2018-le-bikini-ramonville-saint-agne.html

A la folie je sers ton corps, contre mon corps… Qui n’a pas entendu ces quelques notes en 2017 ? Juliette, c’est celle que j’aurais aimé être si j’avais voulu être chanteuse : un mélange de Michel Berger et de Véronique Sanson sur les vibes des années 2010. Une parolière d’exception comme on en trouve plus beaucoup aujourd’hui, une voix cristalline qui déculpabilise sa propre voix d’enfant, et un concert à la Gaité Lyrique, là où je l’ai écouté pour la première fois. Je l’aime Juliette, et je lui souhaite plein de beaux disques et de belles paroles.

Jane Goodall

https://www.ensemblepourlesanimaux.org/project/jane-goodall-ses-grandes-decouvertes-et-son-combat-pour-la-defense-de-lenvironnement/

Toute petite, j’étais déjà, sans le savoir, soucieuse de l’environnement et notamment des animaux. L’une des premières chercheuses à avoir attiré mon attention est Jane Goodall. On doit à cette primatologue mondialement connue, la reconnaissance d’un lien génétique entre le singe, notamment le chimpanzé et l’être humain. C’est elle qui, à force d’observations respectueuses, a permis de faire admettre que l’Homme n’était pas le seul animal doté d’intelligence. Ce qui m’a poussé à m’intéresser à autrui, à la faune, la flore et plus généralement à l’environnement, c’est ce désir profond de défendre une cause, de faire le bien, en commençant par la défense des animaux. Et ce vif intérêt, je le dois notamment à Jane Goodall.

Amélie Pichard

https://www.paperblog.fr/8487341/amelie-pichard-nous-invite-dans-son-plumard/

Prof de « chaussures » pendant mon année de Master en management de la mode, on adorait déjà toutes son style unique et ses pièces devenues iconiques… Ses derbies « écaille de tortue » venaient à peine d’être lancée à cette époque. Aujourd’hui, j’admire l’image qu’Amélie Pichard s’est façonnée : prendre les clichés au premier degré et les rendre encore plus premier degré. C’est aussi une des premières à avoir proposer des souliers vegan. C’est une fervente défenseuse du savoir-faire et du produit de qualité. Et surtout, je pense qu’elle déteste autant la fast fashion que moi.

Vandana Shiva

https://www.lecastormagazine.com/vandana-shiva

Vandana Shiva

C’est une scientifique indienne qui lutte pour le maintien, la préservation et la culture des graines paysannes. Les graines paysannes sont celles qui permettent des cultures de manière traditionnelles, sans pesticides, etc. C’est aussi un patrimoine mondial immense que les industries agro-alimentaires ont commencé à détruire à force de vouloir tout uniformiser et proposer des tomates en hiver (je schématise, mais c’est à peu près ça). Elle a facilité des discussions au niveau européen pour permettre une meilleure prise de conscience et surtout engager des décisions positives pour notre alimentation. J’ai un lien particulier avec Vandana Shiva, sans qu’elle même ne le sache… Grâce à elle, j’ai compris, apprécier et pris conscience de l’importance d’arrêter de manger de la merde.

Lisa Gachet

http://www.encore-magazine.fr/lisa-gachet-make-my-lemonade/

Blogueuse puis créatrice de mode, je crois que cela doit faire environ 6 ans que le visage de Lisa Gachet me semble familier. J’étais très vite admirative de ses tutos si soignés diffusés sur Make My Lemonade. Sa marque de vêtements Wear Lemonade en totale adéquation avec sa créatrice, s’adresse à toutes les femmes, toutes les formes, toutes les générations et évoque de plus de plus de messages féministes. J’aime son univers, son amour pour toutes celles qui l’entourent et son souhait d’accompagner sa marque vers plus d’engagement.

Maman


Impossible de mentionner 8 femmes que l’on admire, sans inclure sa propre maman. Ma mère est la personne la plus généreuse, douce, et gentille que je connaisse. Elle s’est toujours mise de côté pour prioriser le bonheur d’autrui. Elle est toujours aujourd’hui, l’écoute la plus attentive que j’ai et la femme que j’aime le plus au monde.

Ma chère maman, je crois que tu ne sais pas tout le bien que tu m’as apporté et que tu continues de m’apporter.

Je t’aime.

xoxo

Elena sans H

 

 

One Reply to “8 femmes que j’admire”

  1. Sarah Poulain dit : Répondre

    Ma chère Doucette, je viens de lire ton article avec quelques jours de retard et découvre avec surprise et plaisir cette belle déclaration d’amour filiale!
    A côté de ces femmes formidables que tu cites, c’est un grand honneur. ❤️
    Je suis fière de la femme que tu es devenue 💐

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.