Un dimanche matin, Paris calme, lumière chaude. Je pars à la rencontre de Caroline, créatrice de Couleurs du Temps et Marie, assistante communication. Un petit déjeuner de reine m’attend : thé, jus de fruit, petits biscuits et verrines délicats. Le tout, accompagné par de soyeux foulards teintés naturellement et sérigraphiés à la main.
La coloration végétale sur textile, c’est quoi ?
La coloration végétale est un procédé qui respecte l’Homme et la Nature car aucun produit chimique est utilisé, ce qui permet d’éviter les rejets de polluants dans l’environnement et le risque sanitaire pour ceux qui manipulent ces produits. Seules des ressources naturelles sont employées : celles que nous offre la Terre.
C’est un procédé de teinture textile ancestrale, qui a peu à peu disparu au 20ème siècle à cause de l’irrégularité du résultat de la couleur, et de son éventail moins étendu que les propositions synthétiques. En effet, les couleurs vont évoluer selon la lumière, le temps. Leur éventail est limité car on se limite à ce qui est naturel. (source : https://www.consoglobe.com/les-teintures-vegetales-la-couleur-par-les-plantes-cg/2)
Coloration naturelle vs coloration synthétique ?
Je vous parlais ici de l’impact du coton sur l’environnement et les êtres humains : grande consommation d’eau, utilisation abondante de pesticides (sauf pour le coton bio), ce textile n’est pas du tout l’idéal en terme de durabilité bien que son image soit celle d’une matière naturelle, et donc respectueuse.
Comme pour beaucoup d’informations sur ce qui pollue ou non, il faut aller à la pêche aux infos. C’est en faisant des recherches sur ce sujet, et en échangeant avec Caroline et Marie que j’ai réalisé à quel point nos habits colorés synthétiquement sont toxiques – aussi bien pour nous que pour l’environnement.
Voici quelques informations à connaître sur la toxicité des colorants :
- la production des colorants est composée de nombreux produits chimiques parfois cancérigènes
- les colorants sont toxiques pour les ouvriers qui fabriquent nos vêtements
- les résidus (production, lavage) sont rejetés dans les eaux et finissent donc dans les océans
- dans le processus de teinture, 10 à 50% des colorants seraient disséminés dans la nature (source : https://www.intechopen.com/books/eco-friendly-textile-dyeing-and-finishing/textile-dyes-dyeing-process-and-environmental-impact)
C’est pourquoi il est toujours conseillé de laver ses vêtements neufs avant de les porter : « Pensez à laver les vêtements avant de les porter pour la première fois. Les produits chimiques restent présents sur les tissus teints. Si les vêtements ne sont pas lavés, ils peuvent entrer en contact avec la peau et déclencher des allergies. En choisissant l’Écolabel européen vous êtes certain que les substances dangereuses utilisées pour teindre ne sont plus présentes sur le textile au moment de la vente. » source : Le Revers de mon Look
Pas de panique, néanmoins : de nombreuses marques (le plus souvent éthiques) respectent les standards Oeko-Tex. Ce label réglemente les techniques de teintures et limite l’utilisation de produits chimiques depuis 1992. Pour les repérer, c’est simple : les marques mentionneront dans la composition qu’elles utilisent des colorations certifées Oeko-Tex. Ou bien, si cela n’est pas préciser, il vous suffira simplement de leur envoyer un petit email pour demander des précisions.
Qu’est ce que Couleurs du Temps propose ?
Lorsque j’ai rencontré Caroline, j’ai immédiatement voulu savoir comment elle parvient à obtenir ces délicates variations de teintes.
Ses couleurs sont naturelles et solaires, car leur résultat sur tissu dépendra de la luminosité durant laquelle la teinture a été faite. La coloration est faite dans un bocal dans lequel baigne le textile, pour assurer un maximum de lumière. Plus il y aura de lumière, plus la couleur sera intense. D’où le nom couleurs du temps… 😉
Les couleurs que Caroline obtient sont le bleu (chou rouge), le vieux rose (fleur d’hibiscus), le rose (la garance), l’orange (cheriopsis) et le jaune (oignon jaune). Le vert est la couleur la plus difficile à obtenir car il faut d’abord faire une teinte jaune puis une bleue. Enfin, chaque couleur disponible sur le site a été testée dans la durabilité. Je trouve ça fascinant ce travail qui est quelque peu hasardeux finalement, et qui offre une sorte de magie naturelle à laquelle on a besoin de se reconnecter. 🙂
Je trouve tout cela très poétique, autant par les couleurs douces et chaudes obtenues que par le procédé entièrement en accord avec les éléments naturels. Si l’envie vous prend d’offrir un joli carré de soie, sachez que vous pouvez demander une date de teinte précise, afin de rendre ce cadeau symbolique et tout à fait unique. La soie utilisée est tissée à Chazelle sur Lyon et teintée à Paris par Caroline… et elle est d’une douceur à faire tomber. Bref, je suis charmée. Pas vous ?
xoxo
Elena sans H