J’ai testé de la cosmétique respectueuse avec Madara

En mai dernier, Mademoiselle Bio m’a contacté pour me proposer de participer à une soirée de présentation d’une marque de cosmétique engagée. Intriguée et disponible, j’ai accepté cette chouette invitation. Le rendez-vous fut donné rue des Archives à Paris, pour rencontrer Lotte, créatrice de Màdara, marque respectueuse de la peau et de l’environnement.

A l’issue de cette soirée, 3 produits de la marque nous ont été envoyés. Le colis a d’ailleurs été mon baptême « unboxing » sur Instagram. C’est quand même très sympa d’être gâtée ainsi ! 

Avant de vous présenter les 3 produits, voici les choses à retenir sur cette marque de cosmétique respectueuse :

  • Madara est basée en Lettonie, au coeur des pays de la mer Baltique
  • Les matières premières utilisées sont toutes naturelles et proviennent des terres lettones
  • La qualité est digne des cosmétiques japonais (onctueux, facile à appliquer) tout en respectant la peau et la planète – selon la volonté de la créatrice
  • Les produits sont EcoCert*
  • Les emballages sont faits en matières recyclées (plastique et carton)
  • Madara s’engage également pour sa responsabilité sociale : une politique salariale entièrement transparent, une part majoritaire de salariées (77% de femmes)
  • L’entreprise est très engagée auprès de Marta, une ONG protégeant les femmes victimes de violences domestiques

*le label EcoCert est un label européen qui garantie les qualités biologiques et équitables d’un produit. Les contrôles sont très strictes et peuvent avoir lieu de manière inopinée. (source : ecocert.com)

Je trouve que c’est important de souligner toutes les initiatives et actions positives, afin de vous montrer que mon choix de parler de Madara ici est loin d’être anodin. 

Passons désormais aux 3 produits reçus – dont 2 que j’utilise quotidiennement depuis 3 semaines. Vous pouvez d’ailleurs tenter de les gagner sur mon compte Instagram :

  1. Serum Cellular Repair
  2. CC City
  3. Masque ultra purifiant Detox

Serum Cellular Repair

C’est un soin anti-âge à appliquer avant sa crème hydratante ou sa CC crème. Son objectif est de rendre la peau plus lisse en affinant son grain, mais aussi en permettant à la peau d’être naturellement plus résistante au temps.

Mon avis : je ne peux pas vous dire de manière objective si mon grain de peau est lissé. Néanmoins, c’est un soin très agréable à appliquer. L’odeur est chatoyante. La texture est quant à elle, très légère. Mieux vaut appliquer vite ce soin, sinon il coule de vos doigts ! Je sens qu’il fait du bien à ma peau quand je l’applique, et c’est le plus important, non ? J’appliquais depuis environ 5 ans une crème premières rides (mieux vaut prévenir que guérir!). Je n’utilise aujourd’hui que ce sérum et la CC City

CC City

L’objectif de cette CC crème est de protéger la peau de la pollution urbaine, tout en offrant une protection UVA/UVB ainsi qu’un teint plus éclatant et uniforme. La crème fait d’ailleurs partie de la sélection de blog Take it Green pour avoir bonne mine sans partir en vacances.

Mon avis : je ne peux plus m’en passer ! L’odeur hyper naturelle (on peut avoir l’impression de s’appliquer de la boue, mais j’adore), la texture et le fondu sont devenus quasi-indispensables à mes soins quotidiens. Je porte cette CC crème même lorsque je ne me maquille pas, afin de protéger ma peau de trop de soleil. La teinte offerte est la « medium ». Celle-ci me convient tout à fait car mes tâches de rousseur et le vélo m’ont permis d’avoir un teint hâlé (tout est relatif, hein!) plus tôt cette année. Je peaufine le tout avec la poudre Lavera. On me dit beaucoup plus souvent que j’ai bonne mine, du coup !

Masque Detox

Le masque détoxifie et purifie en profondeur grâce à la boue des lacs des forêts nordiques. Il resserre et répare les pores. Les pays baltes sont d’ailleurs entourés de forêt

Mon avis : je ne vais pas vous mentir… Je ne l’ai pas encore testé ! Une mise à jour viendra prochainement… 🙂 Quoiqu’il en soit, j’ai aimé le fait que le produit soit composé d’une boue qui a plus de 4000 ans ! D’après ce que j’ai lu, il purifie si bien qu’il peut laisser la peau un peu rouge après application. Ceci dit, compte tenu de la qualité des produits présentés ci-dessus, je n’ai aucun doute sur celui-ci.

En bref

Après avoir utilisé pendant des années la marque Nuxe, découvrir Madara est tombé à pic. Je souhaitais opter pour une marque plus responsable, tout en continuant à apprécier ma routine matinale. Entre le serum et la CC city, je n’utilise plus de crème hydratante – ou parfois du gel d’aloe vera. Les prix sont raisonnables, compte tenu de la qualité et des engagements de Madara.  Vous aimeriez tester ces produits ? Alors, je vous propose de les gagner produits sur mon compte Instagram !

xoxo

Elena sans H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.