Le tee-shirt en coton est un sujet polémique depuis quelques mois, et c’est tant mieux. Coton conventionnel polluant, conditions de travail très souvent abominables pour les ouvriers, quantité absurdes de tee-shirts achetés qui finiront jetés après 3 machines… Et si on privilégiait la qualité à la quantité ?
Avec Coton Vert, je vous propose une alternative bio et solidaire à vos tee-shirts préférés.
C’est en avril dernier, pendant la Fashion Revolution Week, que Benjamin – le créateur de Coton Vert – m’a contacté au sujet de mes publications Facebook sur la mode éthique.
J’ai ensuite rejoint sa communauté créée autour des coulisses du projet. Une super idée, qui permet de créer de l’engagement auprès de potentiels futurs clients en proposant, par exemple, des sondages pour l’emplacement du logo, la coupe du tee-shirt ou encore les couleurs, mais aussi de partager des infos sur les valeurs de Coton Vert.
Enfin, cela offre également une belle et sincère visibilité sur toutes les étapes de la création de Coton Vert : du choix du fournisseur, au lancement de sa campagne de crowdfunding en passant par la rencontre avec le président de l’association Partenaires.
Pourquoi choisir un tee-shirt Coton Vert ?
- La production d’un kilo de coton conventionnel nécessite 22 000 litres d’eau
- Le coton fait partie des 3 plus gros produits OGM
- Le coton conventionnel nécessite l’usage de pesticides (polluants pour l’environnement et l’être humain)
Bref, le coton dit « conventionnel* » c’est pas du joli-joli.
Pour lutter contre cela, à votre échelle, vous pouvez opter pour des produits en coton certifié biologique. Cette certification doit être systématiquement mentionnée sur un produit.
Toutefois, je rappelle que le lin reste l’une des matières les plus écologiques car la France est le premier producteur mondial de lin et ne nécessite pas d’arrosage.
*conventionnel = hors culture biologique. C’est le coton majoritairement utilisé dans la production agricole et le textile.
Coton Vert propose des tee-shirts et tote bags en coton bio labellisés GOTS. C’est un label qui assure la protection sociale des ouvriers, ainsi que l’utilisation d’un coton biologique certifié. En choisissant ces tee-shirts, vous participerez au soutien d’une agriculture respectueuse et au développement d’usines socialement et sanitairement acceptables en Asie du Sud… mais pas que.
Un tee-shirt solidaire
Les initiatives pour proposer des tee-shirts en coton bio existent déjà et semblent se multiplier de quelques mois. Coton Vert devait alors se démarquer, toujours dans une démarche sincère et transparente.
Benjamin a alors décidé d’apporter une dimension solidaire à la confection et à la vente de ses tee-shirts : produire au Bangladesh dans une usine respectueuse tout en minimisant le transport entre le champ de coton et la manufacture, ainsi que soutenir une association locale venant en aide aux enfants vivant dans la rue.
Pour chaque produit acheté, 1€ est reversé à l’association et offre la prise en charge d’un enfant dit « externe ». Il s’agit d’un enfant qui ne vit pas dans l’orphelinat mais qui a tout de même besoin de soins tels que d’être nourris, apprendre à lire, etc.
Un tee-shirt fabriqué au Bangladesh
J’ai été touchée par cette démarche solidaire, qui justifie d’autant plus un choix de production au Bangladesh. On peut souvent croire qu’il vaut mieux produire en Europe, et dans la plupart du temps c’est vrai. Mais soutenir des initiatives participant à la réhabilitation d’une agriculture respectueuse et aux conditions de travail décentes des ouvriers est aussi essentiel. C’est comme faire un pied de nez aux géants du textile, leur prouvant qu’il possible de respecter toutes les personnes travaillant sur une chaîne de production.
D’ailleurs, j’ai un jour eu des échanges au sujet de la fast fashion, dont la majorité de la production est faite en Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Vietnam) :
« Si on boycotte la fast fashion, on empêche les ouvriers de travailler et donc de continuer à subvenir aux besoin de leurs familles. »
Pour moi, boycotter la fast fashion ou tous produits fabriqués de manière peu scrupuleuse revient justement à dénoncer les conditions de travail de ces ouvriers. Si on continue d’acheter un tee-shirt H&M à 2€, c’est comme accepter la situation de ceux qui ont produit ce tee-shirt.
Mon avis sur ce tee-shirt
Après quelques échanges, Benjamin m’a envoyé en cadeau un tee-shirt afin que je rédige ce présent article. J’ai choisi un tee-shirt bleu, en taille M, avec une broderie sur le coeur.
Les – :
– une broderie que j’aurais aimé « intégrée » au tee-shirt. J’imagine que pour des soucis de qualité, cela n’a pas pu être fait
– des couleurs assez réduites et classiques : bleu, noir, blanc et gris.
Les + :
– un tee-shirt très doux, que l’on a envie de porter comme un pilou-pilou à la maison ou bien les jours où on a la flemme.
– une jolie encolure féminine, qui dégage légèrement les clavicules
– un logo qui interpelle (avec possibilité d’opter pour une version discrète = au bas du tee-shirt !)
Bref, ce tee-shirt bio et solidaire est une chouette alternative pour remplacer vos tee-shirts préférés et devenir vos nouveaux basiques.
Pour vous en offrir un ou plusieurs, vous pouvez dès maintenant pré-commander votre modèle en participant à la campagne de crowdfunding de Coton Vert!
xoxo
Elena sans H
Hello ! Je suis une inconditionnelle du lin donc je crois que je vais le rester ! Un article intéressant sur le coton tout de même, je vais le partager autour de moi 😉
Hâte de lire tes prochains articles, j’adhère totalement à ton univers !
Bien à toi,
Line de https://la-parenthese-psy.com/therapie/la-zootherapie/
Bonjour Line,
Un grand merci pour ton passage!
Je comprends que le lin reste la fibre numéro 1.
Merci pour le partage! J’espère que mon article fera mouche auprès de ton entourage. 🙂
Bonjour Elena et merci beaucoup pour ce bel article et ces photos magnifiques 🙂
Concernant les moins, j’en prends note et la situation devrait notamment évoluer rapidement pour les couleurs ! 🙂 Pour le début, j’ai préféré proposer 4 couleurs histoire que ce ne soit pas trop compliqué à gérer pour moi. Par ailleurs c’était les 4 couleurs préférées de ma communauté.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient soutenir le projet, je suis en plein crowdfunding sur Ulule (https://fr.ulule.com/cotonverttshirts/). N’hésitez-pas à diffuser l’info autour de vous et à y contribuer 🙂
Et dernière chose, je suis également à votre dispo si vous avez des questions sur le projet (par mail cotonvert@outlook.fr) ou sur mes pages « Coton vert » Facebook et Instagram.
Encore merci Elena et vive la mode éthique 🙂
Benjamin de Coton vert
Merci Benjamin pour ta disponibilité!
Pour les couleurs, j’imagine parfaitement qu’il s’agit d’un premier pas et que celles ci se développeront avec le développement de Coton Vert.
Ce que j’adorerais voir : un joli bordeaux, ou un vieux rose… Peut être un beau rouge profond aussi! 🙂