Les lingettes démaquillantes Lamazuna

Le 16 décembre dernier, j’ai décidé d’arrêter l’utilisation de cotons démaquillants au profit des lingettes démaquillantes en microfibre de Lamazuna. Cette alternative écologique est-elle aussi efficace ? Deux mois plus tard, je vous fais part de mon bilan.

Le saviez-vous ?

1kg de coton nécessite 22 000 litres d’eau. Un tiers de la production mondiale de coton provient d’Inde, et notamment de la région du Pendjab. Si vous n’avez pas encore vu le reportage de l’émission Tout Compte Fait – qui traite de la mode à petits prix – et surtout du coton, je vous conseille de prendre 45mn de votre temps pour le faire. 🙂

Le coton fait partie des 3 plus grosses productions d’OGM au monde avec le maïs et le soja. Les Etats-Unis étant le numéro 1.

Une culture non bio ou n’utilisant pas de procédés traditionnels a besoin de pesticides et herbicides pour pouvoir lutter contre les maladies. Ces produits chimiques ont un impact non négligeable non seulement sur l’environnement (empoisonnement des terres, rejets dans les eaux, destruction des êtres vivants) mais aussi sur la santé (augmentation de cancers, problèmes neurologiques, etc).

Des habitudes à changer pour le bien de la planète et de ma santé

Avant, j’utilisais 3 cotons démaquillants par jour – soit presque 1100 cotons par an. J’aimais, et j’aime toujours la sensation d’un peau propre. Ces cotons finissaient tous à la poubelle, sans possibilité de recyclage car recouverts de produits démaquillants. Je n’ai pas voulu fermer les yeux sur cela, et j’ai cherché des solutions pour diminuer ma production de ces déchets sans pour autant rayer de mes habitudes le moment très sacré du démaquillage. Un démaquillage que l’on veut souvent trop insistant, avec parfois des produits contenant des perturbateurs endocriniens que l’on n’aime pas du tout.

Ces lingettes sont-elles vraiment efficaces ?

Moyennement convaincue par l’utilisation d’une lingette en coton compte tenu du coût souvent exagéré, l’occasion fut belle de tester les lingettes en microfibre Lamazuna lors d’un marché de Noël éthique à la Fondation GoodPlanet. Pour un lot de 10 lingettes utilisables jusqu’à 300 fois, le prix est de 9,90€. J’ai opté pour les recharges, n’ayant pas besoin de filets de lavage (en ayant déjà un !). C’est pratique et économique ! #LesPicsousSontLesPremiersEcolos

Le soir de l’achat, j’ai immédiatement essayé et fus presque entièrement conquise. Les lingettes démaquillent ? Oui. La sensation d’une peau propre est-elle la même ? Pas tout à fait, pour la simple et bonne raison que j’utilisais de l’eau micellaire et je frottais bien-bien auparavant. Cependant, on s’y fait vite et il faut accepter de faire quelques concessions pour arriver à ses fins.

Si vous souhaitez vous démaquiller en douceur, sans y laisser un SMIC et en utilisant uniquement de l’eau… et sans vous arracher une couche d’épiderme au passage, je vous conseille vraiment ces lingettes. Vous ferez un geste pour la planète, et pour vous-même.

Quelques conseils

Après deux mois d’utilisation, voici les conseils personnalisés que je peux vous donner :

  • Bien mouiller la lingette avant utilisation car la microfibre peut avoir un effet déperlant
  • La lingette ne glisse pas très bien lors de la première utilisation. Après lavage en machine – avec une lessive maison, oui Madame – la sensation sera beaucoup plus douce
  • Ne frottez pas vos yeux pour enlever le mascara : il suffit simplement d’appuyer délicatement pendant quelques secondes sur vos yeux pour que le maquillage parte.
  • Pour le maquillage plus tenace comme le waterproof ou le rouge à lèvres : finissez vos produits démaquillants et optez ensuite pour une goutte d’huile végétale qui aidera à dissoudre le maquillage
  • Veillez à ce que les lingettes ne soit pas « collées » entre elle dans le filet de lavage pour qu’elles se lavent bien.
  • Lamazuna conseille un lavage à au moins 40 degrés… Ne faisant que des lessives à 30°, je n’ai pas encore essayé avec des températures plus élevés. C’est pour cela que les lingettes ne sont pas blanches comme neige bien qu’elles soient propres.

Rien que pour vous…

Convaincue par ces lingettes démaquillantes, j’ai contacté Lamazuna pour savoir s’ils accepteraient une collaboration pour vous proposer un code promo… C’est chose faite et je vous propose une réduction de 10% pour tout achat avec le code ELENASANSH alors foncez !

J’espère que vous passerez de l’autre côté de la force grâce à cela. 🙂

xoxo

Elena sans H

Mise à jour du 14 octobre 2018 : après plusieurs moi, j’ai réalisé que les lingettes Lamazuna ne nettoyaient pas ma peau correctement. J’ai commencé à avoir des poussées d’acné inhabituelle. Après avoir testé à nouveau un démaquillage coton lavable + eau micellaire, la conclusion a été vite faite : ma poussée d’acné était dû à une peau pas bien nettoyer. Je vous recommande donc de vous procurer des carrés en coton bio lavables et cette eau micellaire.

3 Replies to “Les lingettes démaquillantes Lamazuna”

  1. Coucou,

    Jolie découverte !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

  2. Je n’ai pas été convaincue non plus : /

    1. Nous sommes d’accord ! De mon côté, j’utilise finalement et depuis 2 ans des lingettes en bambou et en coton bio. Amplement mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.