Mes bonnes adresses vintage et seconde main

Vous en rêviez… Il est là ! L’article avec mes adresses préférées pour acheter de la mode vintage et en seconde main. C’est un peu ma caverne d’Ali Baba que je vous ouvre en vous dévoilant mes adresses pour participer à l’économie circulaire de la mode. Par internet ou en boutique, vous trouvez plusieurs options pouvant convenir à tous les goûts.

Mise à jour : le 9 octobre 2020.
Temps de lecture : 5 minutes

Manteau : Mad Vintage – Jean : 501 vintage Episode – Pull : Leon&Harper en seconde main sur Vinted – chemise : Ekyog – écharpe Leon&Harper récupérée auprès de maman – casquette achetée il y a 3 ans à Saint-Malo – sac vintage qui appartenait à ma grand-mère – Converse en seconde chez La Frange à l’Envers 

Parmi les 2 catégories ci-dessous (boutiques physiques et boutiques en ligne), vous trouverez des propositions de vintage et de seconde main. C’est important de différencier les deux car un article vendu en seconde main est souvent issu d’une collection relativement récente. Certaines boutiques réfusent même des articles ayant plus de 3 ans…
Du vintage des années 70 à l’article en seconde main neuf, vous pourrez trouver certainement de quoi satisfaire votre envie de mieux consommer la mode avec ces quelques suggestions, toutes testées et approuvées par bibi. Bonne lecture ! 

Cet article est accompagné de photos composées d’une tenue achetée en seconde main. Retrouvez les références sous la première photo. 

1. Bottes Pointure Paris 
2. Pièces disponibles lors de la prochaine vente La Bonne Pioche
3. Robe disponible sur La Frange à l’Envers
4. Jupe Mad Vintage
5. Sélection de jeans chez Tilt Vintage 

Les boutiques physiques

Ce sont des adresses qui ne sont pas uniquement parisiennes. Certaines existent également dans d’autres villes et d’autres vendent aussi par internet.

La Bonne Pioche

Séduite par le concept de La Bonne Pioche depuis maintenant… trois ans, je ne peux que vous recommander la sélection de Marie et Priscillia. La Bonne Pioche vous accueille dans la loge du 11ème arrondissement, sur rdv. De Sessun à APC en passant par quelques pièces vintage de très bonne qualité, la diversité des articles est grande et conviendra à tous les styles. 

Le plus : La Bonne Pioche propose également des articles de maison vintage (vaisselle, objets de décoration) et m’a permis de découvrir de jolies marques bijoux éthiques : Epi Swim et Black Tropicana. Depuis, je trouve régulièrement des perles de fringues vintage !

Vous pouvez également trouver en ligne les jolies trouvailles de La Bonne Pioche sur leur site en ligne. Génial, non ? 🙂

La Frange à l’envers

Qui est passé dans le 11ème sans passer par la rue Saint Maur pour faire un tour dans ce qui est devenu en quelques mois une adresse renommée de la seconde main ? Pas moi. 🙂
La Frange à l’envers, c’est une boutique remplie de petites perles. Pour celles qui n’habitent pas à Paris, il y a aussi une boutique en ligne avec quelques pièces sélectionnées avec soin. Il y a aussi quelques sublimes pièces vintage. Le petit hic : les marques les plus en vogue ont des prix assez élevés. Par chance, je préfère Masscob à Sandro donc j’y échappe ! J

Le plus : je trouve souvent chaussure à mon pied danscette boutique. Il y a environ 100 dépôts par jour et plus de 400 pièces enboutique… C’est incroyable ! Dernier achat : une marinière Leon&Harper et un jean Loft pour moins de 50€ et les Converse – que vous voyez sur ces photos – achetées neuves (mais en seconde main).

Adresse : 81 rue Saint Maur mais aussi une sélection de pièces sur leur eshop.

Mad Vintage et Tilt Vintage

Comme leurs noms l’indiquent, Mad Vintage et Tilt Vintage sont des boutiques de vêtements et accessoires vintage. Je les ai mis ensemble car leur sélection est assez similaire : des pièces de bonne qualité et soignées. Ce que j’adore chez Mad Vintage, c’est le rangement par catégorie : les jupes fleuries entre elles, les robes à carreaux entre elles, etc. Cela rend la recherche super facile ! Quant à Tilt Vintage, les articles sont de qualité.

Le plus : des adresses en un peu partout en France ainsi qu’une sélection de pièces sur internet ! Mes derniers achats : cette chemise en soie jaune que vous avez adoré, chez Tilt Vintage – et cette jupe tropicale chez Mad Vintage à Caen.

Frivoli

C’est totalement par hasard que j’ai découvert ce dépôt-vente de la rue Beaurepaire. Il y a toutes sortes de pièces triées par couleur et catégorie. Tout est de bonne qualité bien qu’un peu cher. J’avais failli craquer pour une robe Ba&sh cet été mais n’en ayant pas besoin, je l’ai laissé pour quelqu’un d’autre. 🙂 

Le plus : c’est une bonne adresse de quartier. Onentend la vendeuse super agréable parler avec ses clientes de longue date. J’aime cette ambiance chaleureuse et de confiance.

Adresse : 26 rue Beaurepaire, Paris 10ème

Episode

C’est la première fripe que j’ai connue il y a 10 ans, dans le quartier du Sentier. C’est un peu fouilli et il y en a dans tous les sens mais c’est aussi ça qui fait le charme de la fripe ! J’y ai trouvé mes meilleurs 501 : en super état et peu cher (moins de 30€).

Le plus : une large sélection pour les hommes. Mon chéri y a trouvé sa veste en jean préférée, et beaucoup moins cher que chez Kilo Shop par exemple. Mon dernier achat ? Le 501 que vous voyez sur ces photos.

Adresse : 12-16 rue Tiquetonne, Paris 2ème

Room Vintage

Située rue Pierre Demours, près du métro Ternes, cette boutique comporte de nombreuses pièces vintage des années 80 et 90, toutes en excellent état. Vous y trouverez aussi quelques pièces de luxe comme Yves Saint Laurent… à très bas prix !

Le plus : Je ne sais pas si c’est parce que la population de ce quartier n’est pas adepte du vintage, mais je trouve que tout est abordable et de très bonne qualité.

Adresse : 28 Rue Pierre Demours, 75017 Paris

Urban Vintage

Sa fripière à l’énergie communicative vous proposera une sélection triée par catégories, de fringues provenant avant tout des années 80 et 90. La sélection y est colorée, et très variée.

Le plus : c’est facile de s’y retrouver et il y a une sélection pour hommes ainsi que plein d’accessoires.

Adresse : 50 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Le Détour Vintage

J’ai rencontré Alix, la fondatrice du Détour, au détour d’une conversation Vinted. Tout de suite, ça a matché : j’ai autant aimé son envie de trouver du beau et vrai vintage, que sa sélection de pièces qu’on ne trouve pas partout.

Le plus : du vrai de vrai vintage, avec des marques de luxe à des prix qui restent accessibles.

Adresse : 6 Rue Euryale Dehaynin, 75019 Paris

Love & Dress

Maintenant que j’habite non loin de cette adresse du 10ème arrondissement, j’ai du mal à ne pas passer devant sans m’émerveiller de ses vitrines : toujours colorées, bien travaillées, avec des pièces qu’on a systématiquement envie d’essayer. Pour l’heure, je résiste ! Mais jusqu’à quand… ?

Le plus : une vitrine qui change très souvent, pour trouver de nouvelles inspirations.

Adresse : 45 Rue d’Hauteville, 75010 Paris

Les boutiques en ligne

Hormis la dernière adresse, les 3 premières sont exclusivement des boutiques vintage. Je trouve que les boutiques en ligne de pièces vintage sont souvent plus pointues, de meilleure qualité. On évite également de trop se perdre dans les méandres des décennies passées…  

1. Veste l’atelier des Etincelles
2. Peau lainée Les Ptites Beauteys
3. Gilet en laine Les Fripons
4. Blouse Leon&Harper sur Vinted

Atelier des étincelles

Ah la magie des réseaux sociaux… Instagram me permet souvent de découvrir de fabuleuses personnes ET des eshops de mode vintage. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la sélection fleurie et très féminine de l’atelier des étincelles. Je me suis d’ailleurs offert cette robe parfaitement bien coupée !

Le plus : la livraison est rapide et soignée.

Les fripons vintage

C’est le jour de mon anniversaire (le 26 octobre) que la boutique a ouvert : ça devait forcément matcher ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’offrir une pièce, bien que quelques unes me fassent de l’œil. La sélection est tout à fait dans la tendance (du plissé, du carreau, du prince de Galles) et à des prix raisonnables.

Le plus : leur compte Instagram fait rêver !

Les ptites beauteys

Comment j’ai découvert Les Ptites Beauteys ? Je ne m’en souviens plus… Je sais juste que cela fait des mois que je suis ce compte sur Instagram et que je suis régulièrement admirative des pièces dénichées. Celles-ci sont très variées, avec beaucoup de couleurs et d’imprimés. Les prix sont quant à eux plus que raisonnables (bien que j’ai noté une hausse du prix des 501 dernièrement). 

Le plus : un baluchon offert pour tout achat ! Vous pourrez aller faire vos courses #zérodéchet grâce à ça. Mon achat ? un 501 a la couleur sublime.

Em Archives

Cela fait un moment que je suis la sélection pointue et abordable de la belle Emma. Sur ce compte, vous trouverez des pièces de luxe et haut de gamme, avec de belles trouvailles des années 70 à 90.

Le plus ? Une sélection de fringues que vous ne verrez nul part ailleurs.

Vinted

On ne présente plus cette référence de la seconde main entre particuliers ! Vinted s’est beaucoup développé depuis quelques mois et a mis en place beaucoup de systèmes pour faciliter les échanges et les achats.
Toutefois, attention à ne pas surconsommer de la seconde main : réfléchissez avant d’acheter !

Le plus : la possibilité de placer des articles en« favoris » pour pouvoir réfléchir avant d’éventuellement acheter. Retrouvez mon Vinted ici.

Relove Vintage

Gaëlle propose une sélection très connotée années 80 et 90, avec de beaux imprimés fleuris, de belles matières.

Le plus : Gaëlle est hyper à l’écoute. Elle prend le temps de répondre à la moindre question. Elle souhaite vraiment que chaque client.e soit heureu.x.se de son achat ! L’objectif n’étant pas qu’un vêtement qu’elle vend dorme dans un placard, mais qu’au contraire : il soit vraiment porté !

Charlie Chine Vintage

A chaque sortie d’une pièce chinée, la fondatrice de Charlie Chine Vintage sait les mettre en avant à travers diverses inspirations de looks.Vous pouvez retrouver sa boutique juste ici.

Le plus : des prix abordables.

Passe Temps Shop

Passe Temps s’organise sous forme de « drops » réguliers avec la mise en avant de moins d’une dizaine de pièces à chaque fois, sélectionnée selon les saisons et selon une thématique colorée. Une belle sélection à découvrir là.

Le plus : des pièces faciles à porter.

J’espère que cette sélection de mes boutiques vintage et de seconde préférées vous plaira !

Xoxo

Elena sans H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.