Souvent, les marques de mode éthique sont vendues uniquement sur des boutiques en ligne. On risque donc de passer à côté d’une belle découverte puisqu’on ne peut pas essayer avant d’acheter. Avec Modames, la box de mode éthique, ce problème est résolu : vous pouvez essayer chez vous, tranquillement, les articles sélectionnés pour vous, par une styliste.
Je disais donc, que les marques de mode éthique sont souvent peu vendues en boutique, principalement pour raisons économiques. Eh oui ! Cela coûte cher de vendre ses produits en boutique, même en multimarques. Les commerçants prennent une commission qui implique une hausse du prix de vente si la marque veut rester dans ses frais. Or, éthique va souvent avec transparence. Ainsi, de nombreuses marques préfèrent restées indépendantes vis-à-vis de cela.
Cela dit, je ne sais pas vous… Mais en ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup faire les boutiques. L’accueil est parfois peu aimable et le monde, le temps que cela demande, etc.
Lorsque l’on m’a contacté pour tester Modames, je me suis dit que cela serait l’occasion de voir si cette option est intéressante pour les personnes qui n’ont pas facilement accès aux produits de mode éthique pour raisons géographiques, pratiques ou encore de réticences à aller en boutique.
Découvrez les 3 looks composés par une styliste puis mon verdict. 🙂
Look 1
Ce look est composé d’un pull en viscose et d’un jean (je ne pense pas qu’il s’agisse de coton bio) Samsoe Samsoe. La pochette est création de la marque Seshat Création.
Ce premier look proposé est mon préféré : j’ai bien aimé la coupe du jean, même s’il était trop grand. La couleur du pull était très flatteuse et la coupe agréable. Quant à la pochette, c’était un petit coup de coeur tant que ses couleurs et par son écoresponsabilité. De plus, je ne le savais pas mais Samsoe Samsoe a entamé de vraies démarches éthiques, avec des chartes de responsabilité. Les produits sont de bonne qualité et si leurs engagements sont respectés, c’est encore mieux !
Look 2
Ce second look est composé d’un pull et d’une jupe Skunfunk, une marque de mode éthique que je ne connaissais pas. Quant aux bijoux, c’est Linda Clarini qui les a créé. Il s’agit d’une créatrice du pays basque qui fabrique évidemment à la main chacune de ses pièces.
Ce look a été celui que j’ai le moins aimé, principalement à cause des couleurs qui ne me correspondent pas du tout. De plus, j’ai trouvé la matière du pull peut agréable. Cela dit, j’ai aimé découvrir cette marque de bijoux délicats.
Look 3
Ce look est composé d’une jupe Nümph, d’un tee-shirt Uhaina en coton bio et fabriqué au Pays Basque, et d’un bandeau est aussi un Seshat Creation.
J’ai bien aimé le côté rétro/bohème de ce look qui correspond tout à fait à ce que je porte en été mais la jupe était beaucoup trop grande, et mal coupée pour moi. De plus, concernant la marque Nümph, il n’y a rien sur leur site indiquant leurs engagements éco-responsables. Ainsi, je doute fortement de l’éthique de la marque.
J’ai eu le droit de choisir ma pièce préférée, et j’ai opté pour ce tee-shirt parce qu’il est écrit « Salty Girl ». Vu que je suis une amoureuse de la mer, cela m’a paru très adéquat. 🙂
Mon avis sur la box Modames
Les points négatifs
- L’offre éthique qui mérite d’être améliorée et précisée à travers des critères de sélection, avec encore beaucoup de produits fabriqués en Chine, ou en polyester, ou parfois d’une qualité médiocre (je pense à la jupe Nümph).
- La contrainte de devoir renvoyer les produits. Je suis souvent très occupée et passer par le bureau de poste pour déposer le colis ajoute un peu à ma charge mentale quotidienne.
- Recevoir un vêtement noir alors que j’ai précisé ne pas aimer le noir. Je pense que cela est dû à la saison durant laquelle la box m’a été envoyée : il s’agissait de la fin des soldes, l’offre printemps/été était en cours de renouvellement.
- Tous les bas étaient trop grands. Le problème c’est que j’oscille entre un 36, un 38 et un 40 selon les marques. Les aléas de la commande en ligne… D’ailleurs, je ne commande jamais de bas en ligne, sauf si je connais la marque.
Les points positifs
- Le petit mot de la styliste : ce genre de petit attention qui fait toujours plaisir !
- Des pièces présentées ensemble par « paquet » pour suggérer une idée de looks. Du coup, pas besoin de réfléchir lors des essayes, et ça, c’est pratique !
- Un colis presque zéro déchet : il n’y avait qu’une seule feuille de papier de soie que j’ai ensuite réutilisé. Tous les looks étaient assemblés avec un fil de raphia.
- La variété des pièces présentées et mon critère « style bohème/rétro » respecté : j’ai aimé la plupart des pièces et particulièrement ce petit bandeau en velours que j’aurais bien gardé ! Mais un tee-shirt blanc était plus utile. 🙂
- Découvrir de nouveaux créateurs : je ne connaissais pas plusieurs des créateurs présentés grâce à des petits flyers cartonnés. J’ai trouvé ça très sympa d’avoir un mot pour chacun.
- L’excitation de recevoir des produits surprises : j’ai adoré récupérer mon colis, et prendre le temps de l’ouvrir chez moi.
Mon verdict
Je pense que Modames est une option très intéressante pour les personnes qui n’ont pas accès aux boutiques de mode éthique et/ou qui n’ont pas le temps de faire du shopping. La surprise de looks constitués spécialement pour soi est vraiment agréable. Ceci dit, Modames pourrait préciser ses critères de sélection des marques éthiques afin d’être plus transparente sur ses choix. A ce propos, Kipluzet qui a rejoint la box très récemment… Bonne nouvelle, donc ! 🙂
Pour vous permettre de tester la box, Modames et moi-même vous offrons un code promo valable jusqu’au 30 avril ! Profitez d’une réduction de 20% sur l’ensemble de la box avec le code ELENASANSH19. 🙂
xoxo
Elena sans H