L’hiver n’est pas encore là, mais les légumes qui s’y apparentent sont bel et bien installés sur les étales de nos marchés préférés. Avec le reconfinement et l’envie d’un repas chaud et réconfortant, j’ai pensé que vous aimeriez découvrir l’une de mes recettes préférées : les lasagnes faciles aux légumes d’hiver.
Temps de préparation : 45 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.
Avant propos :
Vous noterez qu’il y a des tomates dans cette recette. Des tomates, oui. Mais des tomates en bocal (ou en conserve). Dès que nous passons la saison des tomates (de juillet à octobre), je passe aux versions sous vide de ce précieux légume.
La recette originale se trouve ici. Je l’ai modifié selon mes essais et goûts.
Les ingrédients
Pour réaliser ces lasagnes aux légumes d’hiver, il vous faudra :
- des feuilles de lasagnes (entre 6 et 10 selon la forme et la taille du plat)
- environ 300g d’épinards en branches. Je vous conseille vivement de choisir des épinards frais : cela apportera plus d’humidité à votre préparation pour des lasagnes encore plus… fondantes. 🙂
- 2 carottes plutôt grosses
- 2 navets
- 1 oignon jaune
- 5-6 tomates en conserve avec leur jus
- de l’emmental râpé
Et pour la béchamel
C’est un peu comme bon vous semble. Si vous aimez votre lasagne gourmande, mieux vaut en préparer une bonne quantité. En ce qui me concerne, j’avais rempli de béchamel le tiers de ma casserole de taille moyenne. Cela m’a permis de disposer sur les 3 couches de lasagnes.
- de la farine de blé
- du lait d’avoine (ou soja, amande, riz)
- du beurre
- du parmesan
- de la noix de Muscade
Les ustensiles
Vous aurez besoin de :
– une grande marmite ou casserole
– un plat à lasagnes (un truc genre Pyrex ou Le Creuset dans une forme rectangulaire, carrée ou ovale fera l’affaire)
– une planche à découper
– un bon couteau
– une spatule
– et de l’amour, pardi !
La recette
C’est partiiii !
Il faut prévoir environ 45 minutes pour prendre le temps de tout préparer… Je sais pas vous mais c’est un truc qui me détend de cuisiner ! Donc clairement, je prends mon temps, j’assaisonne tranquillement, etc.
Pendant ce temps-là, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 180 degrés.
La préparation de légumes
- Dans une grande marmite ou une grande casserole, versez l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois que l’huile est chaude (on le voit quand elle « glisse » bien sur le récipient), ajoutez l’oignon émincé
- Pelez, lavez et découpez les carottes et navets en fines tranches. Puis ajoutez-les aux oignons quand ils sont dorés. Mélangez régulièrement, jusqu’à ce que les légumes deviennent eux aussi plus dorés.
- Lavez les épinards et ajoutez les dans la marmite, à feu doux. Ajoutez ensuite les tomates pelées préalablement coupées en dés. Là, ça va doucement cuir et c’est ça qui est merveilleux : chaque ingrédient s’imprégnera du goût de l’autre pour un combo merveilleux !
Pour les lasagnes
- Pendant ce temps-là, préparez la béchamel.
Je le fais toujours un peu à l’arrache et sans regarder les quantités car c’est l’un des premiers trucs que ma maman m’a appris à faire… L’essentiel c’est d’arriver à une texture onctueuse et une odeur qui donne envie !
Je fais fonde une bonne noix de beurre, ensuite j’ajoute de la farine et du lait végétal et je fouette doucement. A la fin, j’ajoute du parmesan et de la noix de muscade. Je sale et poivre. - Quand les légumes sont prêts et bien mélangés, que la béchamel est à tomber… alors, vous êtes prêt.e à dresser les lasagnes !
Disposez dans le plat (un conseil : beurrez-le !) d’abord une couche de légumes, puis une couche de pâtes à lasagnes puis la béchamel. Ainsi de suite jusqu’à terminer les légumes et la béchamel. En général, 3 étages suffisent. Mettez au four environ 30 minutes ! - Touche finale optionnelle : j’ajoute toujours du fromage au-dessus. Cette fois-ci de l’emmental 🙂
L’astuce en plus
On veut une lasagne (ouais j’oscille entre le pluriel et le singulier, so what?) onctueuse et fondante ou pas ?
Pour ce faire, il est important que la préparation de légumes soit juteuse. On ne veut pas un truc tout sec parce que l’eau se sera entièrement évaporée. Alors mettez un couvercle ! A ce qu’il paraît, ça permet aussi de faire des économies d’énergie.
Bon ok… je ne m’arrête plus ! Couvrez aussi toutes les pâtes à lasagnes avec la béchamel. Si c’est humide, c’est ça aussi qui permettra un plat fondant. Et pas de pression sur la disposition des plaques de pâtes, tout fini collé à la fin ! 🙂
Bon appétit !
Eléna sans H