Et si on passait à l'énergie (vraiment) verte pour 2020?

L’électricité fait partie de notre quotidien. Que ce soit pour travailler, cuisiner, lire, etc. nous avons besoin de cette ressource énergétique. Pourtant, il ne s’agit souvent pas de la première chose à laquelle on s’intéressera pour minimiser notre impact négatif sur la planète. Et si on passait à l’énergie (vraiment) verte pour 2020, ça donnerait quoi ?  On fait le point avec Enercoop.

Point transparence : cet article est réalisé en partenariat avec Enercoop. Je suis libre de mes propos. 

Avant de parler « énergie verte » « ressource renouvelable », etc… Et si on faisait le point sur ce qu’on peut commencer à faire chez soi dès aujourd’hui ? C’est parti.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Il y a une tonne de petits gestes auxquels on ne pense pas, et qui peuvent réduire considérablement votre consommation énergétique. Je vais donc vous en citer quelques uns. 

Sachez qu’il existe une formation proposée par Enercoop et nommée “Dr Watt”. En quatre heures, apprenez à diagnostiquer la consommation énergétique de votre foyer afin d’adopter les gestes qui seront les plus efficaces. Bon plan : un WattMètre est distribuée quand on s’inscrit à une formation Dr Watt

D’ailleurs, quand on parle de consommation énergétique responsable, on va s’intéresser à deux choses : 

  • La sobriété : limiter son utilisation énergétique
  • L’efficacité : utiliser l’électricité uniquement quand on en a besoin

Bon, c’est parti !

La première chose à savoir différencier quand on parle d’économie d’énergie, ça va être la puissance – qui correspond à la consommation énergétique instantanée – de la consommation – qui va être la puissance dont on a besoin et étalée dans le temps. 

Dans sa maison

On peut baisser la température d’environ 1°C pour qu’elle soit entre 19°C et 20°C. Cela vous permettra de réaliser une baisse de 7% de votre consommation globale. 
On fermera également les portes pour éviter les courants d’air, on mettre de jolis boudins sous les portes si nécessaire. On ouvrira les fenêtres au minimum 5 minutes par jour pour aérer et empêcher à l’humidité de s’installer. Plus votre pièce est humide, plus elle sera difficile à chauffer. 
Enfin, on dit souvent qu’il faut mettre un gros pull et c’est vrai. Mais pensez aussi à vos pieds ! Mettez de bonnes chaussettes et des chaussons bien chauds. Je vous recommande d’ailleurs ceux-là

Faites comme moi et portez un gros pull et de grosses chaussettes pour un look ultra sexy au quotidien (et surtout pour ne plus avoir froid chez soi!)

On fixera également la température de son chauffe-eau entre 55°C et 60°C. Cela nous permettra de faire 20% d’économie d’énergie si on passe de 70°C à 55°. Pour finir, on investira dans une prise qui éteindra la box internet quand on en aura pas besoin… La nuit par exemple.

Pour ses lessives

Pour éviter de se retrouver avec un pull trop petit ET pour diminuer sa consommation énergétique…

On préfèrera un cycle de 30 à 40°C maximum puisqu’on consommera jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un cycle à 90°C. 

Un réel cycle écologique va mettre plus de temps à laver le linge. Mais cela ne sert à rien de mettre un cycle éco si ne met pas à basse température. Le temps d’utilisation n’a pas forcément d’incidence sur la consommation. 

Dans sa salle de bain

Au risque de se voir couper l’eau, on coupe l’eau avant !

On aérera l’espace si c’est possible, ou on installera un déshumidificateur. Et surtout, on prendra des douches courtes et on coupera l’eau au moment de se savonner. 

Dans sa cuisine

On dégivrera son congélateur régulièrement puisqu’une couche de glace de 6mm d’épaisseur peut entraîner une surconsommation de 30%

On favorisera également l’achat d’une bouilloir de bonne qualité puisque c’est l’un des appareils qui demande le plus de puissance énergétique. Autant qu’il soit efficace ! 

Au bureau 

On débranchera la prise de son ordinateur puisqu’elle consommera de l’énergie même si rien n’est branché au bout… Et c’est parfaitement surprenant ! Je vous l’accorde. 

Pour davantage de conseils pour l’économie d’énergie, rdv sur ce lien du site d’Enercoop. 

L’énergie vraiment verte, c’est quoi ? 

Vous vous demandez peut être pourquoi j’ai mis entre parenthèses le mot “vraiment” dans mon titre ? La raison est simple : les offres d’énergie communément appelée “verte” ne le sont pas réellement. L’offre sera qualifiée de “verte” et non l’électricité puisqu’il s’agit d’une source intraçable… Cela dit, vous pouvez faire des choix de fournisseurs plus éthiques que d’autres. 

Il existe une réglementation française, nommée l’ARENH, qui permet aux fournisseurs d’électricité d’avoir accès à des ressources provenant de centrales nucléaires et vendues à faible coût, le nucléaire étant aujourd’hui à l’équilibre financier. En parallèle de cela, ces fournisseurs peuvent acheter des “garanties d’origine” certifiant qu’il s’agit d’une énergie verte, et donc issues de ressources renouvelables… Alors que – vous l’avez compris – il s’agit en fait de ressources nucléaires. Retrouvez des informations complémentaires sur le site d’Enercoop. 

En gros, c’est comme si on collait une étiquette “agriculture biologique” à une pomme issue de l’agriculture conventionnelle. Vous êtes bouche bée ? Moi aussi. .

Interlude nucléaire :
pourquoi le nucléaire est néfaste pour l’environnement ? 

Nous sommes face à plusieurs problématiques : 

  • La production conséquente de déchets qui sont également difficiles à gérer
  • L’extraction d’uranium qui participe à la destruction de territoires et à des conflits civils
  • Le besoin élevé en eau pour refroidir les barres d’uranium. Une fois cette eau rejetée dans les rivières et fleuves, elle est souvent trop chaude pour ces cours d’eau. 
  • La radioactivité des centrales nucléaires qui peut causer de très grands dommages environnementaux et sur la santé. 
  • Le changement climatique : les centrales nucléaires n’ont pas été pensées pour un climat qui ne fait que se réchauffer.

Bon à savoir : le nucléaire est une spécificité française puisque 70% des ressources énergétiques proviennent du nucléaire. Au niveau mondial, il s’agit seulement de 3% de la production énergétique. 

Bon, maintenant qu’on a déblayé les idées reçues sur les énergies et la production d’électricité, on va vraiment parler d’énergies vertes, celles qui sont issues de ressources renouvelables

Mais d’ailleurs, pourquoi parle-t-on d’énergies renouvelables ? 

Tout simplement parce que les ressources naturelles utilisées pour la production énergétique sont renouvelables : le vent, l’eau, le soleil. 

Le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d’énergie au potentiel inégalable. Inépuisables, elles présentent peu de risques pour l’environnement et sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre.


Source : https://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/notre-projet

D’où proviennent les sources d’énergies renouvelables ? 

  • La première est l’eau : l’hydroélectricité compose environ 20% des énergies renouvelables actuelles. 
  • Vient ensuite le vent avec l’énergie éolienne qui compose environ 7% des ressources énergétiques

Quand on parle des parcs éoliens, on pense souvent que cela participe à la destruction de la biodiversité et notamment des oiseaux. Les premières éoliennes avaient un impact beaucoup plus élevé sur la biodiversité. Entre temps, une réglementation est apparue pour faire tomber le taux d’impact négatif. Ainsi, toutes les mesures sont prises pour limiter aujourd’hui l’impact sur la biodiversité.. 

  • Enfin, les rayons du soleil captés par le photovoltaïque.

Contrairement à ce que l’on pense, il y a peu de terres rares* dans le photovoltaïque. D’ailleurs, il y en est uniquement dans les infrastructures installées en mer. De plus, les panneaux sont facilement recyclables et ont une durée de vie d’environ 25 ans… à multiplier par 4, étant donné que le silicium présent dans les panneaux peut être recyclé jusqu’à quatre fois. Il existe des centres de recyclage en Belgique et un est en train de se construire en France. Retrouvez d’ailleurs des informations sur le recyclage du photovoltaïque sur le site de PV Cycle

*terres rares : ce sont des terres appelées aussi “métaux rares” qui composent notamment les téléphones portables et dont l’extraction cause de nombreux dommages sociaux et environnementaux. 

Bon à savoir : il n’existe pas de garanties que l’électricité produite qui arrive dans votre foyer, soit verte car la traçabilité de cette énergie est impossible. C’est uniquement lorsque la France s’appuiera sur des ressources 100% renouvelables que celle-ci pourra garantir que votre électricité est vraiment verte… Et l’objectif est fixé à 2050.  Une réflexion est en cours pour certifier davantage l’énergie verte. Un peu comme le label Nature et Progrès pour l’agriculture.

Ce que l’on retiendra ici :

  1. l’énergie verte ne l’est pas forcément : faire attention à la provenance des ressources et aux origines garanties qui sont majoritairement achetées séparément.
  2. La seule vraie énergie verte est l’énergie issue de ressources renouvelables avec une garantie d’origine

Oui, alors c’est bien de savoir tout cela… Mais on fait comment, nous, pour agir en tant que citoyen ? J’ai une solution pour vous. Elle s’appelle Enercoop

Enercoop, première coopérative fournisseuse d’électricité vraiment verte

En 2020, la coopérative Enercoop fêtera ses 15 ans. 
Quinze ans d’engagement pour créer une réponse sociale et écologique à la problématique environnementale des ressources énergétiques. En 2020, Enercoop devrait injecter de l’électricité vraiment verte pour 100 000 foyers français. 
Bon, avant de rentrer dans le vif du sujet de pourquoi Enercoop est une organisation responsable et comment elle fournit de l’énergie, je vais parler de sa structure… Puisqu’il s’agit d’une organisation de l’économie sociale et solidaire (et si vous avez cet article et celui-ci, vous savez que cela me tient particulièrement à coeur). 

Enercoop, c’est quoi ? 

Enercoop est une coopérative, et plus précisément une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Si on veut vulgariser la coopérative, on peut dire qu’il s’agit d’une version plus “business” de l’association : on va pouvoir vendre des produits et services dans le but de servir un intérêt collectif.

L’avantage non négligeable du modèle coopératif, c’est que toutes les parties prenantes (salariés, dirigeants, bénévoles, clients) vont pouvoir devenir associé de l’organisation s’ils le souhaitent. Ainsi, lors des assemblées générales de l’organisation, chaque membre présent aura une voix comptant autant que celle des autres. Nous sommes donc dans un principe tout à fait démocratique, si ce qui constitue la coopérative est respecté. 

Dans le cas d’Enercoop, il y a de véritables interactions avec les parties-prenantes et notamment les clients puisqu’ils permettent eux aussi d’étendre la mission que s’est donnée cette première coopérative fournisseuse d’énergies renouvelables. Des réunions “Tupperwatt” (j’adore le nom) sont également organisées par et auprès de citoyens consommateurs d’Enercoop afin de sensibiliser mais aussi d’inclure les clients dans les projets de la coopérative. 

Enercoop est d’ailleurs lauréat du French impact et a obtenu l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ce qui lui confère un statut particulier auprès des pouvoirs publics étant donné que son utilité sociale (justement) n’est plus à prouver. 

Bon, c’est bien tout ça, mais… 

Que fait Enercoop ? 

La mission première d’Enercoop est l’achat d’électricité en contrat direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables ainsi que la vente en direct aux consommateurs. En résumé : Enercoop fait le lien entre producteurs et consommateurs.
Jusqu’ici, rien de très original pour un fournisseur d’électricité. Oui, mais.
Enercoop ne fait pas qu’acheter et revendre de la marchandise (en l’occurrence ici, de l’électricité).

La coopérative s’engage à :

  • fournir uniquement de l’électricité issues de ressources renouvelables, 
  • provenant de petits et moyens producteurs français (économie locale)  
  • dans une démarche équitable avec les producteurs (prix au-dessus du marché, stabilité des prix sur toute la durée du contrat et engagement sur le long terme)
  • et en permettant aux producteurs de s’engager auprès de la coopérative (voir juste au-dessus ce que le statut de SCIC permet)

Enercoop propose donc une solution de production énergétique renouvelable dans un modèle 100% transparent et éthique. Finalement, c’est comme si j’allais acheter mes fruits et légumes dans une AMAP ou chez un épicier qui vend des produits locaux et issues d’une agriculture responsable (bio et/ou paysanne). Lisez cet article sur l’alimentation pour mieux comprendre si besoin. 🙂 

D’où proviennent les ressources d’Enercoop ? 

Comme mentionné plusieurs fois, l’énergie fournit par Enercoop est achetée auprès de petits producteurs locaux qui produisent uniquement des énergies renouvelables. 

Ainsi, Enercoop s’appuie avant tout sur l’hydroélectricité en s’interdisant cependant de contractualiser avec les très grands barrages français (car ils participent à la saturation des eaux). Vient ensuite l’énergie éolienne puis le photovoltaïque. Finalement, Enercoop suit la courbe des énergies renouvelables à disposition, en France. 

Toutes ces mesures éthiques et responsables font que les tarifs d’Enercoop seront environ 15% supérieurs à ceux d’EDF (par exemple). Cela peut paraître élevé mais si l’on prend la mesure de ces engagements, ce n’est finalement pas grand chose… On accepte de payer plus cher ses légumes produits localement et respectueusement. On accepte de payer un tee-shirt en coton bio et fabriqué en France plus cher. Alors pourquoi ne pas accepter aussi de payer un peu plus cher sa facture d’électricité ? Cela dit, selon Enercoop, leurs clients consommeraient jusqu’à 22% de moins d’énergies que la moyenne française (voir les astuces en haut de page). 

S’engager auprès d’Enercoop, ça veut dire quoi ? 

On l’a vu plus haut : la traçabilité physique n’existe pas dans l’électricité. 

Si on passe chez Enercoop, on ne peut pas être certain que ce qui arrive dans sa prise soit de l’électricité Enercoop. Ce que la coopérative fait, c’est garantir que des producteurs d’énergies renouvelables soient rémunérés de manière juste tout en soutenant une économie locale. Et cela n’impacte en rien le consommateur. 

Toutes les demi-heure, un équilibre est fait pour réinjecter l’énergie demandée par les consommateurs Enercoop. Les contrats permettent à Enercoop de s’engager pour injecter une certaine quantité de leur énergie issues de ressources renouvelables. C’est uniquement lorsque la France sera fournie à 100% en énergies renouvelables que vous pourrez être certain.e de recevoir cela… de l’autre côté de la prise. 

Pour moi, il s’agit d’un vrai acte militant que de faire appel à Enercoop puisque c’est non seulement financer en circuit court des producteurs d’énergies renouvelables mais en plus cela permet à la coopérative de répandre sa mission : celle d’un modèle socialement et environnementalement juste. 

Comment faire pour passer chez Enercoop ? 

Il vous suffira simplement de contacter les équipes via ce formulaire. Et magie… Enercoop s’occupera de tout ! Donc oui, c’est vraiment simple. 

Profitez également d’un code de réduction vous offrant 20€ sur votre première facture avec : ENERCOOPINSTA

Voilà !

On peut aussi prendre l’énergie verte au pied de la lettre…

Après toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre première et excellente résolution pour la planète, de l’année 2020.

xoxo
Elena sans H

6 Replies to “Et si on passait à l'énergie (vraiment) verte pour 2020?”

  1. Super ton article 👏🏻
    Convainquant aussi 😁

  2. Très bon article. Félicitations pour ton travail.

  3. Très bon article, bien expliqué avec solutions concrètes.

    1. Merci Stéphane ! J’espère que cela t’auras convaincu à passer chez Enercoop si tu n’y es pas déjà.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.