Ça y est : il fait beau ! On sort enfin sa chemise en lin pour profiter pleinement des brises d’été à travers ses vêtements… Mais saviez-vous que vous auriez pu le faire avant ? Le lin n’est pas qu’une matière estivale, c’est aussi une matière thermorégulatrice (et pas que !). A travers cet article, je vous donne 6 bonnes raisons de porter du lin toute l’année.
Temps de lecture : 3 minutes.
Article rédigé bénévolement.
Le lin, une matière locale
La France n’est pas peu fière d’être en tête du podium pour cette fibre textile : 80% de la production mondiale de lin vient de nos régions. La région la plus productive étant la Haute Normandie, avec à elle seule, 50% de la production mondiale de fibres de lin. Génial, non ?
Le problème, c’est que les filatures de lin ont peu à peu été délocalisées en Chine ou en Inde… Donc malgré ces efforts de production, tout le lin finit dans des cargaisons pour parcourir des kilomètres et être filé, transformé, ailleurs. Heureusement, quelques entreprises comme 1083, Le Slip Français, Splice ou Linportant veillent à relocaliser les filatures de lin. C’est un travail de longue haleine, mais c’est positif !
Le lin, une matière naturellement écologique
Le lin est une matière très peu énergivore. Elle ne nécessite aucune irrigation et quasiment aucun intrant chimique. En comparaison avec le coton qui lui nécessiterait 3800 litres d’eau (pour 1kg) et 11% des pesticides utilisés dans le monde.
Si chacun en France achetait demain une chemise en lin au lieu d’une chemise en coton, on économiserait l’équivalent de l’eau bue par tous les Parisiens pendant un an
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/normandie-leader-mondial-production-lin-on-vous-explique-1651200.html
Ce n’est pas tout : le lin est également une matière biodégradable. Plutôt que de dire “tout est bon dans le cochon”, on devrait plutôt fredonner “tout est bien, dans le lin”. Car oui, tout ce qui compose le lin est utilisé et 100% biodégradable (fibre végétale, toi même tu sais).
Le lin, une matière zéro déchet
Qui dit “biodégradable”, dit en général “zéro déchet”. Le lin est une fibre très résistante et appréciée pour ses nombreuses qualités. On ne l’utilise pas que dans le secteur textile !
En papeterie, les fibres courtes de lin sont utilisées pour produire des papiers fins et résistants. Les fragments de paille – appelés “anas” – sont utilisés en paillage horticoles ou en litière pour vos animaux. Dans le secteur du bâtiment, les fibres de lin sont appréciées pour en faire de la laine du lin et des panneaux agglomérés.
Bref, dans le lin : tout se transforme et rien n’est jeté !
Le lin, une matière thermorégulatrice
Vous avez l’habitude de porter du lin en été ? C’est vrai que cette matière est agréable, légère et souple. Sauf que cette année, j’ai découvert grâce à Kipluzet et Histon Project, que de porter cette matière en hiver est tout aussi agréable.
Le lin est une matière thermorégulatrice ! Elle a la capacité de maintenir nos corps au frais en été et de nous réchauffer en hiver. Quand il fait plus froid, j’enfile juste un body en coton en dessous, un petit cardigan sans manches et le tour est joué ! Quant à l’été, cette chemise en lin est un vrai délice !
Aussi – et je m’adresse en particulier aux personnes qui se déplacent à vélo : le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité, sans paraître humide ! Donc si vous transpirez, votre vêtement en lin restera au sec (ou du moins, séchera très rapidement). Si on compare avec les fibres synthétiques comme le polyester : le textile sèche rapidement mais n’évacue pas la transpiration ni les odeurs, contrairement au lin. Donc cyclistes (ou personnes qui transpirent) : portez du lin !
Le lin, une matière hypoallergénique et antibactérienne
C’est l’info découverte au fil de mes recherches : la texture du lin empêche les bactéries de se fixer sur ses fibres, ce qui en fait une matière hypoallergénique et antibactérienne. On l’utilise d’ailleurs pour les fils chirurgicaux.
C’est aussi une matière recommandée auprès des personnes souffrant d’eczéma ou d’allergies.
Le lin, une matière stylée
Qui ne trouve pas beau, un vêtement en lin qui flotte sous une brise fraîche d’été ? J’espère aussi que vous aurez envie de porter du lin toute l’année, en portant cette chemise sous un pull ou un cardigan. 🙂
Le lin est une matière qui, par la tenue qu’elle apporte aux textiles, plaît beaucoup. Elle apporte un côté brut, naturel qui fait de n’importe quel élément de déco ou d’habillement, un truc stylé.
Alors, vous allez porter du lin toute l’année, vous aussi ? 🙂
Merci à Kipluzet et Histon Project qui m’ont offert cette chemise parfaite.