Comment Le Slip Français s’engage sur les matières responsables ?

Depuis déjà 10 ans, Le Slip Français s’engage pour une mode plus responsable, plus respectueuse et plus locale. En 2018, Le Slip Français a décidé d’aller encore plus loin, probablement porté par l’engouement pour la mode éthique, en s’engageant pour les matières responsables. Concrètement, comment ça se passe ? C’est ce que je vous raconte dans cet article. 

Temps de lecture : 10 minutes. 
Article réalisé en partenariat avec The Good Goods et Le Slip Français. Je suis libre de mes propos. 
Photos : Léa Garson

Le Slip Français s’engage sur la conception des matières  

Le lexique des matières responsables du Slip Français 

En 2019, Le Slip Français a initié un audit, réalisé par Quantis, pour analyser son impact environnemental sur toutes les étapes de vie d’un vêtement, de la conception à la vente (toutes ces étapes sont nommées “chaîne de valeur”). La conception des matières s’est avérée comme étant l’étape la plus impactante. L’énergie du Slip Français s’est alors concentrée vers l’intégration et l’amélioration des matières responsables. 

Le Slip Français a alors créé son propre lexique pour recenser les matières responsables utilisées (chaque marque à son propre lexique) et constitué de cette manière : 

  1. les matières biocentrées : lyocell, laine et coton issus de l’agriculture biologique
  2. les matières recyclées : polyamide et polyester recyclé, coton recyclé, laine recyclée 
  3. les matières locales : laine française, lin français, matières à revaloriser (issues des stocks de la marque). 

Pour qu’un vêtement rentre dans ce lexique éco responsable, il faut qu’il soit constitué d’au moins 80% de matières responsables citées ci-dessus. Sinon, il est passé dans le référencement classique. 

Les progrès répertoriés sur les matières responsables 

Le Slip Français propose 2 collections par an, ainsi que des produits permanents (comme les slips que l’on connaît tou.te.s !) comprenant environ 200 références. Seules les pièces issues des collections saisonnières sont travaillées en vue de minimiser leur impact. Toutefois, les évolutions depuis l’audit de 2019 sont très importantes : 

  • Leurs collections sont fabriquées aujourd’hui à partir de 60% de matières éco responsables. Tandis qu’au printemps 2020, elles ne constituaient que 17% des matières utilisées. 
  • La majorité des produits en coton sont désormais en coton bio certifié GOTS. 
  • Les matières recyclées arrivent peu à peu sur les collections. 

Enfin, d’autres impacts analysés par l’audit de 2019 entrent également en jeu : l’amélioration du transport des marchandises et des matières, ou un travail sur la qualité des emballages. 

Les collectifs de matières responsables initiés par Le Slip Français

Le collectif Linpossible :

Cette année, Le Slip Français s’est engagé pour la fibre française par excellence : le lin. Je vous en parlais dans un article sur les raisons pour lesquelles nous devrions porter du lin toute l’année : 80% de la culture du lin vient de France. En plus d’une plante locale, le lin est peu énergivore, absorbe beaucoup de CO2 et très résistante. 

Ce qui est intéressant dans cette initiative du collectif Linpossible, c’est d’abord qu’il s’agit d’un collectif. Il réunit de nombreux acteurs français du lin : des liniculteurs, aux marques en passant par les distributeurs et confectionneurs. 

L’objectif de Linpossible était au départ de relocaliser les filatures françaises… Car oui ! 80% de la production mondiale de lin est française mais les filatures de lin mouillé* n’existent plus sur l’hexagone. Depuis le lancement du projet, celui-ci a évolué pour s’intéresser à la valorisation de toute la filière lin. Cela dit, soyez rassuré.e.s : le projet de relocalisation des filatures n’est pas abandonné, il est simplement géré par des acteurs plus qualifiés sur cet aspect très spécifique. 

*Les filatures de lin au sec ont été relocalisées. Le lin sec est un fil plus épais et destiné plutôt à l’ameublement ou des tissus épais. 

Et le lin du Slip Français dans tout ça ? 

Il est de plus en plus présent dans les collections – comme pour ce bas de pyjama et ce tee-shirt que je porte. Le lin de ces produits est cultivé en France et filé en Pologne. 

L’avenir du lin est de bon augure : les acteurs du textile se mobilisent et s’associent pour participer à une vraie valorisation de cette matière responsable et durable. 

Le collectif Tricolor

Saviez-vous que 80% de la laine produite en France est envoyée à l’étranger pour être lavée, traitée et filée ? Et que seulement 4% de la même laine produite ici est ensuite transformée ici ? C’est ce que j’ai appris en échangeant avec Solène, cheffe de projet RSE pour Le Slip Français. 

La laine française est d’ailleurs garantie sans mulesing, cette pratique étant interdite par la législation – comme je le précisais dans cet article. 

Partant de ce constat, Le Slip Français a participé à la mobilisation des acteurs de la filière “laine” à travers une association nommée “Le collectif Tricolor”. Le projet est très similaire au collectif Linportant, à un stade beaucoup plus avancé étant donné qu’il a démarré en 2018. 

Le collectif Tricolor a 2 grands objectifs : 

  • Mobiliser tous les acteurs de la filière laine française au travers d’une charte d’engagements
  • Revaloriser la laine française et la laine recyclée. 

Et la laine du Slip Français dans tout ça ? 

La laine vient d’un élevage du Sud de la France. Elle est ensuite lavée à Mirabeau et en Belgique (une des étapes de lavage n’existe pas en France), puis filée et tricotée également dans le Sud de la France. 

C’est le pull Ludo qui vous montre ce que tout cela donne !

Le Slip Français s’engage aussi sur d’autres matières responsables

Le Seaqual et New Life

Une partie des collections bain de la marque est confectionnée en Seaqual. C’est une matière réalisée à partir de déchets plastiques récoltés dans les océans. On est donc sur un processus de recyclage et de nettoyage des océans (à petite échelle, mais quand même !). 

Quant au Newlife, c’est un fil de polyester recyclé qui provient de bouteilles en plastique. Il est utilisé dans certains modèles de la marque. 

Et parce que c’est bien de toujours chercher à s’améliorer, Le Slip Français s’est associé avec 1083 pour réaliser le premier maillot de bain recyclable à l’infini

Le coton recyclé

Porté par MonCoton, 1083, l’ADEME et Re_fashion, le projet MonCoton mise sur la recherche et développement du recyclage des fibres de coton. Le Slip Français a rejoint le projet en 2018. L’objectif principal ? Trouver des solutions pour la fin de vie des produits en proposant des alternatives plus écologiques comme le recyclage. 

Depuis, le projet tend à créer une fibre recyclée de la meilleure qualité possible. Les tests sont notamment réalisés sur les caleçons et boxers Le Slip Français. En plus, Mon coton s’est associé avec Le Relais (les bornes dans lesquelles on peut faire des dons de vêtements) pour récupérer des matières dont le collectif ne maîtrise pas la composition. Le challenge est de taille mais vraiment, je trouve ça fascinant à quel point tout est fait pour s’améliorer jour après jour. 

Aujourd’hui, Le Slip Français travaille sur un produit composé à 50% de coton recyclé et à 50% de coton issu de l’agriculture biologique. 

Le Slip Français s’engage sur son modèle d’entreprise 

Pendant mes recherches sur Le Slip Français et mes échanges avec Solène (cheffe de projet bon sens = RSE), j’ai été agréablement surprise par tous les engagements pris par la marque, en termes de matières, de valorisation des filières françaises, des métiers de toute la chaîne de valeur et de la recherche vers plus de durabilité et de qualité. 

Là ne s’arrête pas la mission du Slip Français : l’entreprise s’engage également sur son modèle économique. Aujourd’hui, elle est en attente d’une certification B Corp (c’est une certification internationale qui vise à reconnaître – à travers un audit – les engagements sociaux et environnementaux d’une société). Récemment, le Slip Français est devenue entreprise à mission.

Le petit hic de l’entreprise à mission

Bon… Pour avoir étudié la loi PACTE et notamment les enjeux de l’entreprise à mission avant qu’elle rentre dans la législation (j’étais étudiante en économie sociale et solidaire en 2018), je pense que l’entreprise à mission n’est pas une fin en soi. Le Slip Français pourrait, selon moi, aller plus loin et être aussi ambitieux sur ses statuts que sur ses projets de matières responsables. 

Voici ce que mon groupe de travail avait constaté au sujet de l’entreprise à mission :
Le projet de loi PACTE permet à toute entreprise de se doter d’une raison d’être. C’est un grand pas ! Mais il doit aller plus loin. La notion de raison d’être, évidence stratégique incontestable, ne se suffit pas à elle-même, sous peine de tomber dans un « mission-washing » qui décrédibiliserait l’entreprise et, par ricochet, tous ceux qui s’attèlent à l’exercice. La raison d’être ne prend son sens que par les engagements, les actes et les résultats qui en découlent. 

Dans le cas du Slip Français, un comité se réunit 3 fois par an, avec des parties prenantes qui challengent la marque à travers des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, qui permettent de suivre les avancées. 

Si vous avez des questions sur les statuts des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou sur l’entreprise à mission, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Comment Le Slip Français s’engage pour lutter contre le racisme ?

Il y a 2 ans, le nom du Slip Français a fait trembler la toile pour des raisons qui nous ont tou.te.s bouleversés. Alors que je parle de féminisme intersectionnel et que mes engagements sont aussi importants pour les problématiques sociales qu’environnementales, j’ai demandé au Slip Français de répondre à mes questions au sujet des mesures mises en œuvre en interne pour lutter contre le racisme. Je vous partage les réponses obtenues. 

Sensibiliser ses équipes contre le racisme

Après l’incident partagé sur les réseaux sociaux (rappel : 2 salariés de la marque ont participé à une soirée privée sur un thème africain, avec des comportements racistes : black face, accent raciste, etc.), Le Slip Français a été très vite en contact avec SOS racisme et d’autres acteurs historiques sur les sujets de diversité. Tous les salariés ont assisté à une sensibilisation sur les biais cognitifs et le racisme. 

Dans le cadre de la création de #TechYourPlace, les salariés assistent (sur la base du volontariat) à tous les ateliers organisés toutes les 6 semaines sur différentes thématiques. Je n’ai pas d’informations sur le nombre de salariés ayant assisté à ces formations.  Guillaume, président du Slip, a très activement participé à la création de ce mouvement avec Mozaik RH et Diversidays et il continue de le faire toutes les semaines. 

Analyser les pratiques

Un audit a été réalisé sur les 5 piliers de la diversité et de l’inclusion en entreprise : genre, handicap, LGBT+, multiculturel et multi-générationnel avec Mixity. L’audit n’est pas encore rendu public. 

Appliquer une politique de recrutement plus ouverte

Aujourd’hui, Le Slip Français ne passe plus uniquement par des plateformes de recrutement très “start up nation” mais s’est ouvert à d’autres sites comme Diversifiezvostalents.com et l’Agefiph. 

S’associer avec des acteurs de l’inclusion sociale

Un partenariat avec La Fabrique Nomade a été annoncé il y a quelques semaines. C’est une association qui participe à l’insertion professionnelle et sociale des personnes réfugiées ou immigrées, avec une spécialité vers des métiers du textile. 

Les prochains enjeux pour Le Slip Français 

Le Slip Français m’a franchement impressionné par tous les engagements pris – et donc je n’avais pas connaissance. Je ne sais pas vous, mais ça m’a vraiment conforté en l’avenir de la mode éthique !

Un modèle à pérenniser

Quant aux prochains enjeux, ils sont de taille : en 2020, la marque a été rentable pour la première fois. L’objectif ? Sortir d’un modèle de levées de fonds et assurer la pérennité de son activité. Pourvu que cet enjeu se maintienne sur la durée. 

Il y a encore matière à évoluer

Vous l’avez lu plus haut : seules les collections annuelles sont réalisées à 60% avec des matières responsables. Le prochain objectif du Slip Français est de passer la totalité de ses produits en matières responsables. Et c’est prévu d’ici 2022 !

Enfin, Le Slip Français s’est lancé sur le marché de la seconde main ! C’est à découvrir juste ici : https://leslipdanslebonsens.leslipfrancais.fr/

Je suis vraiment ravie d’avoir travaillé avec Le Slip Français pour cet article : non seulement, j’ai découvert de nombreux engagements, mais en plus, j’ai constaté qu’il s’agit d’une entreprise qui ne se repose pas sur ses lauriers et qui sait rebondir malgré les événements parfois difficiles.

Avez-vous des questions sur les engagements du Slip Français ?

Merci à Léa Garson pour les photographies.
Ensemble de pyjama en lin, offert par la marque.

One Reply to “Comment Le Slip Français s’engage sur les matières responsables ?”

  1. Hello,

    Super cet article !
    Cela fait plaisir de voir des marques s’impliquer pour créer un monde vraiment plus responsable. Et je trouve qu’il faut saluer cette évolution. Ce serait tellement bien que toutes les entreprises mettent en place ce genre de formations, qui sont essentielles à mon sens comme sur le harcèlement/sexisme au travail…

    A très vite,
    Justine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.