Noël arrive à grand pas… Cette année, votre engagement vous donne envie d’offrir des cadeaux raisonnés ? Pas de panique, j’ai une solution pratique et qui fera l’unanimité : le zéro déchet ! Découvrez 25 idées de cadeaux zéro déchet à offrir pour cette fête familiale… Et bien au-délà !
Le zéro déchet c’est quoi ?
Le zéro déchet est une pratique visant à diminuer au maximum sa production de déchets. C’est aussi devenu très tendance dernièrement, et tant mieux ! Que ça passe par la cosmétique, les produits ménagers ou encore la mode, de nombreuses alternatives engagées pour le zéro déchet existent. Avec ces suggestions de cadeaux, je vous en montre une partie. 🙂
Le zéro déchet est aussi le défi que j’ai choisi dans le cadre du défi ON EST PRÊT. Et vous ?
Maison
C’est peut être pas super glam’ d’offrir des bidons de vinaigre blanc ou de savon noir… Du coup, j’ai une sympathique petite liste (non exhaustive!) de choses à offrir pour la maison. Que ce soit pour l’amoureux des chats, de la déco ou encore de la cuisine, voici 8 suggestions :
- Kit essui-tout Mana Mani : composé de 10 essui-tout en bambou, 2 paniers en raphia et coton certifié (l’un servira pour ce qui est, l’autre pour ce qui est sale = pratique!), 1 sac à pain (pour aller chercher votre baguette chez le boulanger sans utiliser un sachet) et 2 sacs à vrac qui vous permettront d’aller chercher vos céréales en vrac chez votre commerçant préféré.
- Bouquets de fleurs séchées : l’avantage non négligeable c’est qu’un bouquet de fleurs séchées dure longtemps ! C’est quelque chose de plus en plus apprécié, et plus écolo qu’un bouquet classique, que l’on finira par jeter ou mettre dans son compost assez rapidement. Astuce : apporter des vieux papiers journaux chez votre fleuriste pour qu’il entoure le bouquet avec plutôt qu’avec du papier inutilisé. Le mien vient de chez Dandelion !
- Bougies Piones : des bougies vegan avec des ingrédients biologiques ou garantis sans OGM pour parfumer naturellement votre intérieur. La bonne nouvelle ? Pas besoin de les commander puisque la Fondation GoodPlanet accueille un stand dans leur beau château pour les deux prochaines weekend !
- Café Brûlerie Saint Jacques : du café issu de l’agriculture biologique ET du commerce équitable, oui messieurs, mesdames! Pour le zéro déchet, la Brûlerie Saint Jacques peut vous accueillir dans son atelier de Pantin, avec vos sacs à vrac !
- Sac à vrac Apop : convient aux petits budgets, ces sacs à vrac sont à emmener partout avec vous pour bannir à jamais les emballages à usage unique.
- Des couvre-plats en cire d’abeille par l’Abeille qui Emballe. Hein, quoi ?! C’est le must have pour une alternative efficace et garantie naturelle aux films plastiques étirables. En plus, ça sent bon la ruche…
- Une jolie illustration par Florent Manelli. Il est spécialisé dans les portraits de militants LGBT. Vous pouvez aussi faire une commande personnalisée. J’ai par exemple un portrait de Malala Yousafzai au dessus de mon bureau. 🙂
- Un arbre à chat Homycat : arbre à chat et griffoire à la fois, ces objets de déco raviront les amoureux des animaux. Le carton entre les planches de bois sont recyclés et nécessitent un changement uniquement une fois par an. Le tout, fabriqué en France !
Beauté
La beauté, c’est une peu le truc le plus facile à faire pour passer au zéro déchet. On peut fabriquer ses propres produits, ou bien se procurer des versions 100% clean en format solides. Voici une sélection de 5 produits qui ne vexeront personnes, bien au contraire :
- Shampoing solide Pachamamaï : testé et approuvé depuis environ 2 mois, je suis passée au shampoing solide et celui-ci est mon préféré ! Une bar de shampoing solide équivaut à 2 bouteilles de shampoing classique.
- Savon solide Atelier Maison Jaune : maison artisanale découverte au selon du Made in France où je me suis offert deux savons saponifiés à froid. L’avantage ? Pas de sensation de sécheresse de la peau et des odeurs à tomber !
- Baume Les Petits Prödiges : vous connaissez déjà mon amour pour ce baume tout en un présenté dans un article dédié. Il convient aussi bien aux soins des mains, qu’à la crème du soir ou encore le soin pour les cheveux.
- Lingettes démaquillantes Les Tendances d’Emma : un indispensable du geste quotidien du démaquillage, en coton bio. Les lingettes sont suffisamment grandes pour les utiliser plusieurs fois (plusieurs recoins, donc!).
- Lingettes en bambou Atelier Maison Jaune : une version plus douce que le coton et probablement plus adaptée aux peaux les plus fragiles.
Mode
Vous ne pensiez pas pouvoir acheter du zéro déchet en mode en évitant la seconde main ? Eh bien figurez-vous que c’est possible : des fibres recyclées, ou des articles fabriqués à la demande, voici une sélection de 6 pièces adorées :
- Tee-shirt The Gentle Factory : ce tee-shirt est en fibres recyclées et fabriquée en France. La marque propose également des vêtements en fibres biologiques. Le tout, à des prix abordables !
- Boucles d’oreilles Black Tropicana : une jolie marque de boucles d’oreilles découvertes lors d’une vente éphémère. Les bijoux sont fabriqués à la demande par Alexandra, la créatrice.
- Robe portefeuille Aatise : fan inconditionnelle d’Aatise, je craque mille fois pour cette robe portefeuille qui va si bien à toutes les femmes. Vous pouvez choisir le tissu que vous préférez, pour la personnaliser à votre guise. Les vêtements sont fabriqués en France et à la commande. Pas de gâchis !
- Sweat Hoopal : le leitmotiv d’Hoopal, c’est le recyclage. Découvrez tous les produits fabriquées en matières recyclés et notamment ce sweat shirt qui ravira votre amoureux/frère/ami.
- Bomber Les récupérables : retrouvez ce sublime bomber dans d’autres variantes plus passe-partout. Les Récupérables, comme son nom l’indique, récupère des chutes de matières auprès de maisons de mode ou encore des tissus vintage. Pas encore testé mais largement approuvé !
- Chaussettes orphelines : découvertes lors de la première édition du marché de la mode éthique de la Fondation GoodPlanet, les Chaussettes Orphelines propose une série de produits fabriqués à partir de matières recyclés. De quoi faire un geste pour la planète et pour vous réchauffer !
Expérience
Qu’on se le dise : je clos cette liste avec le MUST du zéro déchet. L’EXPERIENCE. Eh oui ! Vivre quelque chose garantis un cadeau sans production de déchets. Voici une sélection de 5 expériences à vivre seul ou à deux (ou trois, ou quatre) :
- Du théâtre drôle et féministe avec « Et pendant ce temps là, Simone Veille » : véritable coup de coeur de cette fin d’année 2018, cette comédie historique, sincère, drôle et touchante m’a particulièrement ému. J’en suis sorti encore plus forte, avec l’envie d’amener tous les hommes de mon entourage avec moi ! Pas de culpabilisation ici, juste des vérités… Sur un ton franc mais léger. 🙂 FONCEZ !
- Un atelier avec un artisan grâce à We Can Doo : une chouette idée cadeau découverte grâce à des amis. Le principe ? Offrir un atelier avec un artisan autour de chez vous. Il y a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !
- Intra-muros : voir deux pièces génialissime en une semaine, c’est pas souvent que ça arrive. Ici, une mise en scène par Alexis Michalik, avec des comédiens d’un niveau exceptionnel : vrai, poignant, émouvant. Vous ne sortirez pas indemne de cette belle expérience.
- Une initiation au Lindy Hop avec Shake that Swing : le lindy, c’est mon dada depuis environ 2 ans. Si vous votre ami.e n’a pas eu l’occasion de s’inscrire en septembre, pas de panique ! Shake that Swing propose des sessions de 6 semaines pour apprendre les bases du lindy hop et pouvoir kiffer en soirées !
- Un stage de flamenco avec Ruben Molina : vu au Café de la Danse l’année dernière, c’est l’un des plus grands danseurs actuellement. Sa présence, la force de son interpretation et la qualité de sa danse sont pour le moins exceptionnels. Prochain stage pour débutants : le 27 janvier à Paris ! J’y serai certainement. 🙂
- Un weekend dans la Rance : tombée sous le charme des jardins de la Matz, chambre d’hôtes où l’accueil est ultra sympathique, je vous recommande vivement un petit séjour en amoureux dans ce sublime lieu. Vous pourrez emprunter les vélos pour faire une ballade le long de la Rance et visiter le grand jardin potager en permaculture.
J’espère que cette liste vous aura largement inspiré ! J’en profite pour glisser des astuces pour faire un cadeau zéro déchet jusqu’à l’emballage : utilisez du vieux papier journal, ou bien un joli tissu ou encore un simple ruban. 🙂
xoxo
Elena sans H
Bonjour
Merci pour cette belle panoplie d’idées. Ici, on fait aussi beaucoup nous-même, enfin Greener Mummy surtout ^^
Avec plaisir 🙂
Le DIY, c’est aussi génial ! Je faisais tout le temps ça étant plus jeune… Aujourd’hui, j’ai moins de temps donc mes alternatives préférées restent les expériences. 🙂
Bonjour,
Merci pour ces idées et ce bel éventail de choix.
Voilà aussi des idées autour des lunettes éco responsable
Bonjour ! Merci pour ton commentaire. 🙂 J’espère que tu as découvert de jolies choses.
Je file voir ta proposition! A bientôt!
J’avais prévu d’offrir des lingettes démaquillantes lavables pour ma mère, tu me confortes dans mon choix 🙂 (Bon maintenant faut que je me dépêche de les commander… haha)
Parfait alors 🙂
Ma meilleure amie est une adepte du zéro déchet et je t’avoue que je suis parfois à court d’idées lorsqu’il faut lui choisir un cadeau. Grâce à toi, j’ai découvert de nouvelles pistes. Merci. 🙂
Génial ! Dis-moi si tu lui offres quelque chose de ma liste. 🙂