Lors de l’édition 2019 du salon Made in France, j’ai eu le plaisir de faire la rencontre des fondateurs de Patrimoine, Aurélie et Adrien, qui venaient à peine de lancer leur marque de mode responsable. Fascinée par le jean bio et fabriqué en France que Patrimoine propose, je suis ravie de vous en parler aujourd’hui. Mais alors, qu’est-ce qui en fait sa particularité ?
Temps de lecture : 5 minutes.
Cet article est réalisé de manière bénévole, en soutien à Patrimoine. Le jean m’a été offert.
Une histoire d’engagements à concilier
C’est une histoire qui ressemble à beaucoup d’autres mais qui, à mon sens, ouvre la voie de l’optimisme : Aurélie et Adrien débutent l’histoire de Patrimoine pour concilier leurs engagements en matière d’écologie et de responsabilité envers autrui.
Experte du secteur textile, Aurélie a travaillé auprès de plusieurs acteurs conventionnels de cette filière pendant treize ans. Elle travaillait alors avec des usines en Asie et prenait peu à peu conscience que ses valeurs manquaient de cohérence avec son métier. Comment assumer les conséquences de ce métier qu’elle aime tant ?
Plutôt que de se réorienter, Aurélie, animée par sa passion pour la filière textile, décide de trouver le meilleur compromis qu’il soit : créer une marque 100% responsable, de la production à l’envoi des vêtements.
Une histoire de préservation du Patrimoine
Patrimoine est née d’une convergence de deux idées : comment concilier préservation du patrimoine vivant et savoir-faire français ? Le patrimoine naturel et le patrimoine artisanal, quoi. Ce que la Nature fait de beau et ce que l’être humain fait de beau grâce à la Nature. Je trouve cette idée vraiment belle. C’est niais et je l’assume pleinement. YAKOI ?
“Patrimoine, c’est proposer une mode la moins impactante possible pour l’environnement. C’est aussi une référence au savoir-faire artisanal français. Enfin, le patrimoine, c’est ce qu’on va laisser aux générations futures.”
Aurélie, co-fondatrice de Patrimoine
Le choix des matières
Pour proposer une mode la moins impactante possible, tout commence avec le choix des matières.
Patrimoine s’engage à n’utiliser que des matières issues de l’agriculture biologique, de fibres naturelles et biodégradables qui arrivent filées en France. Nous reviendrons sur ce point avec le cas spécifique du jean Patrimoine.
Le choix de la fabrication
Le second engagement fort de Patrimoine, c’est de participer à la revalorisation de l’artisanat et de la fabrication française. Cela passe par une confection 100% française : les matières sont tissées et tricotées en France. Tout ce qui peut être fait en France est poussé à son maximum. Cela permet de limiter l’empreinte carbone de la marque puisque tout est fabriqué le plus localement possible. Les ateliers sont régulièrement visités par Aurélie afin de créer et maintenir une relation de proximité avec ses partenaires, tout en assurant une vraie traçabilité des matières et de la confection.
Seules les parties métalliques de jeans sont faites en Italie, tout simplement parce que cette expertise n’existe plus en France.
Des envois en économie circulaire
Patrimoine fut la première marque française à faire appel aux colis réutilisables Hipli. Ces colis sont réutilisables jusqu’à 100 fois ! Un seul colis permet d’économiser 25 kilos de déchets. Dès lors qu’un colis est utilisé 3 fois, son impact environnemental devient inférieur à un colis classique.
Ici, tout est une question de confiance : en tant que consommateur.rice, n’oubliez pas de renvoyer votre colis Hipli préaffranchi.
Ce qui fait la particularité du jean Patrimoine
Patrimoine propose deux coupes de jean bio et fabriqués en France à 179€. J’ai pleinement conscience qu’un jean à ce prix n’est pas accessible à tout le monde. Si j’ai choisi de vous parler de Patrimoine et notamment de ses jeans, c’est parce que leur fabrication me fascine.
Un jean bio et fabriqué en France par un artisan tisseur
Je ne passe pas par quatre chemins : ce jean est fabriqué de manière artisanale et je trouve ça absolument génial. On a plutôt tendance à penser que l’artisanat va concerner de la céramique, du verre, du cuir… On oublie souvent que cela englobe des centaines de métiers, dont celui d’artisan tisseur.
L’artisan tisseur qui fabrique la toile selvedge des jeans Patrimoine, c’est Cédric. Ce passionné de textile de 28 ans a lâché le secteur du luxe (il bossait chez Louis Vuitton) pour se lancer dans sa propre aventure : la manufacture Metis.
Après 2 ans de galère à apprendre ce métier tout seul, en plus de récupérer de vieilles machines pour les réhabiliter, il finit par produire des tissus pour plusieurs clients dès 2018. Ce passionné des belles matières, du tissage, de sa confection, des techniques, parvient à relever son pari : réhabiliter un savoir-faire français si ce n’est pas abandonné, au moins peu valorisé..
Le tissage du jean Patrimoine se fait sur des métiers à navette. Le métier à navettes permet d’atteindre une densité de tissage plus importante que sur les métiers à tisser actuels. La toile est ainsi plus serrée et donc plus résistante, bien que cela dépende aussi de la qualité du fil de chaîne. La chaîne, c’est la partie qu’on pourrait dire “verticale” du chaîne et trame. C’est ainsi que l’on définit un tissage. Tout est réalisé sur des machines des années 60 chinées et restaurées par Cédric.
Patrimoine est la toute première marque à avoir réalisé une toile selvedge française en coton 100% bio. Les coupes hommes et femmes sont fabriquées dans la même matière.
Petit tips en plus : la toile selvedge Patrimoine est plus résistante que d’autres grâce à son tissage mais aussi grâce à la qualité de ses fils. C’est la qualité du fil de chaîne qui va garantir la résistance du jean.
Un style accessible et dans l’air du temps
Souvent, les marques éthiques françaises vont proposer des jeans… franchement pas très chouette. Des coupes qu’on préfèrera laisser à nos grands-parents, quoi.
C’est pour cela que Patrimoine propose deux coupes : l’une droite, avec une taille très haute – pour le côté classique mais stylé, et une coupe évasée avec également une taille très haute, pour le côté encore plus stylé. Les deux coupes sont raccourcies, parce que c’est ce qu’on attend aujourd’hui d’un jean. En gros, c’est du Made in France dans l’air du temps.
Ayant déjà un jean droit de la marque Patine, j’ai préféré choisir une coupe évasée, pour varier les plaisirs. En plus, j’adore ce style aussi bien avec une paire de Converse (achetées en seconde main of course) ou des bottines. Je porte une taille 29 pour mon 38. On peut dire que Patrimoine taille petit. J’aime beaucoup la taille très haute, qui apporte un côté réconfortant. La longueur me va bien (je mesure 1m63).
Ne vous attendez cependant pas à un jean hyper souple car pas d’élasthane ! Toutefois, il a de l’allure, c’est certain.
La suite pour Patrimoine, c’est quoi ?
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Patrimoine poursuit sa route…
Le local, poussé au plus près de soi
La marque cherche à pousser le local à son paroxysme : proposer une production la plus locale possible. Tous les ateliers de confection de Patrimoine sont actuellement à moins de 200km de leur siège social à Rennes.
De plus, Patrimoine connaît très bien ses partenaires puisqu’au fil des mois et à force de visites dans les ateliers, un lien de confiance s’est tissé.
Des nouveautés toujours fabriquées en France
En décembre, un nouveau jean pour hommes va sortir. Il sera en coton bio et coton recyclé. C’est bien entendu Cédric qui tissera la toile.
Le vestiaire pour enfants fera son entrée avec des marinières en coton bio. Des tee-shirts en lin normand bio et confectionnés en Normandie verront prochainement le jour sur le site web de Patrimoine, ainsi que des bonnets en laine mérinos suprême certifiée GOTS et garantie sans mulesing.
Un bel avenir pour Patrimoine !
Si vous souhaitez découvrir la marque, un concours a lieu en ce moment même sur mon compte Instagram vous permettant de gagner un bon d’achat de 100€.
xoxo
Elena sans H
Si vous avez aimé cet article, partagez-le !