Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes et voilà quelques idées pour honorer cette journée, en agissant concrètement. Cet article a été rédigé pour une publication sur LinkedIn. Je l’ai agrémenté d’autres éléments pour en faire un article.
Un rappel est toujours nécessaire :
Non, ce n’est pas « la journée de la femme ». Pas la peine d’offrir des fleurs, des réductions sur les aspirateurs ou tout autre stéréotype de genre largement saupoudré au capitalisme. Le 8 mars est la journée des droits des femmes. Elle a pour vocation de faire un état des lieux des droits des femmes à travers le monde : quels progrès ont été faits mais aussi et surtout… quel chemin nous reste-t-il à parcourir ?
La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977 et célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes
Source : Amnesty International
Comment agir concrètement le 8 mars ?
Que ce soit un jour travaillé ou non, il est possible d’agir concrètement pour les droits des femmes – ou, en tous cas, les mettre en lumière. En voici une liste non exhaustive :
📚 Lecture : mettre en avant des auteurices féministes sur les réseaux sociaux, offrir un bouquin féministe à un.e ami.e ou un.e collègue, installer une bibliothèque (ou à défaut, une étagère) composée uniquement de livres féministes dans votre entreprise.
Pour aller plus loin (sur ce dernier point) : 1 mois plus tard, organiser une table ronde avec l’un.e des auteur.ice.s ?
Retrouvez ma liste de bouquins juste ici.
👩⚖️ Expertise : inviter un.e intervenant.e spécialisé.e en droits des femmes pour tenir une conférence sur le sujet.
✏ Partage : ouvrir une boîte à idées sur le thème des droits des femmes et inviter vos salarié.e.s à y glisser des suggestions. Voter pour 3 mesures à mettre en place en fin de journée ! Ça fonctionne aussi pour un espace de co-working.
👩🎓 Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : nommer une équipe en charge des droits des femmes dans votre entreprise. Rappeler que toute entreprise de plus de 250 salariés doit nommer un référent harcèlement sexuel ET que le CSE doit également voter pour que l’un.e de ses membre devienne référent sexiste et anti-harcèlement sexuel.
👩🎨 Art : inviter une artiste engagée à exposer ses créations dans vos locaux et/ou organiser un atelier de team building avec cette même artiste. Parler de cet.te artiste sur les réseaux sociaux.
📣 Marcher : le 8 mars, des marches féministes sont organisées partout en France pour faire entendre nos voix. Créez un groupe avec des ami.e.s et allez-y ! Retrouvez l’appel à la grève féministe par le collectif Nous Toutes, juste ici.
🤳 Soutenir : écrire quelques mots aux femmes qui sont importantes dans vos vies pour les féliciter de ce qu’elles font au quotidien. Par exemple : « Hello Noémie, je voulais te dire que tu es une femme incroyable, pleine d’idées géniales et que je crois profondément en toi ».
Et toi, comment as-tu prévu d’agir pour cette journée internationale des droits des femmes ?