Miley Cyrus, icone féministe ? 

Il est loin le temps où – du haut de ses 20 ans – Miley Cyrus choquait le monde (blanc) entier en twerkant non-challamment sur Robbin Thick (ce vieux cochon). Depuis, elle s’est réalisée en tant qu’artiste à part entière. A la fois, grâce à ses engagements pour défendre la cause LGTB+ et la justice sociale mais aussi, grâce à ses performances artistiques (elle a une voix et un charisme de zinzin). A trente ans et avec la sortie de son nouvel album, est-elle devenue une icone féministe ? 

Disclaimer : j’aborde cet article avec ma perspective de femme blanche ayant la possibilité de remettre en question mon positionnement dans le couple hétérosexuel. Je vous invite à écouter cet épisode du podcast On ne peut plus rien dire pour comprendre pourquoi j’affirme cela. J’ai également vu uniquement des personnes blanches s’exprimer sur le morceau Flowers, qui sera le point central de cet article. Enfin, je ne suis pas une spécialiste de l’artiste, je vais simplement partager mes constats et réflexions. 

Du slutshaming à l’ovation

Miley Cyrus et moi, on a le même âge. Bon ok, elle est née en 92 – moi, en 91. Mais globalement, même si on n’a clairement pas eu la même vie (sinon j’aurais aussi décoloré mes cheveux, cela va sans dire), il y a pas mal de choses que je constate dans son traitement médiatique – de part aussi, l’évolution de la manière dont on parle des femmes dans les médias (encore merci #MeToo). 

Le twerk au MTV VMA’s, en 2013

En relisant certaines citations de médias de l’époque, “analysant” (avec des gros guillemets et de gros sabots) la scène de twerk de Miley Cyrus, je me suis dit “ok, la meuf a clairement subi du slut shaming et des propos sexistes”. Par exemple, son twerk a été qualifié de “danse provocante”, de “twerk déjanté”, “Miley Cyrus n’a pas peur du ridicule”.
Sans compter le fait que plusieurs médias ont dit que Miley Cyrus avait inventé le twerk. Faites vos devoirs, bordel ! 

D’où vient le twerk ?

Yep, c’est le moment où on revient sur les origines du twerk grâce à Lizzo (j’ai versé une larme en regardant cette vidéo tellement les mots de Lizzo sont poignants) :

En bref, le twerk n’est pas une pratique dégradante ou vulgaire. Le twerk est un moyen d’expression des femmes noires. Il est un moyen de “se réapproprier son corps et de l’aimer”, comme en témoigne Lizzo. 

L’ovation grâce à son nouveau titre

Le 13 janvier 2023, elle sort un nouveau titre : Flowers

Boum ! C’est la folie sur les réseaux sociaux. Je vois des tonnes de vidéos de personnes interprétant “I can buy myself flowers” avec des bouquets de fleurs à la main (les fleuristes doivent être ravis – ceci est un rappel pour acheter des fleurs de saison). Miley est partout : on parle de “meilleure revenge song”, on décrypte son titre, on dit que c’est le morceau des célibataires et des femmes émancipées, etc. Bref, Miley Cyrus est ovationnée pour ce qui serait un nouvel hymne féministe. Et franchement, why not

Pourquoi on aime tant Flowers de Miley Cyrus ?

C’est une ode au self love et au self care. 

Les paroles sont simples – mais faut-il faire compliqué quand la simplicité permet à toustes de comprendre les messages ? Miley raconte une histoire d’amour qui s’est terminée. Elle aurait pu choisir de s’effondrer en larmes* mais elle a plutôt choisi de s’offrir des fleurs, de s’emmener danser, de se parler pendant des heures, etc. Ce titre est une véritable déclaration d’amour à soi-même, qui arrive dans une ère de révolution romantique. 

*j’émets juste une réserve ici pour dire que c’est complètement ok de s’effondrer et de pleurer toutes les larmes de son corps lorsque l’on vit une rupture. 

Une ère de révolution romantique ? C’est quoi, au juste ?

Je le sens – aussi parce que je le vis : nous vivons une révolution romantique. Fatiguées d’être toujours celles qui prennent la charge émotionnelle dans le couple hétéro, les femmes cherchent à s’en émanciper en prenant soin d’elle avant de prendre soin des autres. Je me souviens de cet extrait du Coeur sur La Table : 

Tandis que les hommes sont poussés à ignorer les émotions pour favoriser la rationalité, à l’inverse, les femmes et les autres minorités de genre sont socialisées à s’occuper à l’excès des besoins et des sentiments des autres, jusqu’à l’oubli d’elles-mêmes.

Le Coeur sur la Table, épisode 9 : l’ingénieur et l’infirmière.

Avec Flowers, Miley Cyrus nous rappelle que nous avons la possibilité d’être notre priorité à travers le self care, l’amour de soi et l’estime de soi. Comme je l’écrivais dans ma dernière newsletter, le selfcare est, selon moi, un outil d’émancipation féministe. Tu ne t’es pas encore inscrit.e ? Clique ici !

Dans la continuité de #MeToo

Depuis 2018 et grâce à #MeToo, le rapport entre hommes et femmes s’est vu questionné jusque dans l’intimité. Tout a été (et est encore) remis en question. 

Je précisais au début de l’article que Miley Cyrus et moi-même avons le même âge. Je pars alors du principe qu’étant de la même génération, nous avons grandi avec les mêmes images à déconstruire : celles des injonctions à être en couple, de dépendre d’un homme (bien que dans certains milieux, la dépendance financière ne soit plus un sujet depuis les années 80), d’être une femme accomplie uniquement en étant avec un homme.

Nous sommes dans une phase de découverte et de tests d’un rapport à l’hétérosexualité qui n’a probablement jamais existé auparavant. En tant que femmes, nous réinventons une relation à soi plus en confiance et en dehors même des diktats d’une société patriarcale : prendre soin de soi avant de prendre soin des autres. Voire même, prendre soin de soi, tout court. 

La pop culture, un outil phénoménal d’émancipation

La pop culture a un rôle énorme à jouer dans ce que l’on se transmet. J’ai grandi avec des images de comédies romantiques devenues tellement gênantes. Alors même que j’étais piquée à cela étant adolescente. Parmi les pires exemples, il y a “Sex List”. Ce film est ahurissant de sexisme et de slut-shaming et était une de mes références quand j’étais ado. Le synopsis ? Une nana lit dans un journal que les femmes ayant eu plus de 20 partenaires sexuels sont moins à même de se marier. Elle se rend compte qu’elle en a eu 19 et commence alors une enquête pour tous les retrouver et les “tester” afin de trouver son grand amour parmi ses anciens partenaires. Quand j’ai voulu regarder à nouveau ce film il y a quelques mois, je n’ai pas tenu 10 minutes tellement il me dégoûtait. En bref, j’ai dû déconstruire (et cela ne cesse jamais, comme je l’explique ici), des années de lavage de cerveau autour du male gaze, de l’absence de consentement, etc. 

Aujourd’hui, la pop culture est bien différente. Il y a des séries qui cartonnent comme Sex Education. Il y a aussi des artistes, en plus de Miley Cyrus, qui prônent l’émancipation comme Dua Lipa (émancipation sexuelle, indépendance émotionnelle), Lizzo (liberté d’expression, self love et self care), Angèle (consentement, coming out) ou encore Billie Eillish (indépendance émotionnelle). 

Pour répondre à la première question que je pose dans cet article : je crois que oui, on peut affirmer sans douter que Miley Cyrus est une icône féministe. Toutefois, je pense que ce n’est pas nouveau, c’est juste en train de s’exprimer de manière plus évidente – parce qu’elle a 30 ans. 

xoxo
Elena sans H

2 Replies to “Miley Cyrus, icone féministe ? ”

  1. Bonjour Eléna sans H, je suis moi-même une Eléna sans H, ce qui m’a fait tomber sur ton blog puisque j’emploie moi-même cette formulation du « sans H » ! Et je suis ravie d’être tombée dessus, je le parcours un peu tous les jours, je lis un article par-ci, un article par là et je me retrouve beaucoup dans tes propos tout comme j’apprends beaucoup en te lisant, bref une super découverte ! J’ai hâte d’en lire plus 🙂

    1. Bienvenue Eléna 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.