Plus le temps passe, plus je suis persuadée que le selfcare – le fait de prendre soin de soi – est un véritable outil d’émancipation féministe. D’autant plus, lorsque l’on a été sociabilisé.e.s pour devenir des overcarers, celleux qui prennent sur-soin des autres.
Toutefois, ce selfcare – régulièrement associé au secteur du bien-être* – peut coûter cher. Entre les cours de yoga, les massages, les retraites en sororité, etc, le selfcare implique souvent des dépenses importantes, qui rendent inaccessibles de nombreux espaces dédiés au bien-être, aux personnes qui n’ont pas ou peu les moyens d’en profiter. Je précise également que le selfcare nécessite aussi d’avoir l’espace de prendre du temps pour soi.
Pour répondre à cette problématique de « comment prendre soin de soi quand on n’a pas les moyens » et proposer des axes à explorer, je vous présente 9 manières de prendre soin de soi, gratuitement. Ces idées sont issues de mes expériences personnelles. Je vous invite vivement à commenter si vous en avez d’autres ! Cet article vient à la suite d’une réflexion entamée suite à l’écriture de celui-ci.
*Je vous invite à lire cet ouvrage de Camille Teste sur la politisation du bien-être. Abonnez-vous à mon compte Instagram ou mon compte TikTok pour découvrir une revue de lecture à paraître prochainement.
Bien dormir
Une phrase que je répète quand il m’arrive de passer une bonne nuit : « bien dormir, c’est le début du bonheur ».
Je crois que l’on sous-estime les pouvoirs et les bienfaits d’une nuit de sommeil réparatrice et suffisamment longue pour se sentir réposé.e.
Si vous en avez la possibilité, je vous invite à vous octroyer une bonne nuit de sommeil de temps en temps – sans alarme, sans impératif et avec un rituel relaxant juste avant de sombrer (tisane, lecture, film ou série qui fait du bien, etc).
Se balader
Le simple fait de sortir de chez soi, ne serait-ce qu’une trentaine de minutes, peut avoir une influence très positive sur son état d’esprit. Déjà, parce que la marche a des vertus relaxantes. Ensuite, parce qu’on met « le nez dehors », ce qui permet d’avoir les idées plus claires, de se sentir mieux.
Pour moi, ça marche super bien.
Depuis que je suis ado, c’est quelque chose que je fais – surtout quand je me sens stressée ou anxieuse. Marcher m’aide à clarifier des idées et trouver des solutions ou des axes de réflexion quand je me prends un peu trop la tête sur quelque chose.
Faire preuve de coquetterie, pour soi
J’ai toujours été coquette, même petite. J’adorais m’habiller et me coiffer.
Aujourd’hui, la coquetterie, je la retrouve quand j’ai envie de me pimper un peu : avec du maquillage, du vernis à ongles, une tenue dans laquelle je me sens bien et plus habillée que d’habitude (j’adore porter un jean et un t-shirt mais parfois, ça fait du bien de changer).
Alors, je vous l’accorde : tout cela fait partie de ma socialisation en tant que femme. Toutefois, je le fais parce que ça me fait du bien et que ça me fait plaisir – en gardant en tête ce « je le fais pour moi ».
Pour vous, la coquetterie, ça serait quoi ?
Ecouter son artiste préféré.e
Qu’on ait eu la chance de le/la voir en concert ou non, écouter son artiste préféré.e, c’est comme se baigner dans un bain chaud. Le mien ? C’est Paolo Nutini. Dès lors que j’écoute ses morceaux, je sens mon corps qui se relâche et mes émotions qui s’apaisent.
Garder le chien ou le chat d’un.e ami.e
Si vous êtes aussi « animal friendly » que moi, garder le chat ou le chien d’un.e ami.e peut vous apporter beaucoup de bien-être. La présence d’un animal est rassurante, sécurisante et réconfortante. N’est-ce pas ?
Réaménager son intérieur
Cela fait plusieurs mois que j’apprécie moins être chez moi.
Quelques jours avant ma dernière rupture amoureuse, je me sentais extrêmement anxieuse et il fallait que je fasse quelque chose pour moi, qui m’occupe et me fasse du bien. Alors, j’ai demandé l’aide d’un ami pour réaménager mon intérieur et faire en sorte de m’y sentir un peu mieux, comme si déplacer les meubles avait un effet de changement positif.
Résultat : bon, j’ai toujours envie de déménager mais c’est devenu plus lumineux et aéré. Plus vivable, en somme !
S’occuper d’une plante / jardiner
Quand j’étais en burn out, j’ai passé un mois à m’occuper d’un potager. Focaliser mon attention sur les graines, la terre, ce que je plantais, me faisait beaucoup de bien.
Difficile à Paris d’en faire autant mais il est possible que vous ayez de plantes chez vous : au printemps, il est temps de les rempoter, de leur dire des mots doux et d’en prendre soin ! Promis, ça vous fera du bien à vous aussi.
Danser seul.e ou entre ami.e.s
Ecouter la musique à fond chez soi et se lâcher, rejoindre des ami.e.s pour danser, mettre de la musique quand on invite un.e ami.e et se lever pour danser ! C’est si facile de se laisser aller ! Loin du regard des autres ou en proximité avec d’autres, allez go !
Pour moi, le mouvement est un truc hyper salvateur – même s’il m’arrive de ne pas arriver à bouger quand ça ne va vraiment pas. Quand j’y arrive, j’ai le sentiment que ça me soulage de plein de trucs !
Lire un livre qui fait du bien
J’ai tendance à lire des livres uniquement en vue d’écrire des articles ou d’apprendre des trucs. Sans compter que je ne suis pas une très grande lectrice. J’ai besoin d’un environnement apaisant pour me mettre à lire… D’où le fait que je suis avant tout une lectrice estivale (je lis des pages et des pages sur la plage).
Mais, lorsque j’y arrive, je me mets vraiment dans une bulle. Et j’adore cette sensation !
Et vous, quelles sont les choses que vous faites pour votre selfcare ?