5 marques de headbands éthiques

Pour une coiffure rétro comme il faut, agrémenter sa tresse d’un joli accessoire ou encore cacher ses cheveux gras (oui, ici on ne ment pas!), le bandeau – plus connu sous son terme anglo-saxon de “headband” a conquis depuis plusieurs années mes cheveux non lavés. Et parce que j’aime parler des gens* qui font les choses bien, aujourd’hui je vous présente 5 marques de headbands éthiques.**

*chaque headband m’a été offert par chacune des marques mentionnées dans cet article. Celui-ci n’est pas sponsorisé.
**comme tous mes articles, il ne s’agit pas d’une incitation à l’achat. Je vous propose simplement des solutions éthiques et respectueuses de la planète dans le cas où vous auriez besoin de vous offrir ou d’offrir un joli headband.

Bleu Tango

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à découvrir l’univers poétique et engagé de Bleu Tango. Depuis 2013, la marque habille les femmes qui veulent des vêtements qui durent et sont fabriqués dans de bonnes conditions. Allez d’ailleurs voir l’excellent article de Céline du blog IzNowGood qui visite l’atelier de fabrication de Bleu Tango. 

En septembre, Lou, l’artiste et créatrice derrière Bleu Tango a décidé d’emmener sa marque plus loin. Elle lance alors sa première collection d’accessoires “sur-cyclés”, comme elle les appelle. Les headbands sont fabriqués à Paris, à partir des chutes de ses collections de vêtements. 

Ce que j’ai aimé chez Bleu Tango ?

Les aquarelles de Lou… Quelle merveille ! Je vous ferai découvrir celles qu’elle m’a envoyé en même temps que ce headband sur mon compte Instagram. 

Pantalon en lin Monoprix – tee-shirt en lin Petit Bateau teinté par mes soins car une tache ne partait pas ! – veste en jean Levi’s vintage

Mon avis sur ce headband ?

J’ai choisi le modèle en jacquard bleu et rouge. Il contient une sorte de fil de fer à l’intérieur qui lui permet d’être fixé très facilement et évite que celui-ci se fasse la malle. Il mesure 112cm de longueur et 10cm de largeur. J’aime beaucoup la possibilité de coiffure qu’il offre grâce à la manière dont il est conçu. Ici, je l’ai enroulé autour de ma tête après avoir fait une sorte de chignon banane. D’ailleurs, vous retrouverez mes suggestions de coiffure avec chaque headband sur Instagram à la fin du mois d’octobre (car oui, en ce moment je suis aux Etats-Unis et j’ai oublié de tous les prendre avec moi… ). 

Lala Rita

Cardigan Agnès B. troqué auprès de @the_greenimalist – jean Versace Vintage trouvé chez La Bonne Pioche

Lala Rita est une toute jeune marque de bandeaux et turbans. Elle a été créée en janvier 2019. Les bandeaux et turbans sont fabriqués à la main, en France. Les tissus proviennent de quelques heures de chinage dans les allées du marché Saint Pierre, à Montmartre. La majorité des matières sont issus de fibres naturelles comme la laine, le coton, le lin et sont fabriqués en Europe. 

Ce que j’ai aimé chez Lala Rita ? 

La marque s’est associée à l’association Mon Bonnet Rose pour que chaque femme atteinte d’un cancer puisse demander un turban qui lui sera offert. C’est une action généreuse ! Plus d’infos ici

Mon avis sur le bandeau ?

J’ai choisi le modèle Nuits Parisiennes car je n’avais pas de bandeau noir. La matière est assez rigide, ce qui lui offre un aspect épais. La première fois que je l’ai porté, un ami m’a dit que je ressemblais à Simone de Beauvoir… Autant vous dire que ce fut le compliment de ma vie ! Il se tient à l’aide d’un élastique épais intégré dans le tissu. Pas besoin de quelques barrettes pour tenir le tout, il ne bougera pas ! J’aime bien le porter quand j’ai les cheveux tressés, comme sur ces photos. 

Laure Derrey

Laure se lance il y a 4 ans dans l’aventure de la mode éthique : elle crée sa propre marque dont les vêtements sont confectionnés à Paris. Elle se spécialise également dans le conseil en image, ce qui lui offre la possibilité d’adapter ses créations à chacune de ses clientes.

Les headbands de Laure sont issus de chutes de tissus de ses créations. Elle rejoint donc la famille de plus en plus grande de l’upcycling. 

Ce que j’aime chez Laure Derrey ? 

La possibilité de porter le headband avec ses cheveux lâchés, puisque l’élastique à l’arrière est suffisamment fin pour ne pas avoir l’effet “cheveux bombés.

Marinière Armorlux fabriquée en France – Jupe en cuir vintage

Mon avis sur le headband : 

Il se porte très facilement avec une natte, les cheveux lâchés ou un chignon haut. Le modèle que j’ai choisi, le Vera, se porte avec tout. J’aime également le drapé de la partie supérieure de ce bandeau. Malgré le fait que le bandeau soit en polyester, celui-ci ne glisse pas. Comme tous les modèles présentés ici, pas besoin d’attaches supplémentaires !

Les Mini Mouettes

Marinière Petit Bateau (achetée il y a 5 ans) – Combinaison Love and Confuse

J’ai rencontré Charlotte, la créatrice des Mini Mouettes lors d’un pop up store au printemps 2018. Presque un an et demi plus tard, je suis ravie de vous présenter cette marque. 

Tout comme Bleu Tango, Les Mini Mouettes propose des headbands 2 en 1 puisqu’ils peuvent également se porter en ceinture. Les tissus choisis sont majoritairement composés de viscose et sont très souples. Chaque bandeau est fabriqué dans son atelier de région parisienne, à la main. Charlotte a également créé une ligne de noeuds papillons et de bandeaux pour enfants afin que toute la famille s’y retrouve ! 

Ce que j’aime chez les Mini Mouettes ? 

Le choix des tissus, toujours colorés, fleuris, avec des imprimés délicats. Le côté bohème du bandeau porté sur l’épaule. 

Mon avis sur ce headband 

Par sa souplesse, il offre une large variétés de possibilité pour en faire un bel accessoire de tête. On peut aussi bien le laisser tomber sur l’épaule, le noué plusieurs fois, faire un gros noeud sur le côté. Le bandeau comporte une bande élastique dorée ou argentée qui ajoute un petit plus à cet accessoire. Je porte le modèle “Joséphine cousette automnale”, autour de ma petite natte, avec un noeud qui tombe sur l’épaule. 

Chutes Libres

Camille a créé Chutes Libres pour faire de la création de ses headbands un chouette passe-temps. Elle récupérer des chutes de tissus pour les créer. Chaque headband est unique et fabriqué à la main, chez elle. Quelques créations sont disponibles en ligne, sinon il faudra la contacter directement via son compte Instagram

Ce que j’aime chez Chutes Libres ?

La longueur de headband, idéale pour se coiffer rapidement. 

Chemise en soie vintage – jean Levi’s vintage – collier Louise Damas – Converse achetées en seconde main

Mon avis sur le headband :

C’est Camille qui m’a envoyé le modèle de son choix. Ce fut donc la surprise quand je l’ai reçu ! Il est composé d’un fil de fer permettant de l’attacher facilement. On peut aussi très bien l’enrouler autour d’un chignon car il n’est pas très long ! Ici, j’ai simplement entouré les deux extrémités sur le dessus de ma tête après avoir fait un petit chignon. 

J’espère que cette découverte de 5 marques de headbands éthiques vous aura plu ! J’ai pris soin de vous proposer des univers et tenues différentes pour chaque modèle afin de vous donner un aperçu des multiples possibilités qui s’offrent à nous… lorsqu’on ne lave pas ses cheveux tous les jours ! (c’est meilleur pour eux et pour la planète car on consomme moins d’eau).

xoxo
Elena sans H

2 Replies to “5 marques de headbands éthiques”

  1. Très jolies photos qui mettent en valeur les headbands.
    Tu fais honneur aux marques qui t’ont donné cette sélection.
    Commentaire sur chaque bandeau très utile.
    Bravo 👏🏻

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.