Difficile de parler de mode responsable par ces temps confinés. Nous traversons une crise sanitaire qui impacte chaque personne, chaque entité, chaque activité. Pourtant, les plus grosses entreprises sont probablement celles qui s’en soucient le moins (coucou Amazon). Alors, plutôt que de taire tout soutien aux commerces en lesquels je crois, qui proposent une manière raisonnée et responsable de consommer, j’ai choisi de vous présenter Escale : un drôle d’e-shop de mode responsable*.
*article rémunéré, je suis libre de mes propos.
Et si l’on faisait une petite escale à travers un nouvel e-shop de mode responsable ?
Créée il y a à peine quelques mois, Escale est arrivée sur les internets pour vous proposer un e-shop drôle, décomplexé et frais. Mais pourquoi j’insiste tant sur le fait qu’Escale soit un drôle d’e-shop de mode responsable ? Allez vérifier par vous-même en cliquant juste ici. 😉
Ce que j’aime chez Escale, c’est justement le fait que son fondateur, Rémy, ne soit pas un “mec de la mode”. Il se détache donc aisément des codes, du vocabulaire made in fashion qui sont tout bonnement inadaptés aujourd’hui. Rémy fait de la sensibilisation à la mode responsable avec humour et franchise :
“Je préfère donner des infos, mais je préfère aussi donner des solutions, donner les bons côtés positifs de ce qu’il se passe.”
Rémy, fondateur d’Escale
En plus de cela, les visuels sont frais, naturels,… un brin espiègle ! J’ai comme l’impression qu’un vent de nouveauté, d’accessibilité, souffle sur le monde de la mode éthique en ligne grâce à Escale.
Pourquoi faire un arrêt sur Escale ?
C’est bien beau tout cela… Mais pourquoi donc faut-il faire une escale-web par Escale ?
Parce que vous y trouverez des basiques, de belles marques qui font les choses bien et qu’il faut soutenir. Mieux vaut que ce soient elles qui survivent au confinement plutôt que les géants qui détruisent la planète sur leur passage, non ?
Escale propose des vêtements faciles à porter pour femmes, hommes… Mais pas que : il y a également des accessoires, des chaussures, des sous-vêtements, etc. Bref, de quoi se vêtir de la tête aux pieds sans culpabiliser.
L’avantage non négligeable : tout est hyper facile à trouver. Les catégories sont inscrites, en haut, en bas (à gauche, à droite… ces soirées là) pour une navigation optimale. Les visuels ont été pour la plupart réalisés par Escale et sont de très bonne qualité, ce qui permet aussi de faciliter le choix pour un produit dont vous avez besoin.
A savoir que le site ouvre désormais sa sélection aux marques ayant leurs propres photos, ceci afin de proposer une gamme plus large.
Les marques présentent sur Escale
C’est en voguant sur Instagram que Rémy a commencé à faire une sélection de marques qu’il souhaitait voir apparaître sur son site. Parmi elles, mon adorée Muse and Marlowe qui propose des basiques féminins et romantiques à porter en toutes circonstances. Il y a également Gayaskin pour pratiquer son yoga en toute conscience. Ou encore, Olly, pour des petites culottes confortables, sexy, en coton bio et fabriquée responsablement en Europe.
J’ai découvert également : Lovely Green et ses tee-shirts à porter toute l’année ! Ah et ravie de voir que Coton Vert, Caruus ou encore Au Juste font parti de la sélection d’Escale : j’ai collaboré ou rencontré les créateurs de ces marques et je ne peux que vous inviter à soutenir ce qu’ils et elles font ! Retrouvez d’ailleurs mon article sur Coton vert juste là.
Scoop : les prochaines marques qui vont débarquer sur le site sont Histon Project et Antagony. Chouette, non ?
Un e-shop de mode responsable pendant le confinement, ça se passe comment ?
J’ai appelé Rémy la semaine dernière, car c’est ce qui m’inquiétait : covid-19 + shopping en ligne = pas top.
Mais voilà… Toute démarche faite avec sincérité se doit d’être cohérente. C’est pourquoi Rémy a pris la décision d’offrir la livraison post-confinement. Vous l’avez bien lu : Escale vous offre la livraison, et expédiera votre commande une fois que le confinement sera terminé. Cela veut dire que vous pouvez commander un article et l’expédition sera remise à plus tard. Ainsi, vous pouvez continuer à soutenir vos marques responsables tout en limitant votre impact négatif sur la santé d’autrui pendant cette période particulière. Tout se fait automatiquement lors de la validation de votre panier.
Quoiqu’il en soit et comme à chaque : réfléchissez avant d’acheter ! Les achats compulsifs sont très souvent de mauvais achat. L’essentiel est que vous preniez le temps de choisir quelque chose que vous porterez longtemps et souvent. Mais choisissez éthique, évidemment ! 😉
Bon shopping !
xoxo
Elena sans H