Ma routine capillaire et naturelle pour cheveux fins

Voilà deux ans que j’ai changé peu à peu ma routine capillaire : de produits industriels et non bio, je suis passée à tout un tas de petits rituels bien meilleurs pour mes cheveux. Le constat est sans appel : mes cheveux se sentent tellement mieux ! Je partais pourtant de loin… Alors, à travers mon expérience, je partage avec vous ma routine capillaire pour cheveux fins. A vos crayons ! 

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.

Pourquoi je précise qu’il s’agit d’une routine capillaire pour cheveux fins ? 

Tout simplement parce que j’ai adapté les produits que j’utilise, les recettes que j’applique, à ma qualité de cheveux. C’est à dire, avec des racines qui deviennent vite grasses, des longueurs qui ont peu de volume et des pointes fragiles. Voilà ce qui – en général – caractérise le cheveu fin. Youpi.

Avant de partager mes conseils, recettes et autres, je pense qu’il est essentiel de commencer par un point “qualité capillaire” : l’avant et l’après. Bon, je n’ai malheureusement pas de preuves à l’appui pour la version antérieure. Promis, je vous dis toute la vérité !

*cet article est réalisé sans aucun partenariat. Certains liens sont affiliés : je reçois une rikiki commission sur les ventes. Tous les liens sont en jaunes.

Mes cheveux, avant de passer aux soins naturels

Ils étaient d’abord très cassants. Je me souviens que j’enlevais régulièrement les fourches de mes pointes, c’était limite un toc. Ils avaient une apparence très sèche, étaient difficiles à coiffer. Et puis les racines… Bah je me lavais les cheveux tous les 2 jours, donc clairement mes racines devenaient grasses hyper rapidement. Je badigeonais le tout de shampoing sec industriel, sans me rendre compte que ça ne faisait qu’étouffer mon cuir chevelu, et donc n’était absolument pas bon pour ma nature de cheveux (ni pour n’importe quelle nature de cheveux d’ailleurs ! – en plus ça coûte un bras. RDV plus bas pour ma recette de shampoing sec maison). Et puis…

Et puis, un jour, j’ai commencé à m’intéresser au henné, à la coloration végétale, et peu à peu, à tout ce qui me permettrait d’espacer mes shampoings et d’avoir de plus beaux cheveux ! 

Aujourd’hui, c’est chose faite. Alors, certes… je n’aurais jamais une belle chevelure épaisse, ondulée, comme celle de Ninaturelle (qui fait parti des déesses du veuch). Mais, mes cheveux sont aujourd’hui brillants, beaucoup plus forts, doux, regraissent beaucoup, beaucoup moins vite.

Comment j’y suis arrivée ? C’est parti pour ma routine décortiquée. 

Prendre le temps 

La première chose, selon moi, à prendre en considération lorsque l’on passe à une routine capillaire naturelle – ou bien lorsque l’on veut davantage adapter ses soins – c’est de prendre le temps. Prendre le temps de trouver les produits adaptés, de tester plusieurs recettes, plusieurs marques de shampoings, d’après-shampoing, etc. Et la transition ne se fait pas sans quelques difficultés ! Soyez indulgent.e avec vous-même 🙂

Ma routine capillaire décortiquée

Je vais tenter de vous proposer une routine à appliquer chez vous. Bien entendu, ce qui marche pour moi ne fonctionnera pas nécessairement sur vous ! Mais vous pouvez vous en inspirer, surtout si vous avez des cheveux fins.

Première étape : la clarification

Vous en avez certainement entendu parler si vous avez suivi le mouvement de la “cure de sébum” pendant ce confinement. 

La clarification, c’est ce qu’on vous conseille de faire pour terminer une cure de sébum (ou lorsque vos cheveux ne répondent plus de rien !) : histoire que votre cheveu remette les compteurs à zéro pour mieux absorber les masques et soins que vous lui offrez. Typiquement, quand vos cheveux semblent poisseux, brillent moins, etc… c’est que c’est le bon moment pour faire une clarification !

Bon et là clairement : je n’invente rien. Tout ce que j’ai testé pour la clarification provient du blog de Ninaturelle, adapté selon les produits que j’avais à dispo. Je fais une clarification environ tous les trimestres.

J’ai d’abord testé, après une cure de sébum de 7 jours, une clarification au bicarbonate de soude. Attention : elle décape ! J’ai mélangé une cuillère de bicarbonate de soude avec un mélange de poudres ayurvédiques (voir plus bas – low poo). Il est impératif de faire un masque après ! 

Pour le masque post clarification au bicarbonate, j’ai utilisé : 

Et mes cheveux étaient… au top du top ! Hyper doux, brillants. J’étais impressionnée par le résultat. Attention : il n’est pas recommandé de faire une clarification au bicarbonate de soude plus de 3-4 fois par an !

Il existe aussi une méthode de clarification que l’on peut faire tous les mois : la clarification à l’argile montmorillonite. De mon côté, j’ai testé ça deux fois et j’ai été déçue car mes cheveux étaient poisseux. Je n’ai donc pas encore trouvé la recette adéquate.

Première étape bis : le gommage du cuir chevelu

Le gommage du cuir chevelu va avoir de nombreux bienfaits comme le traitement contre les pellicules ou du cuir chevelu regraissant vite. J’ai testé une version très douce, avec de la poudre d’amande et de l’huile de coco. En massage doux sur le crâne, juste avant mon shampoing.

Résultat : des cheveux qui semblent plus aérés, une vraie légèreté !

Deuxième étape : espacer ses shampoings

Après cette étape de décrassage du cuir chevelu et du cheveu dans sa globalité, on va pouvoir commencer à espacer ses shampoingsJ’ai d’abord commencé par espacer mes shampoings avant d’appliquer des produits et soins plus naturels mais il m’a semblé plus pertinent de vous présenter les choses ainsi. 

Deux techniques pour espacer ses shampoings sans trop en souffrir : (car oui, c’est pas en 2 jours que vos cheveux ne seront plus gras du jour au lendemain. A titre informatif, ça m’a pris 2 ans pour espacer mes shampoings, en passant à 4 shampoings, puis 2 par semaine, puis aujourd’hui 1 seul.  J’ai beaucoup procrastiné la mise en place d’une vraie routine plus adaptée). 

A l’aide d’un shampoing sec fait maison

Que ce soit pour rafraîchir une frange, ou ne pas semblé avoir passé la nuit dans une bouteille d’huile d’olive, le shampoing sec a une vraie utilité. Cependant, j’ai appris grâce à Le Repère de Blondie que le shampoing sec étouffe le cuir chevelu. Il n’est donc pas recommandé d’en utiliser trop, ni trop souvent. 

C’est pourquoi je vous recommande de n’utiliser le shampoing sec qu’en cas de force majeure : par exemple sur la frange si elle semble grasse, ou bien le jour ou la veille de son shampoing (sans trop en mettre). Et pour vous permettre de faire des économies et d’avoir un shampoing sec écologique, voici ma recette.

Je mélange dans un pot en verre : 

  • 2 cuillères à café de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café d’argile blanche 
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao (uniquement pour les brunes)

On secoue le tout. Ensuite, utilisez une vieille houpette pour appliquer la poudre sur vos cheveux ! Voilà ! 

A l’aide d’accessoires pour les cheveux

Pendant la transition, j’use et j’abuse d’accessoires pour les cheveux : bandeaux, turbans, et même chouchous peuvent apporter une jolie touche à une chevelure qui a déjà regraissé ! 

Retrouvez ici mon article comprenant 5 marques de bandeaux éthiques. A vous ensuite d’imaginer toutes les coiffures que vous pourrez faire avec ! 

L’idéal est de diminuer ses shampoings à un ou deux par semaine. Mais cela se fait progressivement. Laissez le temps à vos cheveux de s’adapter à cette nouvelle vie ! Et vous verrez, ils vous le rendront bien. 🙂

Troisième étape : choisir des produits adaptés

Choisir des produits adaptés à ses cheveux n’est vraiment pas chose facile. Le mieux reste encore d’aller dans une boutique spécialisée. J’ai, par exemple, été hyper bien conseillée chez Mademoiselle Bio : et dans le choix d’une marque de shampoing et dans le choix d’un après-shampoing. Le reste, j’ai lu des articles, testé moi-même, etc. 

Le premier produit qui a gagné mon coeur, c’est le baume après-shampoing de Centifolia. Il est vraiment top ! Hydrate les cheveux comme il faut, sans les alourdir. 

Ensuite, en novembre dernier, après des mois et des mois à n’utiliser que du shampoing solide, j’ai remarqué des effets négatifs sur mes cheveux : plus poisseux, peu brillants, et une apparition de fines pellicules alors que je n’en n’avais jamais eu avant ! Et c’est là où j’ai compris (et lu) qu’il est essentiel de ne pas habituer ses cheveux à un seul produit. Les cheveux sont fainéants, si on les habitue qu’à un seul type de “nourriture”, ils vont se reposer sur leurs lauriers, en quelque sorte. Bon, j’suis pas scientifique et je ne saurais pas comment l’expliquer. Peut être qu’il s’agit d’un simple argument marketing ? Mais d’après les retours que j’ai eus sur le shampoing solide, je ne crois pas. 

Bref, j’ai donc commencé à utiliser ce shampoing de Khadi, parfait pour une chevelure ultra légère. Il a une composition vraiment top et me permet aussi d’espacer mes shampoings davantage. 
Depuis le 24 janvier 2021, j’utilise également ce shampoing Khadi à base d’Amla : il va vraiment apporter un volume assez dingue à mes cheveux. Je me prends pour Bonnie Tyler quand je sors de la salle de bain !

J’alterne donc : shampoing liquide Khadi, poudres ayurvédiques et shampoing solide. Ainsi, même si le prix de ce shampoing est assez élevé, il dure plusieurs mois (car je m’en sers peu, environ une fois par mois !). 

Quatrième étape : passer au “no poo”

Le no poo, c’était la grande étape de ce passage au naturel. Encore une fois, on n’invente rien : les poudres ayurvédiques et argiles sont utilisées depuis des millénaires par les femmes en Afrique, en Asie et ailleurs. Selon vos besoins, elles auront les vertues appropriées. Je vous invite à fouiller sur internet pour connaître les vertus de chacune.

Le ghassoul

J’alterne entre un “shampoing” au ghassoul : une argile des carrières marocaines qui est top pour les cuirs chevelus qui graissent vite ou les cuirs chevelus sensibles. Cette argile rééquilibre tout ça, en douceur. Pour ma mixture, j’ajoute 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, elle aussi rééquilibrante (en plus, l’odeur est divine). Un conseil : vous devez obtenir une pâte bien lisse et pas trop épaisse. Pour une dose de ghassoul, ajoutez trois doses d’eau. 

Les poudres ayurvédiques

Le shikakaï fait partie des poudres ayurvédiques phares : elle apporte volume, brillance, etc. Cela dit, elle est asséchante. Je recommande de faire une petite concoction shikakaï + masque neutre ou bien yaourt 0% (pas de corps gras). Puis, de finir avec l’après-shampoing Centifolia pour des cheveux tout doux. 

Il existe également des mélanges de poudres aux différentes vertus, comme celle-ci. C’est aussi bien puisque celles-ci sont complémentaires. A utiliser de la même manière que le ghassoul. 🙂

On optera aussi pour un rinçage acide : c’est lui qui refermera les écailles des cheveux pour une douceur assurée ! L’idéal est de rincer avec du vinaigre de cidre et de l’eau froide. Ou bien juste de rincer à l’eau froide (ce que je fais la plupart du temps).

Cinquième étape : tester, essayer, rater, recommencer et… espacer !

Tester, essayer, rater, recommencer et… espacer ! Finalement, passer à une routine capillaire naturelle, c’est aussi ça : avoir des ratés, des trucs qui marchent pas, essayer de nouvelles recettes, etc. 

Par exemple, j’avais tenté un bain d’huile d’amande suivi d’un lavage au ghassoul. Echec total. L’huile d’amande est restée sur mes cheveux. On évitera aussi d’utiliser trop de miel dans ses masques (quand on a les cheveux fins). Le tout, c’est d’essayer, de noter ce qui fonctionne pour soi pour progresser dans cette routine. Voir ça comme un jeu, c’est vraiment chouette ! 

La charge mentale dans tout ça ? 

Parce que c’est important d’aborder le sujet : est-ce que je ressens une nouvelle forme de charge mentale avec tous ces petits rituels ?

La réponse est non. Pourquoi ? Parce que si je n’ai pas envie de m’occuper de mes cheveux, je ne le fais pas et ce n’est pas grave. Je vois ces tests comme de nouvelles expériences à faire, dans un temps pour soi. Je prends quelques heures par semaine (parfois moins) pour un temps que je consacre uniquement à moi, à mon bien être. Et c’est franchement plaisant ! 

En résumé, voici ce que je fais tous les mois : 

Semaine 1 : un shampoing “classique” Khadi avec après-shampoing Centifolia. Peut être un peu de shampoing sec sur la frange le 2ème jour. Puis je mets mes cheveux en arrière, avec des tresses ou bandeaux. Même chose ici, toutes les semaines.

Semaine 2 : no poo au ghassoul que j’accompagne d’un bon masque sur les pointes. 

Semaine 3 : shampoing solide + après-shampoing

Semaine 4 : no poo aux poudres ayurvédiques mélangées avec une base de masque neutre ou yaourt. 

Pour espacer les shampoings, j’ai profité du confinement pour passer de 2 à 1 shampoing par semaine. Actuellement, je vous écris avec mes cheveux n’ayant pas été lavés depuis 2 semaines… Et je ne le vis pas mal du tout ! Au contraire, je suis impressionnée par leur capacité à avoir l’air propre. Cela dit, j’ai hâte de les laver… résultats à venir sur mon compte Instagram

L’essentiel est dit 

Voilà voilà… je pense avoir partagé autant d’infos que possible pour que vous puissiez adapter cela chez vous ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaires si vous aimeriez lire d’autres conseils/retours d’expérience. 

J’en profite pour vous conseiller de faire un tour chez l’Artisan Végétal (qui met en place un protocole strict pour le déconfinement), si jamais vous avez envie d’essayer la coloration végétale (top pour les cheveux grâce au henné) ou le balayage à l’argile que j’ai testé. Justine et Jérémy sauront vous donner des conseils adaptés à vos cheveux. 

Bonne routine à vous !

xoxo
Elena sans H

26 Replies to “Ma routine capillaire et naturelle pour cheveux fins”

  1. J’adore lire ce genre d’articles ! Super complet et très intéressant.
    J’ai adopté le naturel depuis près de cinq ans maintenant et c’est vrai qu’on voit la différence.
    J’alterne aussi entre shampoing solide et poudres de plantes car à force le shampoing solide m’irrite un peu.
    Merci pour tous tes conseils !

    1. Hello Zoé ! Ravie que cet article te plaise ! 🙂
      Je pense, comme précisé dans l’article, qu’il est en effet important d’alterner les produits que l’on utilise. Surtout que les poudres aux plantes et argiles sont top pour les cheveux ! Bravo pour le naturel qui fait partie de ton quotidien depuis un petit moment maintenant. 🙂

  2. Merci beaucoup de partager ton expérience, c’est rare d’avoir ce genre de retours sur une personne ayant les cheveux fins. Souvent on vend le truc idéal pour avoir la chevelure dense et volumineuse de nos rêves grâce aux poudres ayurvediques. Même s’il est vrai que la différence est notable, la génétique fait 90% du résultat je pense et c’est pas facile à accepter quand celle ci ne nous a pas gâté ! En tout cas ça me donne d’autres pistes et surtout l’envie de persévérer pour peut être arriver un jour aussi à un shampoing par semaine !

    1. Effectivement, j’ai écrit cet article dans l’idée de partager mon expérience car souvent, on ne trouve que des contenus pour les cheveux épais/bouclés. Mais les cheveux fins ont aussi leur mot à dire ! haha 🙂
      Ravie de te proposer de nouvelles pistes. J’espère que celles-ci te permettront d’explorer de nouvelles choses pour trouver ce qui te conviendra le mieux. 🙂

  3. Merci beaucoup pour cet article ! J’ai des cheveux fin et j’ai commencé les shampoings solides pendant le confinement mais je note qu’il faut alterner avec d’autres types de shampoings 😉 D’ailleurs, petite question pour les shampoings au rhassoul ou aux poudres ayurvédiques : est-ce que l’on doit les appliquer comme un shampooing classique : sur cheveux mouillés puis masser ou laisser poser uniquement ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour !
      C’est vrai que je ne précise pas cela… ! Bonne question !
      Donc pour le ghassoul, j’applique ça comme s’il s’agissait d’une coloration pour les cheveux. Une fois qu’il y en a bien partout, je masse bien le crane pour que ce soit réparti. Nul besoin d’en mettre sur les longues/pointes. Je vais laisser poser environ 15mn.
      Pour les poudres ayurvédiques, même chose mais j’en mets sur toutes les longueurs. Et je laisse poser plutôt 45mn !
      Ensuite je rince abondamment en finissant avec de l’eau froide et éventuellement un peu de vinaigre (mais pas beaucoup pour les cheveux lisses/fins). Ah oui ! Et j’applique le tout sur cheveux secs mais en réalité, c’est probablement mieux sur cheveux mouillés et essorés. 😉
      Voilà ! 🙂

  4. Merci pour cet article ! Le shampoing solide fait partie intégrante de ma routine capillaire depuis plusieurs années. Il me dispense de masque et démêlant, un vrai gain de temps ! Et des cheveux vraiment en meilleure santé.

    1. Je n’ai pas encore trouvé de shampoing solide qui me convienne. Je trouve qu’à force, le cheveu finit par s’y habituer et devient poisseux. C’est pour ça qu’il est important d’alterner ! Mais c’est top si tu as trouvé le produit idéal pour toi. 🙂

      1. Merci,
        Je les commande sur glamrockshampoo.com si toute fois tu veux réessayer le shampoing solide 🙂

  5. Coucou,
    Je trouve ton article hyper détaillé 😁 j’ai le cheveux fin et gras comme toi avec un cuir chevelu irrité.. Penses-tu que je puisse faire un masque a l’argile avant mon « Shampoing » au ghassoul ? Sachant que dans mon masque, il y a de l’huile essentielle de lavande qui est apaisante pour le cuir chevelu ^^

    En tour cas, merci pour ta routine, je vais tester de ce pas 😉

    1. Coucou !
      haha oui, j’ai détaillé au max pour que mes lecteur.rice.s aient le plus d’infos possible !
      Etant donné que le ghassoul est une argile, pas besoin de faire poser un masque à l’argile avant.
      Pour apaiser le cuir chevelu, je recommanderai aussi l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, tu en mets 3 gouttes dans ton ghassoul et fais poser le masque une quinzaine de minutes (attention à ce que ça ne sèche pas !) et hop : ça ira ! 🙂

      1. Merci pour ta réponse Elena 😁
        Je vais tester le ghassoul avec l’huile d’Ylang-Ylang 😊
        L’argile vert m’assechait les cheveux et le cuir chevelu contrairement au Ghassoul qui est plus « doux » de ce que j’ai lu 😊
        En tout cas, je vais tester ta routine et faire quelque ajustement si jamais elle ne me convient pas 😘

        1. Coucou !
          Pour l’argile verte, celle qui est adaptée aux cheveux (et les laisse doux après), c’est l’argile Montmorillonite.
          Bon, sur moi ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté mais ça prend du temps de trouver ce qui nous convient le mieux 🙂
          Tu me diras si mes recettes étaient bien pour toi 😉

  6. Bonjour,
    Je tenais d’abord à vous / te remercier pour ton article très complet. ^^
    Je cherche depuis quelque temps des routines naturelles pour mes cheveux fins parce qu’ils régressent beaucoup trop vite, et vraiment c’est déprimant.
    Mais de voir que quelqu’un qui a la même texture de cheveux que moi arrive à faire ça, ça me remotive.
    J’avais juste une question, si je me lance, pour espacer mes shampoings qui sont actuellement de 1 tous les deux jours, voire tous les jours parfois, comment est-ce-que je dois faire concernant les shampoings ? Est-ce-que je dois appliquer la même routine que tu utilises sur un mois ?
    Merci encore pour ton article ! 🙂
    Marion

    1. Coucou Marion,
      Alors, oui.
      Tu peux commencer à appliquer la routine que j’utilise, en espaçant les shampoings : c’est le truc le plus dur à faire mais le plus important !
      Les jours ont tes cheveux seront les plus poisseux, tu peux mettre un bandeau ou un peu de shampoing sec (pas trop pour éviter que ça n’étouffe ton cuir chevelu). Tu vas probablement avoir plusieurs semaines un peu pénible, mais après tu en seras vraiment satisfaite !
      Aujourd’hui, j’en suis à 2 shampoings par semaine, en suivant cette routine, et sans même avoir à mettre de shampoing sec (enfin tout dépend aussi de ma période hormonale).
      Le ghassoul aide énormément les cheveux avec l’absorption de sébum (tu peux accompagner ça de 3 gouttes d’HE de citron ou d’ylang ylang). Le shikakai + neem vont t’aider avec le volume et la brillance.

      N’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils, c’est avec plaisir ! 🙂

  7. Je suis d’accord, j’ai essayé la clarification à l’argile Montmorillonite et ça a été une catastrophe ! J’ai eu les cheveux tellement poisseux que même mon shampoing aux noix de lavage n’a rien fait 😅 De même que je ne suis pas convaincu par mon test des noix de lavage (je vais retester ce shampoing quand même, au cas où ^^).
    Juste une question ton masque post clarification au bicarbonate, tu l’appliques sur la racine, les longueurs et les pointes ou juste à la racine ?
    Merci encore pour tes réponses, ça m’aiguille bien 😘

    1. Coucou !
      J’ai jamais testé un shampoing aux noix de lavage, ça m’intrigue grave !
      Pour le coup, trouver des bonnes recettes, adaptées à ses cheveux c’est un processus long. Mais il ne faut pas se décourager !
      Pour le masque post clarification au bicarbonate, j’ai mis ça sur toute la longueur car c’est un masque hydratant et non gras.
      Le résultat est à chaque fois dingue !

      1. Hey Elena !
        Pour le shampoing aux noix de lavage, il faut faire une décoction avec 10 noix à faire bouillir pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau. Ensuite tu les écrases pour libérer la saponine des noix. Pour finir, tu filtres ça et tu versés dans un contenant de 1 litre. Et voilà ton shampoing est prêt ^^
        Il ne mousse pas par contre ce qui peut être déstabilisant ^^
        Je ne peux pas être objective vis à vis de ce shampoing car je les fait après ma clarification désastreuse mais je vais le de nouveau le tester sans cheveux poisseux 😅
        Oui, c’est long et ça peut être décourageant mais j’ai sorti mes feuilles blanches et je note ce qui convient à mes cheveux et ce qui ne convient pas afin de me faire une routine correcte 😁 je vais bien évidemment tester les produits de ta routine 😊
        En tout cas, merci pour tes réponses 😁

        1. Un grand bravo de faire preuve de tant de patience : c’est vraiment la clé !
          Je serai curieuse de tester le shampoing aux noix de lavage… J’en ai un peu dans le fond de mon sac à dos mais pas suffisamment !

          Et avec plaisir pour les réponses ! Je sais quelle galère ça peut être donc si je peux aider !

          1. Au début, cela m’a stressé je te l’avoue ^^ mais maintenant, je prends le temps ☺️
            Je te conseille de tester le shampoing au noix de lavage, ça n’a pas marché pour moi mais peut-être que ça marchera pour toi 😁

            1. Je testerai et j’en parlerai si ce fut concluant ! Merci beaucoup et à très vite 🙂

              1. Pas de soucis, j’ai hâte de voir ce que tu en penses ☺️
                De rien, à très vite 🥰

  8. Coucou Elena ☺️
    Je reviens vers toi car j’ai testé le no poo au ghassoul et se fût un échec (je désespère de trouver une bonne routine, c’est décourageant 😔). Mes cheveux sont lavés avec le ghassoul mais je n’ai pas cette sensation de propre et j’ai même, par endroit, les cheveux poisseux (tout dépend la réaction du cuir chevelu je pense).
    Du coup, je pense faire une routine avec shampoings solides et liquides (qui fonctionnent plutôt bien).
    Je voudrais savoir si, a part la marque Khadi, tu aurais d’autres « bonnes » marques qui utilises des poudres ayurvédiques ?
    J’ai aussi lu des avis positifs sur le shampoing au Rhassoul de Urtekram, qu’en penses-tu ?

    Merci d’avance de ta réponse 😘

    1. Hmmm… Tu l’as laissé combien de temps ton ghassoul ? Et tu l’as vraiment bien mis partout ?
      Normalement, ça rend les cheveux légers et super beaux quand c’est fait correctement, mais poisseux quand c’est laissé trop longtemps (problème de l’argile qui a les effets inverses quand c’est laissé trop longtemps!).

      Pour d’autres shampoings, là j’utilise un shampoing acheté chez mon coiffeur végétal.
      C’est la marque Les Délices d’Azylis. La compo est top avec une base de poudres ayurvédiques !

      1. Je l’ai laissé 10 minutes comme tu l’as écrit dans un commentaire en le mettant sur les racines uniquement 😕
        Je vais regarder la marque de shampoing du coup ☺️
        Merci 😘

        1. ah ! J’ai écrit 10 minutes ? C’est 15 minutes normalement, mais pas plus 🙂
          Faut vraiment que ce soit bien bien mis sur les racines.
          Quand tu vas sous la douche, humidifie tes cheveux et ensuite la ghassoul va gonfler sous l’effet de l’eau.
          Là tu fais comme si c’était un shampoing normal et ensuite tu rinces.
          Peut être que ça fera une différence ?

          Tiens moi au courant pour les shampoings ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.