Depuis l’année dernière, il semblerait que la vague de mode responsable ne cesse de se renforcer et de se déployer notamment à travers le web. De multiples eshops ont vu le jour afin de mettre en valeur des créateurs engagés, aux yeux d’un plus large public. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’arrivée de Byoo Store, un eshop de mode responsable qui vient d’ouvrir. Et j’ai l’honneur d’être leur première ambassadrice française. Je vous raconte pourquoi.
La mode éthique pour moi, c’est quoi ?
Depuis toute petite, j’ai appris – grâce à maman – à privilégier de belles pièces que l’on va porter longtemps. J’avais de la chance car très jeune, je portais souvent des vêtements de très bonne qualité.
Quelques années plus tard, le vêtement était mon outil de prédilection pour me cacher. Alors que je gagnais mes premiers petits salaires en tant qu’alternante en école de commerce, je dépensais de manière grisante et impulsive chez les géants de la fast fashion. Il m’a fallu un électrochoc « je suis dans la merde » et une introspection pas si longue pour m’apercevoir des dommages que je causais à force de ces dépenses inconsidérées.
Un an plus tard, étudiante en management de la mode, j’exposais à mes collègues en quoi acheter des vêtements en fast fashion était absurde : des vêtements qui ne durent pas, des collections qui se ressemblent toutes, pas d’authenticité, pas de créativité. Les arguments en faveur de l’environnement et des conditions de travail n’avaient pas encore fait leur apparition. Ceci dit, je peux dire que mon militantisme anti fast-fashion a doucement commencé, à partir de là.
Depuis, ma conscience écologique s’est largement éveillée, la mode est devenu le sujet sur lequel je suis devenue ultra vigilante :
– Toujours réfléchir avant d’acheter
– Se poser la question de savoir si l’on se sent bien dans son vêtement pour trier, puis donner ou revendre
– Privilégier la seconde main (retrouvez d’ailleurs mon article dédié ici)
– Soutenir des créateurs engagés autant que possible
Qui se cache derrière Byoo Store ?
En février dernier, Myriam – la cofondatrice de Byoo Store – a publié un message sur une des moults pages Facebook grand public, afin d’avoir des témoignages de personnes consommant de manière éthique. Suite à cela, on a rapidement commencé à échanger sur nos engagements personnels, puis sur le projet de Myriam.
La sincérité, l’ouverture d’esprit et la générosité de Myriam m’ont tout de suite plu. La mode, même éthique, reste de la mode. Les personnalités sont parfois moins engagées qu’il n’y paraît car cela reste un secteur lié à l’image, l’apparence. Avec Myriam, c’était tout de suite différent : je me sentais à l’aise et sa tolérance m’a permis d’être vite très transparente quant à mes avis et mes goûts.
L’envie de collaborer
Il nous donc paru évident de collaborer ensemble, et pas sous n’importe quelle forme : Myriam m’a proposé de devenir la première ambassadrice française de Byoo Store.
Mais, qu’est ce ça veut dire ?
Être ambassadrice pour Byoo Store, ça veut dire que je deviens porte-parole du site : j’en parle régulièrement sur les réseaux sociaux, je peux conseiller Byoo Store, en bref, c’est une relation privilégiée.
Découvrez Byoo Store
Depuis le dimanche 2 décembre à 10h (oui, aujourd’hui), le site est en ligne!
Vous pouvez désormais profitez de la sélection 100% éthique et s’adressant aussi bien aux femmes qu’aux hommes !
Voici la liste des marques présentes sur Byoo Store :
Atode
Marque chic et minimaliste par excellence, Atode propose un vestiaire dédié à la femme active où tout est fabriqué en France. Les coupes sont belles, les matières nobles. C’est mon coup de coeur de l’hiver 2018 !
Hoctavius
Artisan bijoutier de Liège, Hoctavius propose des créations fabriquées à la demande. Les bijoux sont délicats et intemporels.
Wylde
Vêtements en fibres recyclées et entièrement Made in France, Wylde est souvent mentionné par les adeptes de la mode éthique. Les coupes sont minimalistes, mais le style est unique : beaucoup de colorblock, de géométrie. Les vêtements sont vendus en pré-commande afin d’éviter le gaspillage.
Maison ALFA
Fabrication française pour des vêtements facile à porter au quotidien. Maison ALFA propose des pièces pour hommes et pour femmes. Les tissus sont en majorité issus de l’économie circulaire.
Jean Louis Mahé
Vêtements et sacs vegans (sans aucun produit animal), Jean Louis Mahé est labellisé PETA. Même les doublures des sacs sont éthiques : bambou, polyester recyclé et labellisé OEKO TEX.
Black Verveine
Un vestiaire plutôt urbain avec uniquement des matières certifiées biologiques.
Subtle Shoes
Des souliers en cuir, assemblés au Portugal dans un atelier familial. Le tannage du cuir est en grande majorité végétal, ce qui est plus écologique que le tannage classique.
Antagony
Collections fabriquées en séries limitées en France, Antagony tient sa particularité dans son vestiaire qui est unisexe. Donc vous pourrez acheter un top à partager avec votre ami(e) !
April Please
Des bijoux fins et tendances fabriquées en France !
Ovide
Ca vous dit quelque chose le perfecto en liège ? Eh bien c’est Ovide qui l’a créé. Cette marque propose des vestes vegans et certifiées par PETA et Animal Free Fashion.
Carrousel Clothing
Fabrication en séries limitées et dans leur atelier d’Annecy, Carrousel Clothing propose un vestiaire féminin et facile à porter.
J’espère que cette brève présentation vous aura donner l’eau à la bouche !
Quoiqu’il en soit, sachez que si vous vous offrez une pièce sur Byoo Store, vous soutenez une mode responsable et une personne adorable !
On vous offre d’ailleurs une réduction de 10% sur votre premier achat avec le code : ELENAFORBYOO
xoxo
Elena sans H
Crédit photos : Byoo Store