Dans quelques jours, on s’apprête à célébrer l’amour. Les marques de lingerie, chocolat et autres clichés de la Saint Valentin, s’engouffrent dans une brèche d’un marketing dont on aimerait se passer. Pourtant, cette journée est aussi l’occasion de voir les choses autrement : célébrer l’amour en ouvrant les possibles du couple. En affirmant sa volonté d’évoluer l’un avec l’autre, l’un vers l’autre pour trouver la forme d’amour, de couple qui vous convient le mieux. Et quoi de mieux que de proposer aux hommes de notre vie de s’instruire sur le féminisme et les relations hétérosexuelles ? Voici donc 14 livres féministes à offrir aux hommes.
Précision : je ne le précise pas mais cet article vient à la suite d’un article sur le féminisme et l’hétérosexualité. Quand je parle des hommes ici, il s’agit des hommes cis hétérosexuels. Par ailleurs, je n’ai pas lu tous les livres, même si la plupart d’entre eux sont actuellement sur ma pile de lecture. Ces suggestions viennent de podcasts comme Le Coeur sur La Table et d’échanges avec mes ami.e.s.
Réinventer l’amour, Mona Chollet
Je suis actuellement à la moitié de ce nouveau bouquin de Mona Chollet. Admirative de sa manière de vulgariser tout ce qu’elle transmet, je trouve le travail de l’autrice merveilleux. Mona Chollet présente avec clarté tous les arguments et exemples qui font des hommes les êtres dominants du couple hétéronormé. Fantasmes exotiques, soumission, dévalorisation,… tout y passe ! Alors, si on réinventait le couple hétéronormé, ça donnerait quoi ?
Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie
Il s’agit peut être de l’un des premiers livres féministes que j’ai eu entre les mains. C’est une retranscription de la conférence TED réalisée par l’autrice. Chimamanda Ngozi Adichie affirme que le féminisme n’est pas qu’une affaire de femmes, mais, qu’au contraire : il nous concerne toutes et tous. Malgré la naïveté de certains arguments (écrits en 2014), c’est un beau texte à garder sous la main.
Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar
Découvert en écoutant cet épisode du Cœur sur la Table, ce livre propose une remise en question des schémas hétéronormés. Juliet Drouar propose une exploration de nos assignations à la naissance : et si on se considérait avant tout comme des personnes plutôt que des genres ? Cet argument posé, on est invité à s’interroger sur nos rapports entre personnes dominantes et dominées.
“Sortir de l’hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d’habiter, d’aimer, de baiser sans sexisme.”
Dating Fatigue, Judith Duportail
Au moment où je ressentais une lassitude des rencontres, j’ai aussi écouté Judith Duportail au micro de Victoire Tuaillon. Elle y parle de Dating Fatigue, un livre féministe qui explore et observe les relations amoureuses dans un temps où tout semble aller contre l’appréciation de ces rencontres que l’on multiplie, que l’on consomme et que l’on jette.
“Au-delà même de la problématique des applications de rencontre ou des réseaux sociaux, comment concevoir aujourd’hui le couple quand on appelle à le déconstruire ? Comment, concrètement, faire respecter ou tout simplement penser son consentement ? Ou même construire des relations égalitaires dans l’intimité quand notre société ne l’est pas encore ?”
Sorcières de Mona Chollet
Nous sommes nombreuses (et nombreux) à avoir été retourné.e.s par cette lecture. Mona Chollet retrace l’histoire de ce qu’elle considère comme un génocide : celui de femmes, sous prétexte qu’elles étaient sorcières. Pour mieux comprendre les oppressions sexistes passées et présentes, Sorcières vaut d’être mis entre toutes les mains.
Une culture du viol à la française de Valérie Rey-Robert
Et si le viol était en fait partout ? Voilà les arguments de Valérie Rey-Robert dans ce livre féministe qui retrace les apparations de ce qu’elle nomme “culture du viol” dans tout ce qui constitue le patrimoine culturel et artistique français. De tableaux ultra connus, aux films ou à la façon dont on romantise les agressions sexuelles… Tout y passe ! Bref, ce bouquin vous permettra de comprendre à quel point les violences sexistes et sexuelles sont ancrées dans la culture hexagonale et à quel point, il est nécessaire de s’en défaire.
Pourquoi le patriarcat ? Carol Gilligan et Naomi Snider
Ce livre, je l’ai offert à mon frère aîné après une discussion sur ce que lui subissait du patriarcat en tant qu’homme. Injonctions à la virilité, peur des émotions, etc. Parce que oui : nous sommes tous et toutes dans cette société patriarcalisée et en subissons, à plus ou moins grande échelle, ses conséquences. Pour aller dans ce sens, Carol Gilligan et Naomi Snider affirment également que le patriarcat nous empêche de réellement nous aimer, entre hommes et femmes.
Ces hommes qui m’expliquent la vie, Rebecca Solnit
Imaginez : vous êtes autrice d’un bouquin et un homme, dans une soirée, vient vous expliquer l’intérêt de ce bouquin sans savoir que vous êtes son autrice. C’est ce qui est arrivé à Rebecca Solnit et qui a donné l’élan d’un premier texte dans lequel elle expose avec cynisme ce qu’on appelle aujourd’hui le mansplaining.
“Les thèmes que brasse Rebecca Solnit sont foisonnants, et vigoureuses ses réflexions, induites tant par des lectures que des faits divers ou des statistiques, souvent sidérantes.”
Moi les hommes, je les déteste, Pauline Harmange
Tant de messages sont passés dans cet essai, aussi court soit-il. Pauline Harmange parvient à nous faire dire que nos colères ont toutes les raisons d’exister. Que nous n’avons pas à culpabiliser de ressentir de la méfiance, de l’impatience ou tout autre sentiment considéré comme négatif, à l’encontre des hommes.
On doit pourtant l’admettre : l’essai de Pauline Harmange dérange. Mais il ne dérange que les hommes. On demande aux hommes de comprendre pourquoi les femmes deviennent misandres et pas de nous insulter. Ouvrez ce livre, pour le bien de l’humanité.
Le mythe de la virilité, Olivia Gazalé
Ici, on explorera un peu plus loin ce “mythe de la virilité”. Celui qui piège les hommes dans des comportements et schémas de domination. Olivia Gazalé propose aussi d’explorer cette déconstruction de la virilité : et si on réinventait les masculinités ?
King Kong Théorie, Virginie Despentes
Encore un grand classique du féminisme… Que je n’ai pas lu. Virginie Despentes y analyse les mécanismes de domination masculine dans un livre pro-sexe.
“un manifeste féministe moderne et ravageur qui dynamite l’ordre social tenant le corps des femmes à disposition des hommes. A partir de son expérience personnelle – une jeunesse qu’elle qualifie de « virile » dans les milieux punk, un viol à 17 ans, une période de prostitution, avant le succès avec son premier roman Baise-moi –, l’écrivaine et réalisatrice nancéienne esquisse en 150 pages incisives une figure de femme en inadéquation avec les normes de genre.”
L’amour sous algorithme, Judith Duportail
C’est LA grande enquête de Judith Duportail. Après avoir réalisé que les utilisateur.rice.s de Tinder sont classé.e.s par désirabilité, elle sort l’attirail pour comprendre l’algorithme de cette application de rencontres.
“Épaulée par un hacker, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l’amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu’à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.”
Au-delà de la pénétration, Martin Page
Cette lecture m’a libéré. À travers ses lignes, l’auteur nous emmène dans sa réflexion face à cette volonté inconsciente – ou presque – de la société, nous poussant à croire que l’acte de la pénétration est l’apogée, que dis-je… le passage obligé d’une vie sexuelle épanouie. Au-delà de la pénétration vous accompagnera dans les prémices d’une réflexion sur votre sexualité.
Le sexe selon Maïa, Maïa Mazaurette
La prêtesse du sexe, Maïa Mazaurette, a vu ses papiers rédiges dans Le Monde, réunis en un merveilleux ouvrage. Celui-ci regorge d’anecdotes et de conseils sur la sexualité abordée avec bienveillance et sans tabous. De quoi rire un peu et énormément stimuler son désir !