Deuxième épisode de cette rubrique des trouvailles vintage et de seconde main. L’objectif ? Toujours le même : vous montrer que la seconde main, c’est malin (et économique, et écologique… retrouvez mon article à ce propos juste là) ! Ainsi que vous accompagner dans la quête de votre vêtement ou objet chiné.
On passe de la tête (plus ou moins) aux pieds, puisque qu’aujourd’hui, je vous présente une nouvelle trouvaille sur ma wishlist pendant plusieurs années : les bottines à petits talons carrés qui ressemblent fortement à des camarguaises.
Pourquoi j’ai acheté cette pièce ?
Il y a des moments, des périodes, où toutes les choses que vous imaginiez trouver – et garder pour la vie – finissent un peu par tomber du ciel… Je m’explique.
Cela faisait quelques années que j’avais envie de trouver une paire de bottines comme celle-ci : petit talon carré, bout carré, du même coloris et pas trop larges au niveau du mollet. Bien entendu, je ne voulais pas acheter du neuf, pour ajouter un peu de piquant à cette quête. Alors, à chaque début d’automne, l’envie d’en trouver s’immisçait dans mon esprit, et s’évanouissait à la fin de l’hiver… D’abord, parce que j’ai d’autres priorités un peu plus vitales ! Et ensuite parce que ce que je recherche est toujours très précis, donc ça prend du temps.
Encore une fois, je reviens sur cette idée de la temporalité d’une recherche comme mentionné dans l’un des articles que j’ai pris le plus de plaisir à écrire :
Vous n’aurez plus à culpabiliser d’avoir acheter cette si jolie robe, ou ce miroir dont vous aviez terriblement besoin. Car oui : vous aurez passer du temps à fouiller sur internet, trouver LE vide grenier du siècle ou encore comparer plusieurs articles du même genre pour trouver celui vous correspondant le mieux. En bref, vous avez réfléchi.
Signé : moi.
Quand j’essaye de convaincre une personne de faire des recherches en seconde main, elle me rétorque « tu te rends compte le temps que ça prend !? ».
Oui, mais là est beauté de cette quête…
Comment j’ai trouvé cette pièce ?
La recette pour chiner vintage et en seconde main est souvent la même : un peu de chance, beaucoup de patience et une pincée d’audace. On peut désormais de plus en plus ajouter beaucoup de sel et de poivre d’Instagram!
Je ne cherchais pas spécialement ces bottines, pensant qu’un jour je finirais bien par tomber nez à nez avec quelque chose convenant à mes critères particulier…
Et puis un jour, au détour d’une story Instagram, j’ai cru voir le Saint Graal (purée, j’en fait des tonnes… merci de ne pas prendre au sérieux tous les termes que j’utilise). C’est sur le compte d’Emma, propriétaire du fameux @secondemainshop (qui fait partie de ma sélection juste ici), que j’ai vu ces sublimes boots camarguaises.
Il s’agit en fait de boots de la boutique Pointure Paris, spécialisée dans la revente de modèles vintage. Là-bas, je ne les aurais certainement pas achetées parce que je n’ai pas les moyens de mettre 180€ dans une paire de chaussures.
Par chance, Emma s’en séparait, la faute à un chaussé plus petit que la normale, pour seulement 45€. Et surtout, elle a fait preuve d’une grande patience et m’a permis de venir les essayer chez elle avant de les acheter. Forcément, à moins de connaître la marque, ce n’est pas évident de savoir si un chaussé vous conviendra !
Ce que je pense de cette pièce
Ces bottines camarguaises donnent un air un peu folk à mes tenues. J’aime beaucoup les porter avec un jean un peu court. L’hiver prochain, j’achèterai une paire de semelles un peu chaudes et je les emmènerai chez le cordonnier parce qu’elles m’ont un peu donné froid aux pieds ! Ceci dit, la qualité du cuir est très belle… Et puis elles sont canons ! Non ? 🙂
xoxo
Elena sans H
Ta dernière photo est énorme elle m’a bien fait rire. 🙂
Très jolie trouvaille !
Haha merci 🙂
Je laisse toujours une petite surprise pour les personnes qui lisent jusqu’au bout ! 🙂