Trouvaille vintage #1 : la peau lainée

Aujourd’hui est une journée spéciale, puisque j’inaugure une nouvelle rubrique de ce blog : mes trouvailles vintage et seconde main. Pourquoi une telle idée ? L’objectif principal étant de vous accompagner dans la quête de votre future pièce adorée… Car, je ne le dirai jamais assez : chiner, c’est la vie !

Commençons cette nouvelle rubrique par une pièce tout à fait spéciale et particulièrement convoitée : la peau lainée.

Pourquoi j’ai acheté cette pièce ?

Se multipliant sur les étales des friperies, ce manteau particulièrement chaud – s’il est fabriqué en vraie peau – fleuri dans toutes les rues de Paris (et probablement ailleurs aussi!). Pour autant, mon envie d’acquérir cette pièce est apparue avant cette réapparition soudaine… Il y a 2 ans.

Deux ans que je repoussais l’idée d’en trouver une me convenant : je suis très exigeante quand je recherche une pièce ou un objet à chiner. Je voulais des boutons et pas un zip, une vraie peau pour avoir vraiment chaud, et une belle qualité… Le tout, avec un prix raisonnable. Bref, j’suis relou.

Peau lainée vintage – chemise Arlette et Paulette – jean Levi’s vintage Episode – casquette (sans marque) – sac à main vintage – baskets Balzac Paris

J’étais encore relativement indécise quant à son utilité : une pièce qui tient si chaud, est ce que ça vaut vraiment le coup ? Autrement dit : est ce que je vais souvent la porter ? D’autant plus que j’ai commencé à me déplacer à vélo l’hiver dernier, donc ça n’avait plus trop de sens.

Et puis j’en ai eu marre de multiplier les couches et d’avoir l’air d’une égérie Michelin à chaque sortie. Si toi aussi tu es frileu.x.se, tu te reconnaîtras ! Alors, après 2 mois de recherches (décidément, toutes les durées se font par 2 ici!), j’ai enfin trouvé cette pièce tant désirée.

Comment j’ai trouvé cette pièce ?

D’abord, le premier élément d’une bonne recette de quête vintage, c’est la patience. Le second, c’est la chance.

J’ai préféré Vinted aux friperies

Je ne me suis pas aventurée dans les friperies : ce produit étant très en vogue aujourd’hui, les prix sont souvent élevés. J’avais aussi envie d’éviter de passer de boutiques en boutiques, par manque de temps.

Ainsi, j’ai opté pour le bon vieux copain Vinted, sur lequel il y a une belle sélection de produits vintage. Certaines vendeuses sont presque des professionnelles, d’autres des chineuses compulsives, et encore d’autres, de fabuleuses héritières.

Après deux mois (oui, j’ai déjà parlé de patience), à regarder quotidiennement les nouveautés arrivées sous les articles « peau lainée », j’ai fini par en sélectionner 4-5. Souvent, les photos ne sont pas flatteuses alors je vous conseille d’écrire à la vendeuse pour en avoir d’autres. C’est dans leur intérêt donc elles ne refusent jamais (ou en tous cas, ça ne m’est jamais arrivé).


J’ai été conseillée par une pro du vintage

Après avoir constitué cette short-list, j’ai écrit à l’une de mes consultantes vintage préférées : la chineuse de chez Les Ptites Beauteys. Celle-ci m’a conseillé dans les prix, la qualité du produit, etc. Et puis j’ai continué à attendre jusqu’à ce que, comme par magie, le prix du manteau qui est désormais mien est passé de 125€ à 80€… Ce qui était le budget que je m’étais fixé.

Ce que je pense de cette pièce

Je pense qu’il s’agit de l’un de mes meilleurs investissements vintage puisque la qualité est largement au rendez-vous et que je l’ai porté quasiment tous les jours depuis. Le plus : porter un petit haut sous ce manteau bien chaud, même par temps très froid. Je suis absolument convaincue que je garderais cette pièce toute ma vie.

Parce que oui, ce n’est pas parce que je prône les achats vintage et en seconde main que je suis pour les achats compulsifs, bien au contraire. Une pièce que l’on a passé du temps a chiné, est une pièce qui fera un bon bout de chemin avec soi.

Comment trouvé ce que l’on veut sur Vinted ?

Pour commencer, je vous conseille de faire une recherche par mots clés. Que ce soit une marque en particulier, ou un produit précis, cela facilite la quête. Ensuite, vous pouvez mettre en place des filtres afin de sélectionner les tailles, couleurs, prix vous convenant le mieux.

Ici, attention : si vous ne filtrez pas une gamme de prix, vous aurez dans votre sélection des manteaux de marques type Sandro, Maje, etc complètement hors de prix (même en seconde main, oui!).

Il faut savoir prendre le temps, afin de comparer, faire quelques recherches, pour éviter de tomber dans le sombre piège d’un faux bon plan. En regardant régulièrement les nouvelles pièces mises en ligne, vous aurez plus de chance d’aiguiser votre regard sur le produit que vous aimeriez acquérir.

Aussi, et dernier conseil : n’oubliez pas de contacter en amont la vendeuse pour d’autres photos ou éventuellement pour convenir d’une remise en main propre qui vous permettra d’essayer le produit s’il s’agit d’une grosse pièce. Pour cette peau lainée, les étoiles se sont alignées puisque la vendeuse habitait à 2 pas de chez moi. L’échange a donc été très simple et j’ai pu m’assurer que le manteau me convenait avant l’achat.


En conclusion

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaît ? Cet article est relativement long, puisqu’il s’agit du premier de ce genre… Les prochains seront plutôt sous forme de brèves, avec toujours mes quelques conseils pour vous convaincre de participer à l’économie circulaire de la mode ! Et surtout : retenez bien qu’il faut toujours réfléchir avant d’agir (et en l’occurrence ici, acheter!).

Xoxo
Elena sans H

One Reply to “Trouvaille vintage #1 : la peau lainée”

  1. Bonjour, super chouette votre blog 🙂 Moi aussi j’ adore chiner sur vinted, adepte du recyclage, j ‘adore le principe. Je vends aussi sur vinted, n’hésitez pas à venir jeter un oeil @sophiewarwicker, à bientot, bonne journée .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.