5 marques de mode éthique à offrir pour Noël

Consommer de manière responsable prend une place de plus en plus grande dans mon quotidien. Alimentation, produits ménagers, produits cosmétiques, et surtout habillement sont sans cesse questionnés pour améliorer ma consommation et la rendre plus durable. Noël est justement la période où l’on peut montrer à son entourage qu’offrir un produit éthique peut être cool. Je vous ai donc dressé une liste de  5 marques de mode éthique à offrir pour Noël.

*PETIT RAPPEL* : Qui dit éthique, ne dit pas forcément fabriqué en France. Pour qu’un produit soit authentifié comme étant fabriqué en France, il faut qu’au moins 40% de sa production ait été faite dans l’hexagone. Quand on dit mode éthique, cela concerne plus largement la manière de produire, les matières utilisés, la politique de responsabilité sociale de l’entreprise ou encore les engagements tenus par celle-ci.

OLLY

Olly est une marque de culottes les produits sont fabriqués en Hongrie. Elles sont un poil coquines avec des jeux de transparence et de dentelle sur les fesses et les hanches.

Olly est éthique car :

  • les produits ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens
  • le coton des culottes est biologique
  • les teintures sont certifiées sans produits nocifs
  • la marque est 100% transparente sur ses méthodes de fabrication

 

 

 

EVA ZINGONI

Eva travaillait pour de grandes maisons de luxe auparavant, et hallucinait du gaspillage qui était fait. On jetait les chutes, les tissus, les boutons qui n’allaient pas servir à la fabrication d’un vêtement de défilé. Alors elle s’est dit « je ne veux pas d’un avenir comme celui-ci », a claqué la porte et est allée créer sa propre marque de vêtements et accessoires.

Mon coup de coeur se porte sur ses bijoux fait à partir de boutons. Je vous conseille de la contacter directement pour avoir un aperçu plus important de ce qu’elle fait (les accessoires n’étant pas visibles sur internet).

Eva Zingoni est éthique car :

  • c’est la reine du recyclage vestimentaire et de l’upcycling
  • ses collections sont fabriquées à Paris

LE BASIQ

Vous pourrez désormais arrêter d’acheter vos tee-shirts en coton chez Uniqlo (qui est entré dans la catégorie fast fashion depuis le printemps dernier), grâce à cette marque dont le vestiaire est composé de basiques en coton biologique.

Le Basiq est éthique car :

  • les produits sont fabriqués en coton biologique
  • le fournisseur est rigoureusement sélectionné pour ses méthodes de production
  • les produits sont contrôlés par le label Sa 8000 qui régularise les conditions de travail des ouvriers
  • le transport des marchandises est minimisé

CHAUSSETTES ORPHELINES

Comme son nom l’indique, cette marque utilise des chaussettes orphelines pour créer de nouveaux accessoires chauds et responsables.

Chaussettes Orphelines sont éthiques car :

  • c’est du 100% recyclé et fabriqué en France : on utilise de vieilles chaussettes et des chutes de laine pour reconstituer de nouvelles chaussettes, des bonnets, des bandeaux, des gants, etc
  • un atelier d’insertion a été créé dans la Goutte d’Or, pour mêler créativité et discussion à la fabrication de produits

 BIS REPETISAC

Le tote bag est devenu l’indispensable du quotidien depuis quelques années, et il est désormais possible de s’en procurer une version 100% éthique.

Bis Repetisac est éthique car :

  • les fibres utilisés sont recyclées ou biologiques
  • les produits sont fabriqués en France

 

 

 

 

 

Vous avez désormais une sélection de 5 marques avec des produits très différents à offrir pour Noël.

Et pour aller plus loin, je vous conseille de vous rendre au Bois de Boulogne ce week-end pour le marché de Noël de la Fondation GoodPlanet : au programme une vingtaine d’artisans dont les produits sont éthiques et solidaires !

xoxo

Elena sans H