Consommer de manière responsable prend une place de plus en plus grande dans mon quotidien. Alimentation, produits ménagers, produits cosmétiques, et surtout habillement sont sans cesse questionnés pour améliorer ma consommation et la rendre plus durable. Noël est justement la période où l’on peut montrer à son entourage qu’offrir un produit éthique peut être cool. Je vous ai donc dressé une liste de 5 marques de mode éthique à offrir pour Noël.
*PETIT RAPPEL* : Qui dit éthique, ne dit pas forcément fabriqué en France. Pour qu’un produit soit authentifié comme étant fabriqué en France, il faut qu’au moins 40% de sa production ait été faite dans l’hexagone. Quand on dit mode éthique, cela concerne plus largement la manière de produire, les matières utilisés, la politique de responsabilité sociale de l’entreprise ou encore les engagements tenus par celle-ci.
Olly est une marque de culottes les produits sont fabriqués en Hongrie. Elles sont un poil coquines avec des jeux de transparence et de dentelle sur les fesses et les hanches.
Olly est éthique car :
- les produits ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens
- le coton des culottes est biologique
- les teintures sont certifiées sans produits nocifs
- la marque est 100% transparente sur ses méthodes de fabrication
Eva travaillait pour de grandes maisons de luxe auparavant, et hallucinait du gaspillage qui était fait. On jetait les chutes, les tissus, les boutons qui n’allaient pas servir à la fabrication d’un vêtement de défilé. Alors elle s’est dit « je ne veux pas d’un avenir comme celui-ci », a claqué la porte et est allée créer sa propre marque de vêtements et accessoires.
Mon coup de coeur se porte sur ses bijoux fait à partir de boutons. Je vous conseille de la contacter directement pour avoir un aperçu plus important de ce qu’elle fait (les accessoires n’étant pas visibles sur internet).
Eva Zingoni est éthique car :
- c’est la reine du recyclage vestimentaire et de l’upcycling
- ses collections sont fabriquées à Paris
Vous pourrez désormais arrêter d’acheter vos tee-shirts en coton chez Uniqlo (qui est entré dans la catégorie fast fashion depuis le printemps dernier), grâce à cette marque dont le vestiaire est composé de basiques en coton biologique.
Le Basiq est éthique car :
- les produits sont fabriqués en coton biologique
- le fournisseur est rigoureusement sélectionné pour ses méthodes de production
- les produits sont contrôlés par le label Sa 8000 qui régularise les conditions de travail des ouvriers
- le transport des marchandises est minimisé
Comme son nom l’indique, cette marque utilise des chaussettes orphelines pour créer de nouveaux accessoires chauds et responsables.
Chaussettes Orphelines sont éthiques car :
- c’est du 100% recyclé et fabriqué en France : on utilise de vieilles chaussettes et des chutes de laine pour reconstituer de nouvelles chaussettes, des bonnets, des bandeaux, des gants, etc
- un atelier d’insertion a été créé dans la Goutte d’Or, pour mêler créativité et discussion à la fabrication de produits
Le tote bag est devenu l’indispensable du quotidien depuis quelques années, et il est désormais possible de s’en procurer une version 100% éthique.
Bis Repetisac est éthique car :
- les fibres utilisés sont recyclées ou biologiques
- les produits sont fabriqués en France
Vous avez désormais une sélection de 5 marques avec des produits très différents à offrir pour Noël.
Et pour aller plus loin, je vous conseille de vous rendre au Bois de Boulogne ce week-end pour le marché de Noël de la Fondation GoodPlanet : au programme une vingtaine d’artisans dont les produits sont éthiques et solidaires !
xoxo
Elena sans H
Bonjour,
Bravo pour cette sélection !
Il y a également la marque ATODE – http://www.atode.fr – Marque de prêt à porter pour femmes actives
– Made in France
– Matières uniquement naturelles
– Marque transparente, prix juste et justifié
Les collections s’adressent aux femmes actives – style chic et minimaliste
Bonne journée
Super, merci pour cette suggestion que je mets précieusement dans mes favoris. 🙂
Je ne vois rien sur le site de d’Atode concernant la provenance des matières d’origine animale. Sans aller jusqu’à une mode végane peut-on vraiment parler de mode éthique sans présenter de garanties sur la façon dont les animaux sont traités ? Sans parler de l’impact sur l’environnement des pratiques d’élevage dont le site ne dit rien.
Je m’interrroge car je suis toujours à la recherche de marques réellement éthiques sur tous les axes et ça n’est pas facile à trouver !
Bonjour Jane,
Vous avez raison de soulever cette question.
Les marques ont pour obligation de répondre aux questions que les éventuels clients vont poser.
Donc si un produit en particulier vous intéresse, je vous conseille de contacter directement le service client de la marque.
D’autre part, dans la liste des marques mentionnées dans cet article, il y a seulement Eva Zingoni et Les Chaussettes Orphelines qui utilisent des produits animaux (laine par exemple), mais les matières premières ne viennent pas de ces créateurs directement.
De gros progrès ont été faits pour améliorer le traçage des produits faits à partir de matières végétales, mais il reste encore de nombreuses choses à faire concernant les produits non vegan.