Le stérilet cuivre : mon avis sans tabous

Le stérilet en cuivre, ce tout petit parapluie qui sert de contraception non hormonale et qui nous vend du rêve. Je suis trentenaire et chez les femmes de ma génération, c’est un dispositif régulièrement utilisé – après la pilule. On en parle souvent comme une solution géniale pour être davantage connectée à son corps. Mais ce que j’aurais bien voulu savoir avant de le faire poser, ce sont les conséquences qu’il aura sur mon cycle et mon quotidien. Alors, j’ai décidé de vous raconter mon expérience avec le stérilet en cuivre et d’en parler sans tabous. On y va ? 

Le stérilet en cuivre : pourquoi j’ai choisi cette contraception ? 

Après plusieurs années de pilule on and off depuis mes 16 ans, je commençais à ressentir un besoin pressant de ne plus ingérer quotidiennement d’intrants chimiques. J’avais le sentiment de ne plus être connectée à ce corps, à mes émotions. J’étais perdue quant à mon ressenti réel et celui que provoquaient ces hormones. J’avais une absence totale de libido, en plus d’humeurs ultra changeantes. 

Au même moment, j’ai commencé à me renseigner sur l’histoire de la pilule contraceptive. Je voulais comprendre d’où elle venait, si elle était si mauvaise que ça. C’était en 2017, on commençait à peine à prendre conscience des effets de ce médicament sur notre corps et notre psychisme.

Tout cela s’intégrait dans une démarche globale de remise en question de mes pratiques. L’écologie prenait une part de plus en plus importante dans ma vie, et avec ça, le self-care aussi. La recherche de cohérence m’a mené à arrêter la pilule en septembre 2017. C’est alors qu’une vague d’euphorie m’a emporté : je ressentais à nouveau mon corps, mes sensations, mes envies et émotions. Tout était plus connecté. Je me sentais aussi plus apaisée, plus heureuse de vraiment tout ressentir. Cinq mois à peine après l’arrêt de la pilule, mes règles étaient revenues, je pouvais donc passer à l’étape du stérilet cuivre. 

Petit histoire du stérilet 

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j’aime comprendre d’où viennent les choses. Comme dans mon article sur les injonctions à porter un soutien-gorge, j’ai regardé un petit docu Arte pour l’occasion. 

Voici ce que j’ai retenu. 

Le stérilet a été inventé au début du 20ème siècle – même s’il existerait des traces plus ancestrales. Il a connu un léger essor dans les années 30 et 60. En 1928, un médecin fait des recherches sur l’insertion d’anneaux d’or, d’argent et de fer dans l’utérus des femmes. Je vous laisse imaginer qui étaient les cobayes…
Avec les années 50 arrive l’utilisation du plastique pour remplacer les matières utilisées jusqu’alors. En 1963, la vente et la promotion de contraceptifs sont encore interdites en France. C’est en 1967 que le mot de “stérilet” est inventé. Il renvoie à l’idée de stérilité temporaire et réversible.

Bien qu’il participe à l’émancipation des femmes et des couples, le stérilet – comme toutes contraceptions – est aussi un outil de contrôle du corps des femmes et de leur fertilité. Par exemple, dès les années 60, des campagnes massives visant les pays du Sud offrent la pose du stérilet – souvent sans le consentement des femmes. En 1979, la promotion du stérilet sans fil en Chine empêche les femmes de le retirer. Très vite, le stérilet devient un objet géopolitique : il permet de contrôler la surpopulation mondiale, tout en évitant la diffusion du communisme (selon les croyances états-uniennes). Il est peu cher et n’a pas besoin d’un suivi régulier. Beaucoup plus récemment, le stérilet serait devenu le moyen de contraception imposé aux femmes Ouïghours par le gouvernement chinois. Cela se fait sans leur consentement et participation à la qualification de génocide de la population Ouïghour. 

Aujourd’hui, 159 millions de personnes utilisent le stérilet. C’est le troisième moyen de contraception le plus utilisé. 

Tout cela me retourne complètement l’estomac. Les moyens de contraception ont cette affreuse ambivalence entre émancipation des femmes qui peuvent contrôler leur souhait ou non d’avoir un enfant, et la domination masculine et capitaliste perpétuelle. 

Le stérilet en cuivre : les avantages existent

Bye bye la charge mentale

Lorsque je prenais la pilule, j’avais tendance à l’oublier régulièrement. La charge mentale d’y penser tous les jours était pesante, sans compter tout le stress de l’oublier, de tomber enceinter, de faire un déni de grossesse, etc.

On oublie souvent tout ce qu’il se passe dans la tête d’une femme qui porte finalement le poids de sa fertilité et de celle de son partenaire. Nous avons appris à nous taire sur tout ce qui nous passe par la tête, sur le stress que l’on ressent. On se tait sur toutes les petites voix qui nous angoissent. Mais n’oubliez pas qu’elles existent. Que la moindre des choses que vous puissiez faire, c’est de faire preuve d’empathie.
 

Ainsi, l’avantage considérable du stérilet c’est de se libérer d’une charge mentale quotidienne. Plus besoin d’y penser : tant qu’il est bien installé, il est efficace à 99,8%. 

Libido, le grand come back !

Encore une fois, la fichue pilule avait chamboulé ma libido. Absence totale. Incapacité à désirer l’autre et à me désirer moi aussi, par la même occasion. 

Avec l’arrêt de la pilule, c’est le grand retour de la libido : les hormones sont on fire ! Grâce au stérilet cuivre – et donc non hormonal – on retrouve une libido normale. Elle suit nos fluctuations hormonales. Elle suit nos envies et nos absences . Et vraiment, c’est génial. On se sent revivre ! En tous cas pour moi, c’est l’effet que ça a fait. 

Une connexion plus forte à son corps

Le retour de la libido s’accompagne aussi d’une connexion plus forte, plus intense à ses sensations corporelles et émotionnelles. Je suis alors devenue beaucoup plus sensible à mes cycles, en parvenant à savoir quand je suis en ovulation, quand je suis en SPM, quand j’ai des chutes hormonales, rien qu’en observant mon corps et mon état d’esprit. 

RIP les déchets

Forcément, avec la pilule contraceptive, on produit beaucoup plus de déchets : entre les emballages, les ordonnances et tout ça… Au moins, avec le stérilet, c’est un seul emballage pour 5 ans ! 

Passons maintenant aux inconvénients du stérilet cuivre, parce que c’est ça qui m’aurait vraiment intéressé avant de faire ce choix contraceptif. 

Le stérilet en cuivre : les inconvénients sont (trop) nombreux

Des règles douloureuses et abondantes comme jaja

Dès lors que la pose du stérilet fut faite, c’était le début des emmerdes de règles. Bon déjà, la pose fut vraiment pénible : j’ai cru m’évanouir tellement la douleur était vive. Soyez accompagnée si vous faites une pose de stérilet ! 

Les premières règles après la pause ont été affreuses. Je me pliais de douleur à tel point que je ne pouvais pas faire mes activités habituelles. Je redoutais le fait de devoir travailler lors de mes premiers jours de règles tellement c’était inconfortable et douloureux. La seule chose qui faisait à peu près passer la douleur, c’était un ibuprofène. 

Au bout de 6 mois, les douleurs ont commencé à s’atténuer pour quasiment disparaître pendant 1 an – voire 1 an et demi. Et puis, elles sont revenues au premier confinement. 

Niveau douleurs, j’ai donc eu 1 an et 1 an et demi de répit sur 3 ans et demi avec stérilet cuivre. 

Quant à l’abondance des règles… J’avais clairement l’impression d’être une adolescente vivant ses premières règles : incapacité à gérer les flux, ça fuyait de partout malgré des culottes menstruelles ++ ! Vraiment, pendant bien 6 mois, c’était l’horreur. Je me sentais démunie. 

Et puis pareil, ça s’est légèrement atténué, même si ça reste très abondant les 2-3 premiers jours. D’ailleurs, mes règles durent une semaine. Donc c’est long. 

Un trouble dysphorique prémenstruel

Je pense qu’aujourd’hui, nous avons toutes et tous entendu parler du syndrome prémenstruel : ce fameux SPM. Mais avez-vous déjà lu le terme de “trouble dysphorique prémenstruel” ? C’est au détour de quelques recherches que j’ai découvert ce terme, il y a un an. 

Pour résumer – car j’ai prévu un article à ce sujet – le trouble dysphorique prémenstruel est une version hardcore du SPM. Selon ma sage-femme, ce type de SPM +++ pourrait être dû à l’infllammation causée par le stérilet cuivre. Je vis difficilement mon SPM qui en plus de cela est souvent long. Si je fais le calcul, j’ai à peine 2 semaines de répit par mois. Les 2 autres semaines sont une lutte contre mes humeurs et mes règles. 

L’ovulation ne se passe pas toujours dans le plus grand des calmes

Alors oui, on vit une ovulation “normale”, qui n’est pas stoppée par des hormones chimiques. Mais, des phénomènes physiques étonnants peuvent arriver *attention, séquence cra-cra*. 

Il se peut que vous saignez pendant votre période d’ovulation. Jusque là, ça va, même si c’est chiant. 

Mais le pire… c’est des pertes visqueuses qui s’apparentent à des pertes blanches très denses. Les 6 premiers mois, j’en avais tout le temps et je trouvais ça immonde. Après ça s’est calmé mais ça revient de temps en temps. Comme ça, vous savez. 

D’après mon expérience, le stérilet cuivre a eu plus d’inconvénients que d’avantages. Toutefois, il n’existe pas de contraceptions idéales. Il faut prendre conscience de tous les éléments qui entrent en jeu pour faire le choix le plus adapté à soi. Typiquement, si vous souffrez déjà de règles douloureuses et abondantes, je ne vous recommanderai pas le stérilet cuivre. Il s’agit de mon expérience personnelle. Peut être que vous connaissez des femmes pour qui c’est l’idéal, et dans ce cas, je vous recommande de confronter leur vécu. 🙂

Mon stérilet en cuivre, aujourd’hui ? 

J’ai 30 ans dans quelques jours. L’un des plus beaux cadeaux que je puisse m’offrir, c’est de le retirer. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de contraception et j’ai envie de voir comment mon corps est “sans rien”. J’ai toujours connu mon corps, mon cycle avec la pilule, avec des pauses brèves, avec un stérilet. Je ne connais pas mes règles. J’ai 30 ans et je n’ai aucune idée de la manière dont mon corps réagit aux règles et au syndrome prémenstruel, au naturel. 

J’appréhende et à la fois j’ai hâte de voir comment mon corps ira. Si mon SPM sera tout aussi compliqué, mes règles abondantes et douloureuses. Ou si finalement, depuis tout ce temps, c’est juste un intrant cuivré qui me provoquait ça. 

Compte rendu à venir dans quelques mois… 🙂 

xoxo

Elena sans H

49 Replies to “Le stérilet cuivre : mon avis sans tabous”

  1. Hello Elena,

    Super cet article. Déjà j’ai appris plein de choses et surtout je trouve ça top d’avoir un retour d’expérience. Je viens de faire poser un stérilet cuivre après 2 ans à n’utiliser que des capotes (avant j’étais sous pilule). Il est clair que d’avoir été sans contraception autre que les préservatifs m’a permis de comprendre au mieux mon cycle. Et si je n’avais pas cette angoisse de re-tomber enceinte (IVG l’année dernière pour moi), j’aurais surement continué comme ça.

    Merci pour ce bel article !
    J’espère ne pas vivre tous ces effets indésirables. En tout cas je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape sans stérilet !

    1. Merci beaucoup Justine !
      J’espère que ton expérience avec le stérilet sera bien.
      Si tu connaissais déjà ton cycle avant, c’est déjà une bonne chose.
      Tu n’avais pas de douleurs ni rien ?

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour ce post, sachez qu’il m’a été très utile et m’a fait me sentir moins seule.
        Je suis dans une situation similaire à la vôtre : pilule pendant 2 ans avec des effets indésirables trop nombreux, un DIU au cuivre avec les mêmes symptômes. Vous m’avez fait découvrir le SPM (je commençait à me dire que j’avais un véritable problème). Je suis en pleine réflection depuis quelques semaines, je n’aime vraiment pas les préservatifs et je peux tellement pas prendre d’hormones… au moins je me sens moins seule donc encore merci. Hâte de vous lire.

        1. Hello !
          Merci pour votre commentaire. Vous n’êtes certainement pas seule et je suis sûre que vous aurez également des retours similaires au mieux si vous en parlez autour de vous. Courage dans votre quête de la meilleure contraception pour vous (ps : les capotes c’est pas si terrible et ça répartit la charge mentale).

          1. Bonjour Elena,
            Merci bcp pr ton article. Je vais faire retirer le mien demain et j’ai hâte! Marre de cette acné à 35ans 😬 Sous quel contraception êtes vous actuellement? Merci par avance,

            Laura

            1. Hello, je n’ai pas de contraception 🙂

  2. Merci Elena pour ce témoignage très intéressant !
    De mon côté, les 30 ans approchent également (dans qq mois..) et je ressens le besoin de retirer le stérilet aux hormones que ma gynéco m’a conseillée au détriment du stérilet cuivre, après des années de pilule. Le stérilet hormonal est moins dosé qu’une pilule théoriquement, mais il y a toujours des hormones donc on ne contrôle pas tout.. Et clairement, c’est la fête pour mes cycles (des fois pas de règles, coucou les tests de grossesse, des fois des douleurs alors qu’avant jamais). J’ai eu l’impression de pouvoir anticipé mes cycles en écoutant mon corps mais c’est trop changeant. Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre de faire le même choix.
    Bonne transition à venir et hâte de lire ton compte-rendu 😉

    1. Coucou ! Ecoute toi et fais ce qui est le mieux pour toi, peu importe ce que pense ton gynéco. C’est ton corps après tout !

  3. Merci pour cet article.
    J’hésitais à placer un stérilet en cuivre après ma seconde grossesse mais quelques témoignages d’amies m’en ont dissuadé. Ton article ne fait que confirmer cela.
    Nous pensons de plus en plus avec mon compagnon à la castration chimique… Cependant je le trouve encore jeune et j’ai peur qu’il le regrette, même si pour lui, c’est à son tour de prendre en charge notre « contraception ».
    A suivre donc… Mais le stérilet, ce sera un grand non.
    Bonne continuation et heureux anniversaire. La trentaine, c’est trop cool, promis ! 😉

    1. Coucou !
      Je pense qu’il y a des solutions moins radicales que la castration chimique comme le slip chauffant, l’anneau chauffant, la vasectomie, etc.
      Ou sinon les préservatifs !

      Et merci beaucoup, la trentaine c’est clairement cool 🙂

  4. Bonjour Elena,
    Je suis tombée par hasard sur ton post Instagram ce qui m’a poussée à venir lire ton article très intéressant.
    Tout comme toi jai été sous pilule pendant dans années (environ 10 ans sans interruption pour ma part). Avant cela j’avais des règles très douloureuses à n’en pas pouvoir marcher parfois.
    La pilule avait beaucoup atténué ça ainsi que mon acné qui me gâchait la vie.
    Mais j’en ai eu assez d’ingérer ces petits cachets d’autant que je les oubliais de plus en plus.
    En début d’année je me suis donc fait poser un stérilet au cuivre.
    La pose a été très douloureuse. Je suis ressortie blême et me suis demandée quelle idée j’avais eu tellement j’avais mal. Finalement ça s’est atténué le lendemain.
    Cela fait un peu plus de 7 mois que je suis passée à cette contraception et pour ma part hormis la charge mentale qui est moindre je n’ai pas les effets positifs cités par bon nombre de femmes : libido on fire (la mienne n’a jamais été aussi basse), connexion à son corps (pas le cas non plus). Donc bilan très mitigé.
    Je ne pense pas le garder très longtemps 🤷🏼‍♀️

    1. Coucou !
      La question de la libido est très liée à ton état psychique aussi : stress, anxiété, etc.
      Et certaines femmes vont avoir plus de libido que d’autres, ce qui est normal.
      Pour la connexion à ton corps, qu’est ce qui bloque ?
      Peut être qu’il y a là des choses à identifier, en étant accompagnée par un.e professionnel.le de santé ?

  5. Bonjour,
    J’ai porté pendant presque 4 ans un stérilet cuivre, après de nombreux échecs de contraception et ne voulant plus d’hormones. Les suites de pose ont été affreux (pire que mon accouchement) et pareil règles ultra abondantes et très douloureuses, douleurs au moment de l’ovulation et tous les désagréments dont tu parles. Le retrait s’est fait sans douleurs et c’était la libération, première règles très abondantes mais ensuite j’ai pu tomber très facilement enceinte grâce au fait que je n’avais pas eu d’hormones depuis très longtemps. Aujourd’hui je porte un stérilet hormonal depuis 4 ans et c’est un bonheur, plus de règles (ou presque), plus de douleurs, pas de syndrome pré menstruel ou autre, la délivrance vraiment. Je vais devoir bientôt le changer car il est efficace 5 ans et je ne vais pas hésiter à le renouveler. Si on souhaite une contraception sure et sans contrainte je recommande vraiment après avoir tout essayer.
    Chacun doit trouver ce qui lui convient et il est vrai que l’année que j’ai passer sans rien du tout a été vraiment top aussi .
    Des articles très intéressants que je découvre (je vais tester les différentes « cures » pour mes cheveux)

    1. Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour ton témoignage sur le stérilet hormonal, c’est bon à savoir !
      Effectivement, chaque femme est différente et c’est important de prendre le temps de trouver ce qui lui convient le mieux !

    2. Et bien moi stérilet hormonal horrible 1 ère année énorme douleur aux ovaires et après examen kystes une 10ene mais Bénin ensuite perte de libido estomac qui grossit énormément …du coup je voulais ligaturer mes trompes bien-sûr j ai deux enfants 36 ans mais trop jeunes pour le corps médical du coup mon conjoint prend la décision de la vasectomie et encore une fois 34 ans il est trop jeune pour le corps médical 😔😢

      1. Le corps médical est vraiment saoulant parfois… Courage pour tout ce que tu traverses !

    3. Sterilet cuivre dit : Répondre

      Bonjour,
      J’aimerais faire partager mon expérience car je me sens démunie. J’ai pris la pillule pendant 7 ans et j’avais envie d’arrêter les hormones et de prendre une contraception naturelle. Je me suis donc fais posé le stérilet dont la pose à été atrocement douloureuse et pendant les 2 3 mois à suivre douleurs constantes.. aujourd’hui ça fait 6 mois que je l’ai fais posé mais plus d’inconvénients que de choses positives. Regles qui sont un peu moins douloureuse mais abondantes, saignement de 3 4 jours avant ovulation et ovulation douloureuse et libido qui n’a pas tant que ça change car je suis angoisse par ce contraceptif qui me fait mal 20 jours sur 28 .. donc je me décide à le faire enlever dans 15 jours j’espère prendre la bonne décision
      Merci pour vos témoignages !

      1. Tu as attendu suffisamment longtemps !
        J’espère que la retrait va bien se passer et te soulager.
        As-tu envisagé de prendre des compléments alimentaires pour aider à réguler tes hormones ?

  6. Hello merci pour cet article bien complet!
    J’ai 34 ans, 3 enfants et prenais la pilule, minidril depuis mes 15ans avec qui honnêtement je vivais le parfait amour, oui mais…un oubli de pilule plus tard et pouf mon fils! Bref, trop de contrainte, d’oubli, d’hormone, de libido à 0…
    Il y a 2 ans je me suis fait poser ce sterilet (et après beaucoup de documentation sur le sujet) on va pas se mentir je l’ai choisi, parce que
    1: j’aime les enfants mais la boutique est fermée
    et 2: je voulais retrouver un semblant de vie sexuelle!
    Mes 2 années d’expériences m’ont appris, une chose…faut vraiment aimer souffrir et vivre en « couches » souvent pour être protégée…
    J’ai la sincère impression d’avoir mes règles 2 semaines par mois (mon mari ne vous dira pas le contraire je l’entends toutes les 2 semaines me dire « encore!!!! » …à qui le dis tu) et surtout, outre les douleurs, j’ai un ventre de femme enceinte de 4 mois (et j’en sais quelque chose) à chaque fois!
    Aujourd’hui très franchement je ne trouve pas beaucoup d’autres alternatives et je pense que si je n’avais pas autant la frousse des hôpitaux je penserais à la ligature des trompes, c’est pour dire!!
    Et la je me dis surtout…quelle grosse galère d’être une femme parfois!! 😂

    1. Bonjour Marie,
      D’abord, je pense que votre compagnon ne devrait pas à vous culpabiliser sur vos règles : c’est déjà assez lourd à porter comme ça… Et ce n’est pas lui qui porte cette charge !
      Je vous invite à consulter une sage-femme qui pourra vous conseiller (le plus souvent, avec bienveillance), en gynécologie.
      Il n’est pas normal de souffrir autant.
      Courage !

  7. Bonjour.
    Je viens de tomber sur votte article et je me reconnais beaucoup dans votre temoignage. J hesite également à le faire enlever…l avez vous fait? Votre spm a t il diminué ?
    Merci pour votre réponse qui pourra m aider a faire mon choix.

    1. Bonjour Juliette,
      Oui, je l’ai retiré fin octobre et depuis ça va beaucoup, beaucoup mieux !

    2. Bien le bonsoir Elena, tout d’abord ça fait du bien de lire ce genre d’article, merci ! Pour ma part, je suis en plein questionnement. J’ai été sous implant de mes 16 à 26 ans et j’en avais marre de tout les effets indésirables (manque de libido, mycoses, cystites et j’en passe), je voulais passer à un contraceptif sans hormones alors comme beaucoup de femmes, j’ai pris la décision de poser un DIU cuivre. La pose s’est plutôt bien passée, j’ai été soulager. Les semaines, mois suivants, j’ai retrouvé mon corps, ma libido, quelle joie ! Seulement, j’ai eu une longue, très longue période d’adaptation : acné hormonale pendant 3, 4 mois, horrible ! Et surtout des règles abondantes, très doulourses, anémie… Bref. Passé les 6 mois, ça s’est stabilisé, heureusement pour moi mais l’anémie et les douleurs sont toujours présentes… Ça fait depuis octobre 2019 que je l’ai et parfois je n’en peux plus. Ça m’handicap vraiment au travail et même pour ma vie sociale globalement. Je sais que ce ne sont que quelques jours dans le mois mais quelques jours où le diable s’empare de moi ahah. Je pense peut-être essayé de tout arrêter (capotes) ou le DIU hormal. Connaissez vous des personnes qui ont poser un DIU hormal ? Merci 🤗

      1. Hello !
        Ce n’est pas normal de souffrir autant d’une contraception.
        Je t’encourage à consulter une sage-femme qui saura probablement mieux t’orienter.
        Peut être inviter ton partenaire à se responsabiliser là-dessus ? Préservatifs, slip chauffant, etc… Il existe plein de solutions pour les mecs !
        Je ne connais pas de personnes qui ont un stérilet hormonal car souvent, quand on passe au stérilet c’est après la pilule et on ne veut pas d’hormones…

  8. Merci pour votre réponse. Et bien tant mieux pour vous, ça doit vous ôter un poids! j’espère pouvoir en dire autant bientôt….

    1. Oui, c’est une vraie libération !
      J’espère que ça sera pareil pour vous !

  9. Hello!
    Merci pour cet article, quand comptes-tu faire l’article sur le spm ?
    Jak un stérilet de cuivre, je suis en pleins spm je crois et ça devient de moins en moins supportable cette humeur…

    1. Coucou ! Merci de me faire le rappel que j’avais promis un article sur le trouble dysphorique prémenstruel… Je le mets dans ma todo !
      Il sortira probablement fin février / début mars.

  10. Bonjour, article très intéressant ! Après 2 ans sans pilule et un bébé j’ai eu beaucoup de difficulté à la reprendre…
    J’ai bien plus tendance à l’oublier et ça me gave de devoir ingérer un produit chimique tous les jours. Merci pour ce retour d’expérience !

    1. Oui, la charge mentale contraceptive est vraiment chiante… Je t’invite à trouver ce qui te conviendra le mieux, peut être en incluant ton partenaire sur sa contraception à lui? Et courage dans cette démarche. 🙂

  11. Hello Helena,

    Super intéressant ton article !
    Personnellement je suis en grande remise en question. J’ai utilisé la pilule de mes 14 à 19 ans car mes règles étaient terribles, douloureuses et abondantes, et la pilule a vraiment aidé de ce côté ainsi que pour mon acnée. Par la suite j’en avais clairement marre de la charge mentale que ce me donnait, j’étais constamment en flippe de tomber enceinte, j’oubliais parfois la pilule (pas souvent mais quand j’oubliais c’était la grosse panique), je me levais tous les matins à 6h30 pour la prendre, il faut y penser quand on se déplace etc.

    Après la pilule, J’ai utilisé le stérilet hormonal Jaydess (20 ans), qui était bof car j’ai de nouveau eu les règles très douloureuse. Pas d’acné au début mais la 2e et 3e année c’était la catastrophe. Et manque de libido à fond, que je n’avais pas sous pilule étonnamment. Finalement j’ai changé il y a 7 mois (j’ai 23 ans) pour le stérilet mirena (hormonal) et je n’ai jamais eu autant mal de ma vie quand je l’ai posé (omg). C’était tellement strident/ intense que j’ai failli vomir et tomber dans les pommes. Par contre, acné ça va mieux, plus de douleurs et plus de règles.

    Aujourd’hui je me pose pleins de question car je n’ai toujours pas retrouver ma libido, elle est plus basse que jamais et je n’en peux plus. C’est con à dire mais, purée, j’ai envie d’avoir envie, simplement mon corps ne réagit plus pour ça. En plus j’ai pris du poids alors que je n’ai pas vraiment changé mon alimentation. (c’est un casse tête ces contraceptions)

    Puisque tu as arrêté les contraceptions, comment tu te sens maintenant ? Je m’intéresse ces temps-ci à la symptothermie, mais j’ai peur que la charge mentale revienne au stade de la pilule…

    1. Hello Manon,
      Merci pour ton partage et vraiment désolée pour la réponse très tardive.

      Depuis que j’ai arrêté le stérilet, je me sens TELLEMENT mieux !
      Je partagerai un article sur les 1 an après le retrait très prochainement. 🙂

      Le pense que la symptothermie est une grosse responsabilité mais si elle est bien accompagnée, pourquoi pas… Parles-en à ta sage femme ou ton/ta gynéco ?

  12. Bonjour Elena,

    J’ai lu ton article dans lequel je me suis fortement reconnue. J’ai fait 8 ans sous pilule, j’ai décidé de m’être un diu en cuivre puis l’ai retiré au bout d’un an pour les mêmes raisons que toi.
    Je voulais savoir comment tu te sentais depuis que tu l’avais retiré ? Est ce que ton SPM s’est amélioré ou est t’il resté le même qu’avec le stérilet en cuivre ? Si oui quelles améliorations as tu pu observer ?

    Merci beaucoup pour ta réponse,
    Manon

    1. Coucou Manon !
      Je vais écrire un bilan après un an sans stérilet très prochainement, dans lequel je partagerai les réponses à ces questions. 🙂

      1. Coucou Elena,

        Merci d’avoir partagé ton expérience. J’ai hâte de connaître ton vécu 1 an après le retrait !

        1. faut que je l’écrive haha ! Allez hop, sur ma to do de la semaine !

  13. Bonjour j ‘ai lu votre publication qui m’intéresse vraiment , je suis à 4 ans avec stérilet hormonal mais la j’hésite vraiment à tout arrêter et mon conjoint pr la vasectomie car 2 enfants . comment s’est passé la période sans stérilet cuivre svp ? merci beaucoup

    1. Elle se passe au top du top ! Je partagerai très prochainement un article à ce sujet.

  14. Bonjour Elena,

    J’ai un stérilet depuis 1 an et demi. J’ai constaté les 6 derniers mois que mon SPM était plus violent qu’avant.
    Pouvez vous me dire si votre SPM est moins inconfortable depuis le retrait de votre stérilet?
    Car j’hésite à l’enlever pour cette raison. J’ai la chance de ne pas avoir de douleurs ou crampes au ventre, la perte plus abondante de sang ne me dérange pas.( seulement une ou 2 fois depuis la pause, un cycle avec la poitrine très très douloureuse)
    C’est plutôt au niveau de l’humeur de la fatigue extrême les 4 jours avant, et émotionnellement que c’est hyper hard:-) Aviez vous ce genre de symptômes ? et si oui se sont ils estompés depuis le retrait? Merci !

    1. Hello, tout s’est estompé depuis que j’ai retiré mon stérilet. Mais je vais partager cela dans un article détaillé 🙂

  15. Merci pour ce témoignage dit : Répondre

    Pour ma part, j’ai pris la pilule pendant plus de 10 ans. J’avais des règles douloureuses et abondantes. La pilule a été un soulagement mais après 10 ans de prise de la pilule je n’avais plus de libbido.
    J’ai arrêté la pilule et je suis tombée enceinte.
    Après l’accouchement, je n’ai rien repris, ni pilules ni stérilets. Je n’ai rien pris pendant 8 ans. Je dois dire que je me sens vivante. Depuis que ma libbido est revenue, j’ai des règles régulières et pas si douloureuses que ça. Je peux sentir quand j’ovule.
    Maintenant, mon conjoint et moi avons decider avec de reprendre un contraceptif. Disons que l’utilisation de preservatif ou de se retirer a temps bref c’est plus possible. J’ai opté pour une mini-pilule en attendant que je me décide pour le stérilet.

    J’aimerai essayé un stérilet au cuivre mais j’ai peur d’avoir des règles plus abondantes et plus douloureuses.

    1. Hello Fanny,
      Les règles plus abondantes et plus douloureuses, c’est souvent ce qui arrive avec le stérilet cuivre.
      Mais tout dépend des physionomies, des règles, etc.

  16. Bonjour,
    Je voulais juste préciser que la substance visqueuse à l’ovulation n’est pas provoquée par le diu, c’est la glaire cervicale, elle aide les spermatoizoides à accéder à l’ovule. Elle est synonyme de bonne santé reproductive et aide les femmes, en fonction de sa matière, à savoir à quelle moment elles sont fertiles. Plus elle est filante, extensible, plus l’ovulation est maximale.
    Bonne continuation

    Audrey

    1. Hello,
      Je sais ce qu’est la glaire cervicale et je sais aussi qu’elle fut différente et beaucoup plus importante quand j’avais un stérilet cuivre.
      Cela a aussi été confirmé par ma sage femme. 🙂

  17. Hello,
    Alors moi cela va faire 2ans et demi que je porte un stérilet au cuivre et ce que je peux dire c’est que je joui moins avec même si le libido est là. J’aimerai savoir si l’une d’entre vous ressente la même chose. Merci

  18. Bonjour, j ai fait reposé un sterilet après un an de pose. Verdict au bout d un mois : grosses fatigue au moment des règles, règles abondantes, fatigue et dans l incapacité de faire mes activités normales lors des règles. Anxiété et grosse déprime j envisage de le retirer pour vivre normalement et ne plus être invalide pendant mes règles.

    1. Hello Sylvie,
      Le plus important, c’est de faire ce qui est le mieux pour toi.
      Si c’est l’enlever, alors fais-le !

  19. Cela fait 9 ans que je porte un stérilet. Et avec ma sœur qui en porte un aussi, on s’est toujours demandées si nos humeurs de pré-règles étaient liées au stérilet. Enfin je ne peux pas dire pré-règles car les humeurs arrivent avant, pendant ou après. Et je dois dire que ça me rassure de lire cet article et ces témoignages. Je remet littéralement toute ma vie en question chaque mois au moment des règles : couple, travail, choix de vie… C’est très dur pour moi et mon compagnon car sur le moment il est impossible de dissocier le syndrome et les humeurs de ce que l’on pense vraiment. Je vais enfin le retirer d’ici un mois et voir si cela a un impact sur les humeurs. Honnêtement je suis un peu énervée car ces effets secondaires ne m’ont jamais été signalés par ma sage-femme ou sur la notice et dieu sait qu’ils sont importants. Courage à toutes !

    1. Hello Victoria,
      N’hésite pas à lire mon bilan après le retrait du stérilet cuivre.
      Vu que le stérilet a un effet inflammatoire, il peut impacter son syndrome prémenstruel. Mais cela peut aussi venir d’autres causes et notamment d’un déréglement hormonal.
      Courage à toi !
      Eléna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.