5 manières d’agir pendant la Fashion Revolution Week

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza au Bangladesh est devenu tristement célèbre : des milliers d’ouvriers de cette usine ont péri lors de son effondrement. Rapidement et largement relayée, cette catastrophe humaine a fait le tour des chaînes de télévision du monde. Pour la première fois, les marques de fast fashion (notamment H&M, Mango et Zara) étaient pointées du doigt. C’est dans ces conditions que le mouvement Fashion Revolution a vu le jour.  Mouvement militant pour une mode plus éthique, je vous propose 5 manières d’agir pendant cette semaine de sensibilisation.

Agir sur les réseaux sociaux

  • #WhoMadeMyClothes : ce hashtag est l’emblème de la mobilisation de la Fashion Revolution Weekend. Ce sont les consommateurs, qui a travers ce message, sollicitent et questionnent les marques de mode. Chacun d’entre nous peut se prendre en photo avec le visuel créé par le mouvement et le diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Inviter tout votre entourage à participer aux actions organisées cette semaine : marches, débats, ateliers, etc… Même les sceptiques seront séduits !
  • Interpellez les marques sur Twitter : c’est un média qui fonctionne très bien pour créer des interactions.

Agir depuis votre canapé

  • En un clic, vous pouvez devenir donateur ou adhérent à l’association Fashion Revolution. Vous serez informés régulièrement des nouvelles avancées, des actions, des événements, etc.
  • Achetez une broche en soutien au mouvement (voir photos de l’article) : pour chaque broche achetée, 2€ leur seront reversés.

Agir dans la rue

  • Pour les parisien(ne)s : le 24 avril dès 17h30 aura lieu une marche suivie d’une rencontre-débat autour de la mode éthique.
  • Pour les lyonnais(es) : le 28 avril, participez à une balade à la découverte de marques éthiques organisées par The Greener Good.
  • Pour tout le monde : on ne vous en voudra pas si vous accrochez les affiches #WhoMadeMyClothes dans toutes les rues de France…! Des événements sont aussi organisés en Belgique, en Grande-Bretagne, etc… Le mouvement est présent dans des dizaines de pays.

Agir en s’informant

  • S’informer avant d’acheter : en France, les marques ont pour obligation de répondre aux questions de leurs potentiels clients. N’ayez donc crainte d’envoyer un email, ou de solliciter une marque sur les réseaux sociaux afin de connaître ses engagements environnementaux et sociaux. De plus, si celle-ci est reconnue par un label éthique  cela constitue un vrai gage de qualité.
  • S’informer en participant aux nombreux ateliers organisés notamment le weekend du 28 et 29 avril :
    • la Fondation GoodPlanet x Fashion Revolution propose un weekend de conférences, ateliers, et documentaires autour de la mode éthique. Retrouvez toutes les infos juste ici. Si vous ne pouvez pas y participer, sachez que je prends les clés de leur compte Instagram le samedi 28 avril de 14h30 à 18h alors n’oubliez pas de vous y abonner pour suivre la journée en direct. 🙂
    • la MAIF Social Club et La Villette organisent également en simultané des journées dédiées au sujet.
    • Retrouvez toute la liste des événements sur la page Facebook de Fashion Revolution France.

Mise à jour 2019 : voici la liste des événements à Paris. Il y a des événements à Nantes, Lyon et Bordeaux également.

PARIS

  • 17 avril : Afterwork Créer – Informer – Agir #1 avec Dreamact, SloWeAre et Une Autre
    Mode est Possible, 19h-22h, L’Impasse, 4 Cité Griset, 11e
  • 20 avril : Créathon Look tendance à partir de seconde main, 10h-17h, Ecole IFA,18-24 quai de la Marne, 19e
  • 23 avril : Conférence La consomm’action dans la mode et Troc Party, 18h, La BASE,31 rue Bichat, 10e :
  • 24 avril : Campagne digitale #whomademyclothes? & #Imadeyourclothes
  • 24 avril : Soirée de lancement de la Fashion Revolution Week pour réunir tou.te.s les acteur.trice.s. Conférence Who Made My Clothes : La transparence, une évidence ! , 18h30 suivie d’une soirée conviviale jusqu’à 23h, Les Canaux, 6 quai de Seine, 19è
  • 25 avril : Ciné-débat sur la teinture végétale, film à l’honneur L’Or Bleu, 19h, Auditorium de l’Hôtel de Ville, 4e
  • 26 avril : Repair Café + soirée apéro-quiz mode éco-responsable par La Belle Empreinte, 15h-19h, La Textilerie, 22 rue du Château Landon, 10e
    Mode d’Evasion, film de Sakina M’sa et Laurent Chevallier, projection à 18h30, Les Canaux, 6 quai de Seine, 19è
  • 27 avril : Fashion Revolution, Festival de la mode engagée ! Venez apprendre à devenir fashion activiste ! Performances CASA 93 avec Henriette Paris et Clothparency, ateliers Do It Yourself,
    projections, DJ set Anemophonics, 15h-02h, EP 7, 133 avenue de France, 13e
  • 27 et 28 avril : Fight for the Fashion Revolution, CrushOnVintage et Low Carbon France, Le Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 10e
    – 28 avril : Conférence Vers une mode responsable, pourquoi il est urgent de changer nos modes de consommation et ateliers Do It Yourself, Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert Rochereau, 14e
    Stand Up for the Fashion Revolution ! par Slow & Style, 15h-18h, Côté Est, 7 rue de l’Abbé Houël, 93230 Romainville

Agir en changeant ses habitudes

  • Chaque « parcours éthique » est différent. Certains sont rapides et radicaux. D’autres prennent plus de temps. Le tout est d’être conscient des changements nécessaires et des moyens mis à votre disposition pour aller de l’avant. Profitez de cette semaine pour être encourager par toutes les rencontres que vous aurez l’occasion de faire !

Pour commencer à évoluer vers une mode plus éthique, vous pouvez :

—> Arrêter de consommer de la fast fashion.

La fast fashion est un terme définissant toutes les marques qui produisent vite et en très grosses quantités. Produire en masse et vite oblige à lésiner sur la qualité des produits (matières, finitions, coupes) mais force également à favoriser une main d’oeuvre et des matières premières peu coûteuses. Parce qu’un chiffre est toujours plus parlant, sachez que le calendrier régulier de la mode propose 4 à 8 collections par an. Celles-ci correspondent à une ou deux collections par saison. En fast fashion, il y a jusqu’à 52 collections par an, soit une collection par semaine.

Consommer des produits issus de la fast fashion revient à cautionner d’immenses dégâts environnementaux (les exploitations de coton recouvertes de pesticides, par exemple) et accepter des conditions de travail misérables. Lutter contre la fast fashion, c’est envoyer des signes pour entamer un changement drastique vers un changement de vie ET des ouvriers ET des agriculteurs.

—> Consommer moins et mieux

S’informer avant d’acheter, réfléchir avant d’acheter, éviter les achats impulsifs, etc… Tous ces efforts vous permettront de ralentir votre consommation et de favoriser peu à peu la qualité. C’est aussi un moyen utile de faire des économies et avoir un budget pour décorer votre appartement, aller au resto plus souvent ou encore vous inscrire à un cours de danse !

—> Suivre des personnes inspirantes

Quelques blogueuses proposent des articles au contenu de grande qualité, pour vous aider à mieux comprendre les enjeux d’une mode durable, et vous donner les clés pour changer vos habitudes pas à pas.

Parmi elles, mes préférées sont Manon du blog Happy New Green, Victoria de Mango and salt, Céline de Iznowgood.

Vous trouverez également de nombreux comptes intéressants sur Instagram, généralement avec les hashtags #ethicalfashion #modeethique #modedurable #Sustainablefashion 

Fashion Revolution fêtera le 24 avril prochain ses cinq années d’existence, en commémoration de l’effondrement du Rana Plaza. A vocation informative pour militer contre la fast fashion, et en soutien aux acteurs d’une mode durable, le mouvement proposera tout au long de la semaine diverses activités à laquelle vous pouvez vous joindre, que vous soyez convaincu(e) ou non. Et j’espère que vous serez convaincu(e) d’y participer après avoir lu cet article. 🙂

xoxo

Elena sans H

Pour l’occasion, je porte : 

1ère photo : Une blouse brodée par des artisans dans l’état du Chiapas au Mexique (ramenée par une copine de là bas qui a oublié de les prendre en photo, mais c’est tellement chouette d’imaginer de voir ça!), un bon vieux Levi’s vintage (déjà vu là), une ceinture Aigle fabriquée en France.

2ème photo : Un top en coton Pima bio Bombòn de Algodon (offert par la marque), une veste Ekyog entièrement en fibres recyclées et une broche faite par moi en soutien à Fashion Revolution. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.