Bon… Je ne peux pas introduire cet article sans aborder le sujet de l’empreinte carbone que mon voyage aux Etats-Unis a généré. Ma famille habite dans ce pays et est répartie dans plusieurs états. Il s’avère donc que je doive prendre l’avion pour leur rendre visite de temps en temps. Ce roadtrip que je m’apprête à vous présenter fut une surprise organisée par ma famille. J’ai dû passé l’obstacle de l’éco-anxiété pour parvenir à l’apprécier. Le fait est que parfois, mieux vaut accepter la situation et vivre des moments forts à ses proches plutôt que de se faire des reproches.
En aucun cas cet article est une incitation au voyage en avion. Je vous propose simplement de vous emmener visuellement, émotionnellement et virtuellement avec moi, à travers une sélection de quelques photos prises pendant cette découverte du Far West. Enjoy !
Après une nuit dans un hôtel entre l’aéroport et le centre-ville de la capitale mormone, nous voilà sur les routes de l’Utah en direction du premier parc. Nous en avons visité 3 au total, avec deux enfants en bas âge, autant vous dire que cela fut déjà très sportif ! C’est après 3 bonnes heures de route que nous arrivons enfin… Sur la route, on a le droit aux merveilles des roadtrips américains : élans, biches, bizons et paysages plus fabuleux les uns que les autres. Une immensité sauvage ponctuée parfois de champs saupoudrés de pesticides douteux.
Pour ce voyage, je ne m’attendais à rien. Je n’avais pas regardé des images sur internet, je n’avais pas fait de recherches. Je me suis juste laissée portée par l’organisation de mon frère et ma belle-soeur… La chance.
Capitol Reef
Ne s’attendre à rien est finalement très chouette puisque partout où je posais le regard, partout où je posais le pied, j’étais émerveillée. Cette grandeur, cette splendeur. La terre ocre, rouge que l’on foule. Pas de doutes : je suis bien dans l’Ouest américain. Celui pour lequel on rêve. Celui que les natifs et les cowboys ont foulé. Celui que je foule aujourd’hui.
Pour cette première petite randonnée, nous avons choisi le Cassidy Arch Trail. Il se nomme ainsi puisque le chemin se termine par une arche… Pas si évidente à trouver !
Cette première journée fut réellement ma préférée. Non seulement, Capitol Reef ne reçoit pas beaucoup de touristes car c’est un des parcs les moins connus d’Utah. Mais en plus, nous avons dormi dans un ranch typiquement américain. J’ai adoré l’ambiance feutrée et rustique.
Après une bonne nuit de sommeil, je me réveille tôt pour apprécier la folle lumière matinale : elle se reflète sur les falaises rouges. C’est fou, je n’en reviens pas. Nous prenons ensuite un super petit déjeuner à l’américaine (French toast et cie) pour filer vers Moab. Moab est beaucoup plus touristique car la ville est entourée de plusieurs parcs nationaux.
Canyon Lands
L’un de mes neveux est malade mais il est résistant. On décide alors de changer de programme et d’opter pour la marche la plus facile. Nous voilà projetés dans une immensité qui semble irréelle. Les paysages de Canyon Lands National Park sont dignes d’un film de science fiction. Je me sens moins à l’aise avec cette impression de profondeur. C’est étrange de ressentir une forme de doute face à ce que l’on a en face de soi : à quel point est-ce profond ? Est-ce si grand que je le vois ? Mes yeux me joueraient-ils des tours ? Après une courte randonnée d’environ 3km et majoritairement à plat, nous allons en direction d’un hôtel de Moab.
Delicate Arch
Le lendemain, dernière visite prévue pour ce roadtrip : la randonnée qui nous mène vers la fameuse Arche fragile de l’Utah. C’est d’ailleurs le symbole inscrit sur les plaques d’immatriculation.
C’est au tour du frère de mon neveu de tomber malade… Nous devons donc nous séparer pour économiser les forces du petit car nous nous apprêtons à faire la marche avec le dénivelé le plus important. Il ne faut pas oublier que nous sommes en montagne. L’air se fait plus rare qu’au niveau de la mer et nous avançons relativement doucement.
Après une montée impressionnante, un chemin plutôt tranquille et beaucoup de touristes, nous arrivons devant l’arche. Je ris un peu car je vois des personnes sous l’arche, faire la queue pour une photo qui finira visiblement sur Instagram. Dommage. J’en profite pour poser devant d’autres paysages, parce que c’est quand même chouette d’immortaliser ce moment avec des visages (j’ai une tonne de photos de ma famille, mais j’ai privilégié les photos de paysage pour cet article).
Il fait beau, la lumière est vive. Le ciel est d’un bleu très franc. Je grille légèrement sur une des roches orangées. Le kiff…
Je retiens de ce voyage plusieurs choses : le sentiment d’être “vraiment” dans le Far West, les moments uniques en famille, les couleurs fortes et chaleureuses qui – d’une certaine manière – m’ont rappelé Marrakech et ces paysages uniques que je ne reverrais probablement jamais.
Elena sans H
xoxo
Hello Elena,
Merci pour ce partage ! Tes photos sont magnifiques.
Concernant l’empreinte carbone liée à ton voyage, je pense que le fait que tu en aies pleinement conscience est déjà beaucoup. Si passer du temps avec ta famille est quelque chose d’important et qui te rend heureuse, alors je crois qu’il faut essayer de te laisser aller à ces moments de joie sans trop culpabiliser. Plus facile à dire qu’à faire me diras-tu ! Je l’imagine.
J’ai beaucoup aimé pouvoir te suivre lors de ce voyage en tout cas.
A bientôt,
Anaïs
Hello Anaïs,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Ravie que les photos t’aient plu ! 🙂
Effectivement, j’ai appris pendant ce voyage à relativiser, lâcher prise et ne pas m’auto-flagéler constamment… Sinon on n’en vient à ne plus savoir profiter et à devenir très frustré.e !