Trouvaille vintage #4 : les bottines à lacets

Aaah les bottines à lacets… je pense que s’il y a bien une paire de chaussures qu’on a envie de trouver en friperie, c’est ça. Avec son allure rétro, ses éventuels oeillets ou encore son cuir légèrement usé, on peut facilement en trouver dans toutes les boutiques vintages. Oui mais… Encore faut-il trouver chaussure à son pied ! Je vous raconte où, quand et comment j’ai trouvé ces parfaites bottines à lacets vintage. 

Photo : Bianca

Cela faisait probablement 8 ans que j’attendais sans impatience le moment où je tomberais sur une jolie paire de bottines à lacets, en boutique vintage. 8 ans, c’est long… Mais quand on chine, finalement – et je le dis à chaque fois – tout est question de hasard

Je tombais jusqu’alors sur des chaussures trop petites, trop grandes, pas de la bonne couleur, trop portées (et donc avec un pied ne convenant pas au mien), etc… Acheter des chaussures vintage n’est vraiment pas chose facile puisqu’il faut avant tout qu’elles n’aient pas trop “vécu” avant d’être les vôtres. 

Comment repérer qu’une chaussure n’a pas été trop usée ? 

Photo : Bianca

La première chose – et qui paraît évident – c’est de regarder l’extérieur : quel est l’état de la semelle ? Les talons sont-ils abîmés ? Bon, dans tous les cas cela se répare après un tour chez un bon cordonnier. 

On va ensuite s’intéresser à l’aspect du cuir : est-il craquelé ? Dans ce cas, on passera son tour… Certains cuirs souples marquent beaucoup plus facilement. Et ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de pliures que les chaussures ont nécessairement étaient très souvent portées. Un exemple avec les camarguaises dont je vous avais parlé à travers un article : elles manquaient juste un peu d’entretien

Enfin, après les étapes de vérification de l’état extérieur, on s’intéressera à vos pieds. Car ce sont eux qui vous donneront le verdict final : est ce que je me sens bien ou non dans ces chaussures ? Finalement, c’est aussi valable pour les chaussures neuves. Pour les modèles vintage, si vous ressentez que votre pied ne s’installe pas correctement parce qu’au touché, un autre pied s’y est confortablement mis, eh bien je vous recommanderai tout simplement de ne pas les prendre. Avoir des chaussures qui ne conviennent pas à votre pied pourraient vous causer des soucis podologiques voire même ostéopathiques

Pour ces bottines à lacets, l’extérieur était quasiment nickel : à mon avis, elles ne furent portées qu’une voire 2 fois maximum avant de devenir miennes. Seul le talon avait une légère marque d’usure. Une fois mon pied à l’intérieur, autant vous dire que c’était… Le paradis du pied. La bottine est doublée, ce qui lui confère d’une part un côté très douillé, mais un plus une véritable isolation thermique. Mes pieds sont contents. 

Qu’est ce qui m’a plu dans ces bottines à lacets ? 

Bon, plusieurs choses m’ont plu dans cette paire de bottines. Comme précisé plus haut, cela faisait déjà un moment que j’espérais trouver ce genre de pièce vintage… Mais avec tous ces critères d’un coup, c’était quasiment impossible ! Ici, j’ai d’abord aimé le confort : un pied bien est une personne sereine. Ensuite, les oeillets… Comment vous dire que ces petits oeillets qui viennent maintenir la cheville avec délicatesse sont pour moi le Saint Graal d’une parfaite bottine. Et puis cette couleur, entre le brun, le bordeaux et l’aubergine… Parfait. 

Où ai-je trouvé ces bottines à lacets ? 

Lors de mon séjour à Londres, en novembre 2018, impossible de passer outre le quartier des fripes – Shoreditch – et notamment une rue où il y a une boutique vintage tous les 5 mètres : Cheshire Street. 

Je rentre donc dans la première boutique qui fait l’angle : House of vintage. Après quelques secondes à peine, je repère déjà ces bottines… Je n’ose pas trop les essayer au départ – parce que je n’en n’ai pas besoin. Après avoir tout regardé, repérer quelques jolies pièces que j’avais partagées en stories à l’époque, je regarde à nouveau ces bottines. 

Je demande le prix, parce que vu l’état impeccable, elles devaient forcément être assez coûteuse.

“35 pounds”

Dit la chineuse/vendeuse de la boutique – FYI allez voir mon article au sujet du vintage washing pour comprendre pourquoi le prix est important ici.

Ah ouais. Donc non seulement ce sont un peu des bottines à lacets de rêve, mais en plus elles sont abordables. Je les essaye. Et là c’est coup de coeur immédiat. Je me vois les porter avec tout (quand j’achète quelque chose, je fais en sorte que ça aille avec le maximum de pièces que je possède). 

Et le gros plus : je me vois faire du swing avec. Pourquoi ? Parce que la semelle est lisse mais pas trop, donc pour travailler mes swivels, c’est ce qu’il faut. Le cheville est bien maintenue, donc pas de crainte que ça déraille. Et puis leur esthétique rétro ajoute la cerise sur le gâteau. RDV sur Instagram pour découvrir un peu plus ma passion pour les danses swing

Avec quoi porter ces bottines à lacets ? 

Avec quasiment tout : elles sont chouettes aussi bien avec un jean slim qu’une forme plus droite. Avec une jupe ou une robe, surtout si elle a une longueur midi, c’est parfait. Ici, je vous propose une silhouette très classique et composée uniquement de pièces chinées : un blazer à carreaux vintage, un pull en cachemire seconde main, un jean acheté en seconde main aussi (il a malheureusement quitté mon dressing depuis, puisqu’il était beaucoup trop grand). 

Vous aimez ce look ? 

xoxo
Elena sans H
Merci à Bianca pour ces photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.