Je crains grave… 1 mois sans poster, c’est naze ! Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais je voulais vous présenter un look au 501 vintage plus élaboré que le dernier – histoire d’avoir une certaine logique rédactionnelle!
À noter : « élaboré » n’est sans doute pas le mot le plus approprié car je fonce dans ce qui est plus simple la plupart du temps – voire tout le temps.
Alors tadaaaaaam ! Le voici. Cette fois, en version noire du classique denim.
Je suis vraiment ravie de ces derniers achats en friperie. Etant assez sceptique au début, il a suffit d’un passage express chez la couturière, pour passer de l’originale jambe large du 501, à un 16cm plus moderne, et donc plus aisé à adapter aux silhouettes d’aujourd’hui.
Quant au reste du look, c’était évident de jouer la carte de la garçonne en mixant chemise en soie et sandales à talons, à cette sur-chemise à carreaux. C’est du « moi », quoi !
Ok, c’est bien beau tout ça. Mais la grande question du jour c’est :
Comment bien choisir son 501 vintage ?
Oui, parce qu’on peut avoir tendance à être un peu pommé quant aux tailles américaines, leur équivalence par rapport à celles d’aujourd’hui, ou encore l’évolution de la matière avec les mouvements, l’usure,… Donc voici en 3 principaux points, les critères de sélection d’un 501 vintage.
- Le denim bouge
Oui, c’est la première chose à savoir. Aujourd’hui, les toiles « denim » sont mixées à de l’élasthanne qui rend le tissu plus souple, et adaptable à la silhouette. Donc la toile ne bougera que très peu.
Tandis que pour notre vieux 501, c’est du pur denim AKA du coton très épais. Et notre denim, il bouge, il s’étend sans revenir à sa largeur initiale (même en le passant à la machine, il ne reprend pas sa forme initiale). C’est une toile qui vit sur le corps, s’adapte à vos formes. Et c’est ça qui est génial !
Tout cela pour vous dire : choisissez un 501 qui serre ! Genre, tu peux pas le fermer. Quoiqu’il arrive, la toile sera tellement tirée qu’elle finira par céder (si ça craque, c’est d’la merde) à votre taille. Le plus souvent, les cuisses et les fesses passent eeeeaaasy, c’est la taille qui peut poser problème (pour une fois!).
2. Bien choisir sa taille
Les tailles sont plus petites que les tailles américaines actuelles. Eh oui ! Les silhouettes changent et la mode suit. Pour une explication plus concrète : tu fais un 36-38 ? La taille 28 sera tienne ! Alors que chez un Levi’s de 2015, il te faudra plutôt un 27. You get it ?
Par exemple : j’étais à l’aise dans une taille 29. Mais en passant la journée dedans, il me saillait plus aussi bien. Du coup, j’ai tenté la taille 28 qui était plus serrée mais qui aujourd’hui fonctionne parfaitement !
3. Quelle couleur ?
L’autre question existentielle lorsque l’on choisit son 501, c’est le choix du coloris. On va plutôt vers un très délavé, un brut, un noir… ?
Mon avis là dessus, c’est d’aller vers du classique. Le très délavé (= super clair) est un peu trop connoté grunge/hype, donc aller vers des teintes plus foncées ne sera pas une mauvaise idée. Je trouve que le bleu légèrement délavé donc plus doux que le brut est canon ! Il apporte de la clarté à une tenue, et va avec tout. (comme ici)
Bonus :
Et mon conseil-un-peu-secret-mais-plus-maintenant : passer chez un couturier pour fuseler le bas. C’est-à-dire réduire la largeur, afin d’éviter l’effet baggy (c’est valable pour les nanas comme pour les mecs !). Pour mon cas, j’ai choisi de passer à 16cm de largeur. J’aurais pu réduire de 2cm de plus mais le but n’était pas d’avoir un skinny !
Voilà ! Vous avez les clés pour choisir le jean qu’il vous faut. En termes de fripes, Episode a une large sélection, c’est hyper clair pour s’y retrouver. Mais toutes les fripes ont habituellement une sélection intéressante. Les prix varient, néanmoins si vous dépensez plus de 30€ = grosse arnaque !
xoxo
Elena sans H
La tenue :
Le 501 vintage acheté chez Episode – chemise en soie & Other Stories (2 ans) – sur-chemise Uniqlo
Les accessoires :
Sandales & Other Stories (1 an) – bagues The Tops et famille
Photos : Anaïs
Bombe ! Merci pour les tailles, j’avais jamais fait le rapprochement entre les tailles qui évoluent et les anciennes plus serrées. Du coup je pleure de désespoir à chaque fois en voyant que je n’arrive pas à passer le cul… La prochaine fois, ce sera la bonne !
Mais oui, je l’espère ! Tu m’en dirais des nouvelles ! 😉
Très joli look !
Deltreylicious
Hello ! J’ai découvert ton blog via ton Instagram, je ne regrette pas la visite c’est sympa par ici et tes looks sont cool 🙂 Bonne suite..
Camille