Chapitre final de la série Copenhague. Après mes moments préférés, ma shopping guide, voici le Copenhague – food & drink guide (AKA passion-bouffe-et-bière). Le Danemark n’est pas connu comme étant un pays de la gastronomie, loin de là. Et pourtant, j’ai aimé partager des déjeuners healthy (quoique…) qui remplissaient ma bedaine pour le reste de la journée. Quant à la bière, c’est une institution là-bas. N’oublions pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. J’en parle car les bars à bière scandinaves sont tout à fait agréables : décor épuré, choix varié, personnel aux petits soins.
le Meatpacking district
Alors, commençons de suite avec le classique de la night life copenhaguoise : le Meatpacking. Oui, comme son nom l’indique, c’est un quartier où se trouvent des hangars à viandes. Et des bars, donc. Mais pas que ! Ici, vous pourrez déguster un superbe burger chez Joint ou Mother (voir photo principale).
Pas tentée par l’idée d’un burger (overdose parisienne ?), j’ai uniquement vécu l’expérience du bar. Une ambiance détendue, très hipster, ET de la Brooklyn Lager. Presque comme New York, quoi. 😉
le Café Paludan : Fiolstræde 10, 1171 København, Denmark
Comme son nom ne l’indique pas du tout, il s’agit d’un café/bibliothèque/restaurant à destination des étudiants, principalement. C’est là qu’ils se retrouvent pour réviser, lire, etc… On peut aussi y tester de bons petits plats (pas forcément donner, mais je trouve qu’ils s’alignent sur les prix parisiens).
Ici, des patates comme j’adore et un sandwich de saumon fumé, avocat et fromage frais. C’est une bonne adresse pour s’arrêter déjeuner dans le centre ville, entre deux sessions shopping. 😉
Meyers Bakery: Jægersborggade 9, 2200 København, Denmark
C’est l’adresse incontournable de Copenhague, en ce qui concerne les viennoiseries typiques, et autres gourmandises compensatrices d’exercice physique. Ici, j’ai goûté à un scone + un kanelshegle. Franchement ? Pas fou. Autant être chauvin et avouer qu’il n’y a qu’en France que l’on fait d’excellentes viennoiseries. Le détour se vaut car c’est du danois. Autre particularité : le thé est servi dans un verre à eau ! Va comprendre… C’est esthétiquement plus joli qu’une tasse, néanmoins.
Toverhallerne : Frederiksborggade 21, 1360 København, Denmark
C’est un marché couverts, et recouverts de foodtruck en tous genre. On y retrouve l’Espagne (comme ici avec des tapas), la France, le Vietnam, etc… Un voyage culinaire à portée de jambes !
Street Food Market : PapirØen, Trangravsvej 14, 7/8, 1436 København K, Denmark
Encore un marché couvert, cette fois beaucoup plus populaire. C’est mon coup de coeur culinaire du séjour : une ambiance chaleureuse, un décor brut, des foodtrucks internationaux et très bons, une vue agréable, un feu de camp,… Bref, un petit paradis.
J’y ai goûté un shwarma de Turquie (enfin pas expédier, hein) et des bananes plantains du Costa Rica. Un délice !
Mikkeler & Friends : Stefansgade 35, 2200 København, Denmark
Grod : Jægersborggade 50, 2200 KØBENHAVN N, Denmark
On retourne dans la fameuse rue très hipster au nom imprononçable pour aller chez Mikkeller et Grod. L’un est un bar à bière au décor épuré comme j’aime, et l’autre est un fast food danois (donc super healthy) qui sert uniquement une spécialité locale : un porridge accompagné de divers aliments. C’est goûtu, ça calle comme il faut. Les critères y sont pour satisfaire ma gourmandise.
Trampoline : Nyhavn
Et puis après, on va faire du trampoline pour digérer tout ça !… Hahaha la bonne blague.
xoxo
Elena sans H