Tous les dimanches revient cette même question : après le brunch, que fait-on ? On ne va tout d’même pas passer sa vie dans les boutiques avant Noël, car les nombreux e-shop sauvent notre vie sociale et culturelle. Une expo ? Musée bondé. Une promenade ? Il pleut. Et si on se mêlait à une foule intergénérationnelle de bobos parisiens pour s’installer confortablement dans un fauteuil de velours rouge ?
Les petits fauteuils rouges du théâtre
On ne s’en tiendra pas au cinéma, mais bien au théâtre. Car je ne sais pas vous, mais cela faisait un bail que je n’avais pas mis les pieds dans un vieux théâtre parisien – encore moins le dimanche. Et pourtant, la sélection est vaste. De la comédie, au drame contemporain en passant par les pièces les plus classiques et old school, on en trouve pour tous les goûts dans nos chers théâtres parisiens ! Et ce dimanche de décembre, pour finir la journée en beauté, vous pourrez profiter d’une virée au théâtre de la Porte Saint-Martin pour aller voir un classique de notre Molière national : Les Femmes Savantes.
Une comédie d’antan qui rappelle l’autre temps
Jeu de mots moisi parfaitement assumé. L’idée est simplement de rappeler qu’il s’agit bel et bien d’une comédie (si l’on connaît un peu Molière AKA Momo, on s’en doute fortement…) mais aussi de signifier que ces comédies classiques font écho aux pièces étudiées en primaire, au collège ou encore au lycée. Je me souviens assez vivement de cette virée à la Comédie Française pour voir les Fourberies de Scapin… Je devais avoir 13 ans. Bref.
Je ne vais pas vous le cacher : mieux vaut s’accrocher lors des premières rimes émises par les comédiennes. Le langage n’est évidemment plus adapté à celui que nous utilisons – beaucoup plus familièrement – aujourd’hui. Il faut tendre l’oreille, et se concentrer. C’est un exercice quasi-sportif pendant les 15 premières minutes. Puis, l’oreille s’y fait pour laisser place aux éclats de rire.
Une scénographie simple et efficace
Avec le mec stylé qui m’a accompagné – AKA, le copain – nous étions d’accord sur bons nombres de points et notamment celui-ci : l’efficacité de la scénographie (le décor d’une pièce de théâtre). Celle-ci est simple dans le sens où elle reste la même du début à la fin de l’oeuvre. Quasiment aucun changement n’est fait entre chaque acte. Et pourtant, elle est ultra chargée d’animaux empaillés, de bibelots et bouquins en tous genres – qui permettent d’alimenter le jeu des acteurs. J’ai également beaucoup aimé le choix du noir et blanc très imposant pour le reste du décor. Attention à ne pas se laisser hypnotiser au point d’en somnoler !
En bref, voici mes recommandations
- Soyez en forme ! Le langage demande une concentration dont on n’a pas l’habitude.
- Si vous pouvez vous le permettre, achetez des places en 1ère ou 2ème catégorie. Nous étions en 3ème catégorie (2ème balcon). On devait danser de droite à gauche pour voir la scène et les comédiens bouger. Du coup, le rapport prix/placement est moyen ce qui est dommage.
- Lisez la sublime critique de mon amie Bénédicte
- Enfin, après cette sortie, vous pourrez vous délecter d’un Canada Dry et de frites de patate douce à l’inattendu bar Meisia…
Si l’activité de votre prochain dimanche commence à s’orienter vers une sortie culturelle, c’est par ici la réservation!
Les Femmes Savantes
Théâtre de la Porte Saint Martin,
métro Strasbourg Saint-Denis
Tarifs de 13€ à 62€
Vous m’en direz des nouvelles !
xoxo
Elena sans H