Vos questions à la marque de mode éthique Ekyog

Il y a quelques semaines, la marque de mode éthique, Ekyog, m’a invité dans son showroom parisien. L’objectif ? Découvrir leur collection estivale, poser des questions à la marque et choisir ma pièce préférée. Etant donné que j’aime faire participer ma communauté à ce genre de rendez-vous, j’ai proposé aux personnes qui le souhaitaient sur Instagram, de poser des questions à la marque. Découvrez les réponses écrites par Ekyog.

Je ne sais pas où faire recycler mes vêtements abimés/déchirés, pourriez-vous me conseiller ?

On vous recommande Les conteneurs du Relais (20 000 conteneurs). Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité. Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.

La seconde vie des textiles au Eelais

Il y a également :  La fibre du tri géré par ECOTLC (plus de 44 000 points d’apport), à vous de retrouver le point le plus proche de chez vous ! Et surtout, ne jetez pas vos vêtements, textiles, accessoires, chaussures même abimées, car c’est possible de les recycler 

Pensez-vous mettre en place un système de collecte de vêtements pour Recycler contre un bon d’achat ? Comme le fait H&M depuis que je n’achète plus de la fast fashion.

Le recyclage est indispensable, c’est pourquoi on vous incite fortement à déposer vos vêtements au Relais ou à La Fibre du Tri et à ne surtout pas les jeter à la poubelle. Chez Ekyog, nous recyclons des bouteilles pour les transformer, en fils, puis en jolies vestes, pantalons, en polyester recyclé par exemple. Nous pensons actuellement à un projet pour mettre à nouveau un dispositif de recyclage en magasin, affaire à suivre…

Pourquoi fabriquez-vous si loin ? Quelles garanties sur les conditions de travail ?

Les conditions de travail ont une importance capitale et sont depuis toujours au cœur de nos engagements. Nous travaillons avec un choix restreint de confectionneurs (autour de 10-12) afin de mieux les connaitre et d’assurer un meilleur suivi. Ce sont des partenaires de très longue date, nous les connaissons donc très bien et nous nous rencontrons souvent. Ils ont été audités pour une grande majorité par une auditrice indépendante sur les conditions de travail (horaires, les congés, la sécurité, l’accès aux soins …) et le salaire (est-il suffisant pour permettre de vivre décemment,  ont-ils des crédits, …). Nous travaillons avec des petits ateliers où nous produisons des quantités raisonnées et c’est donc très facile de les contrôler.

Pour la provenance de nos produits, nous choisissons les ateliers en fonction des typologies de produits et surtout, en fonction de l’origine de la matière. Nous essayons de travailler avec le circuit le plus court possible et de limiter les intermédiaires. Nos collections sont composées de beaucoup de supports de matières différentes.

Voici quelques exemples:
– Pour les produits faits en soie, 90% de la soie mondiale vient de Chine, nos produits sont donc logiquement élaborés en Chine.
– Pour une autre blouse en 100% coton biologique, cette matière provenant d’Inde, nous privilégierons donc un confectionneur indien.
– Pour les fibres recyclées, nous avons plusieurs méthodes, soit les matières proviennent de bouteilles en plastique (la matière provient alors d’Italie et de Chine), soit les fibres recyclées proviennent d’anciens vêtements (Provenance des fibres & du tissage en France) dans ce cas, la confection sera européenne.
– Pour notre Alpaga, il provient du Pérou (tissé et tricoté au même endroit)
– Pour nos laines recyclées, elles proviennent majoritairement d’Italie, la confection sera elle aussi faite en Europe.
Nous nous engageons à vous proposer des collections durables, engagées pour l’homme et l’environnement.

Pourquoi la fabrication en Asie alors que la marque se revendique eco-friendly ?

Travailler avec la Chine, est un choix que nous assumons pleinement : nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec un seul partenaire, avec des petites unités de production, dans la région du Zhejiang, où il y a une vraie tradition du travail de la soie et des industries textiles (Il faut savoir que près de 90% de la soie mondiale provient de la Chine).

Nous avons aussi audité l’atelier de confection avant de lancer toute production, afin de nous assurer qu’elle correspondait à nos valeurs. Il respecte un cahier des charges très précis et exigeant. La Chine est un pays qui s’est énormément développé ces 15 dernières années, avec des salaires supérieurs à l’Europe de l’est. Même s’il reste des progrès à faire, les conditions des ouvriers se sont bien améliorées, avec un salaire qui en moyenne a  triplé, et l’accès à la société de consommation, aux loisirs et aux nouvelles technologies.
Si certaines usines chinoises peuvent en effet être critiquables sur de nombreux points, il existe comme partout des entrepreneurs qui font le choix de respecter leurs ouvriers et les produits qu’ils assument, ce sont avec ces partenaires que nous choisissons de travailler.

En espérant vous avoir convaincue que toute la Chine n’est pas à condamner et qu’il faut valoriser ceux qui cherchent à la faire progresser.
A ce propos, sachez que j’ai écrit un article à ce sujet à lire juste ici.

Pourquoi on les voit si peu portés par les influenceuses ?

La marque est de plus en plus portée par des influenceuses qui revendiquent nos valeurs éthique et d’écologie. On peut aimer la mode, tout en pensant aux femmes, aux hommes et à la planète. Elena sans H porte Ekyog, vous retrouverez très bientôt de nouvelles photos Marilyn Lima, actrice engagée portant nos vêtements également, et la journaliste Saine by Morgane, qui va présenter une émission sur le bio entre autre… et pleins de belles surprises dès la rentrée 

Pourquoi ont-il fermé la boutique de Strasbourg ?

Malheureusement, nous avons dû fermer la boutique de Strasbourg, mais ne vous inquiétez pas, nous travaillons au quotidien, pour être présents dans de nouveaux points de vente à Strasbourg ! Nous savons que nous vous manquons beaucoup à Strasbourg, on ne vous oublie pas ! Et si vous avez des points de vente à nous recommander pour nous accueillir, n’hésitez pas à partager vos bonnes idées !

Voilà ! J’espère que ce type d’article vous plaît. En tous cas pour moi, c’est chouette car cela m’a demandé très peu de travail avec un contenu enrichissant ! C’est ce qui s’appelle l’esprit d’équipe ! haha !

xoxo
Elena sans H

2 Replies to “Vos questions à la marque de mode éthique Ekyog”

  1. Super chouette qu’ils aient joué le jeu!

    1. Oui c’est clair ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.