Rares sont les fois où je décide de suivre une tendance. D’ailleurs, le plus souvent, je ne décide pas. Comme dans toutes les recherches de pièces vintage et seconde main, un petit coup du hasard permet de tomber sur une exception que l’on se verrait bien porter des années… Et aujourd’hui cette exception, c’est le cardigan autrichien.
C’est quoi ce truc ?
Longtemps boudé puis remis au goût du jour par des influenceuses mainstream à la sensibilité vintage, le cardigan autrichien se caractérise par ses larges épaules bouffantes, ses points torsadés, ses boutons devant et sa matière – la plupart du temps composé en laine bien solide. Il peut également s’accompagner de motifs floraux brodés au niveau de la poitrine ou des emmanchures.
Le modèle que je vous présente ici est un peu particulier puisqu’il ne s’agit pas d’un authentique cardigan autrichien – mais d’un modèle vintage de la marque française Rodier.
Comment je peux savoir s’il est vintage ?
Il suffit de regarder des petits détails : l’étiquette de composition, le pays de fabrication… ou encore, des recommandations données discrètement par la marque, annotée sur l’étiquette du vêtement : “lavage Woolite conseillé”. C’est typiquement le genre d’information qui n’existe plus aujourd’hui. Je pense qu’un partenariat entre Rodier et Woolite a certainement été réalisé… Il faudrait que je mène l’enquête pour savoir en quelle année ! De plus, ce cardigan précise avoir été fabriqué en France, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. J’aurais clairement dû préparé cet article en amont, mais je le mettrais à jour avec des informations concernant les pays de fabrication actuels.
Comment j’ai trouvé cette pièce vintage ?
Bref, venons-en à la manière dont j’ai trouvé ce cardigan : le pur hasard. Je naviguais tranquillement dans les entrailles de Vinted, après avoir tapé dans la barre de recherche “Rouje” (oui, je voulais voir si d’acquérir une robe de cette marque en seconde main fut envisageable ou non – il s’avère que non #moneymoneymoney). Et puis je tombe sur ce beau jaune… Je le mets illico presto – non pas dans mon panier – mais dans mes favoris. Je me renseigne ensuite sur la composition, la coupe, la taille, etc… C’est toujours important pour moi d’être certaine qu’il s’agira d’une pièce de qualité.
Après quelques jours de réflexion et quelques pièces vendues sur mon Vinted, je décide de l’acheter… Pour la modique somme de 30€ ! Alors qu’on trouve ce type de pièce à des prix parfois très élevés (près d’une centaine d’euros), c’était assez chouette de tomber sur cela. Je l’ai reçu quelques jours plus tard et ne fut absolument pas déçue, bien au contraire !
Qu’est ce que j’aime dans cette pièce ?
D’abord, parce que j’ai découvert qu’il s’agissait d’une pièce Rodier (mon grand-père paternel travaillait pour les usines Rodier, donc cette marque fait partie de l’histoire familiale), ensuite parce qu’il tombe comme j’aime : sans être serré autour de la taille et puis parce que ce jaune… je l’aime à la folie ! Et comme toute pièce pour laquelle on ne se précipite pas dans l’achat, je l’ai porté très souvent depuis… Et compte le porter encore très longtemps. 🙂
xoxo
Elena sans H