La marinière fabriquée en France, par TBS

Aaaah la marinière… S’il y a bien un vêtement emblématique de ma garde-robe, c’est celui-ci. Hiver comme été, printemps comme automne, vous me verrez souvent arboré ce tee-shirt rayé pour affronter, au gré d’un air faussement breton, mes journées les plus calmes et les plus occupées. Mais alors, comment choisir une marinière éthique ? Celle qui n’aura pas d’impact négatif sur les océans ? Oui parce qu’avoir l’air marin, c’est bien. Respecter ce qui nous entoure, c’est encore mieux. Découvrez un bel exemple avec cette marinière fabriquée en France (et pas que !) par TBS.

*Produit offert par TBS et article réalisé en partenariat avec la marque. Je suis libre de mes propos.

Mariniere TBS – Jean Patine Paris – Veste et escarpins achetés en seconde main – bague By Manarola

En janvier dernier, j’avais également collaboré avec TBS pour vous présenter ce pull fabriquée en France – que j’ai d’ailleurs régulièrement porté avec beaucoup de plaisir tellement il est agréable. Il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle collaboration avec cette marque du groupe Eram. C’est toujours chouette lorsque l’on crée du contenu, de voir que les marques avec qui on a travaillé auparavant nous font confiance. Une belle reconnaissance du travail fourni ! Bref, après cette parenthèse “transparence”, focalisons-nous sur cette belle marinière.

Un vêtement emblématique 

Je trouve qu’il est toujours intéressant de savoir d’où vient un vêtement, une appellation ou encore un pas de swing (à voir sur Instagram : ma vidéo de swing). C’est ce qui participe à ajouter de la valeur non monétaire à un produit, à lui accorder une importance plus grande qu’un simple objet que l’on a, et que l’on balance nonchalamment dans son placard. 

Cette histoire de la marinière, c’est probablement aussi ça qui me fait tant aimer ce vêtement. Elle est imprégnée d’empouvoirement (empowerment en anglais) féminin puisque c’est Coco Chanel qui a démocratisé – enfin “modisé” ce vêtement qui était jusqu’alors 100% marin. Je vous invite à regarder des documentaires sur Chanel, avec un regard critique tout d’même – je pense notamment à une version où elle est peinte comme se réfugiant dans son travail après la mort d’un de ses amants, alors qu’en réalité, elle a tranquillement continué sa vie et a toujours été une femme indépendante, ambitieuse, etc.

Au-delà de l’aspect purement “mode” de la marinière, ce vêtement symbolise aussi une forme de liberté pour la femme. C’est “l’étoffe des femmes libres”, selon l’historienne de la mode Catherine Örmen (source : https://www.sloweare.com/histoire-indemodable-mariniere-embleme-du-chic-a-la-francaise/). D’autre part, des personnalités comme Colette préféraient arborer des pièces issus du vestiaire marin, plutôt que de se voir limiter ses mouvements dans les fameux corsets. No kidding.

En bref, la marinière est non seulement un symbole d’élégance à la française, elle est aussi une pièce d’émancipation féminine

Une marinière fabriquée en France

Avoir une marinière (dans mon cas, je crois en avoir 6 ou 7), c’est bien. En choisir une dont l’impact négatif sur la planète sera limité, c’est encore mieux. Vous pouvez évidemment rechercher votre bonheur sur les sites de seconde main (retrouvez ma liste de boutiques préférées juste là). Et si bonheur vous ne trouvez pas, eh bien sachez que cette marinière TBS est fabriquée dans les ateliers de Saint-Pierre-Montlimart, en Maine et Loire. Parfait, donc : cela participe à une relocalisation de la production textile.

En quoi est-ce important de relocaliser une production textile ? 

En réalité, cela concerne probablement n’importe quelle industrie dès lors qu’une délocalisation a eu lieu pour des raisons économiques principalement. Participer à la relocalisation d’une production, c’est garantir une certaine employabilité et donc une réduction du chômage (si on schématise, hein). C’est aussi, valoriser des savoir-faire laissés pour compte, tout en participant à la réduction de son empreinte carbone. Moins de transports, moins de CO2

Au sortir du confinement, on peut aussi faire un point rapide sur ce qui a été constaté pendant ces 8 semaines : nous avons une certaine dépendance envers les pays dits “producteurs” et cela a impacté de nombreuses organisations (surtout les petites marques dont la fabrication est majoritairement européenne – hors France). Attention cela dit, puisque comme j’aime le dire : tout est relatif. C’est-à-dire que cela est intéressant de relocaliser certaines productions – notamment alimentaires, mais là on s’éloignerait trop du sujet. Toutefois, il est parfois bienvenu de souligner le savoir-faire d’autres pays, pour d’autres industries, d’autres méthodes, d’autres techniques. Typiquement, relocaliser la production de vêtements en coton en France ne serait pas nécessairement utile et moins impactant pour l’environnement puisqu’il n’existe pas de cultures de coton en France. Tandis que le lin, le chanvre, oui. 

Mais d’ailleurs, en quoi est composé cette marinière fabriquée en France par TBS ?

Une marinière en coton et polyester recyclés

Encore mieux qu’une marinière dont la production est française, il s’agit d’une marinière composée à 100% de fibres recyclées : 52% de coton recyclé et 48% de polyester recyclé. La polyester recyclé provient de fibres de bouteilles en plastique (oui !) et chaque marinière est équivalente à 4 bouteilles en plastique recyclé. En gros, votre marinière permet à 4 bouteilles en plastique de ne pas finir dans le ventre d’une baleine. Et ça… j’achète ! (il est grand temps que j’arrête de regarder Danse avec les Stars). 

Ce qui est génial avec le polyester recyclé, c’est que contrairement à son cousin “classique” (le polyester), il est beaucoup, beaucoup moins énergivore ET il participe à la revalorisation d’une matière, le plastique. (source : http://thealleah.com/cest-quoi-le-probleme-avec-le-polyester-recycle/)

Mais voilà… Tout n’est pas parfait : le polyester recyclé libère des microplastiques. Et ça, c’est une vraie cata pour l’environnement et la biodiversité. Aujourd’hui, les microplastiques sont si importants qu’ils forment l’équivalent d’un nouveau continent dans les océans.

Alors, comment faire en tant que consommateur.rice ? Je me tourne autant que possible vers des matières naturelles et biodégradables (donc non dérivées du pétrole) : coton, lin, etc. 

La marinière, un vêtement qui va avec tout

Pour finir sur une note plus esthétique, je souligne le fait qu’une marinière se porte si facilement avec tout : s’il y a bien un imprimé qui s’accorde aisément et avec style, c’est celui-ci. Probablement aussi pour cela que j’en porte aussi souvent !

Ce que j’aime particulièrement dans cette marinière fabriquée en France par TBS, c’est la coupe du tee-shirt : une emmanchure flatteuse et originale, un col parsemé de jolis boutons qui sont non sans rappeler le fameux pull marin, ou encore le coloris qui change de la classique marinière blanche à rayures bleus. Bon à savoir : il existe aussi un modèle pour homme qui a l’air tout aussi chouette ! Et détails qui ont leurs importances : l’étiquette est sérigraphiée puis cousue dans le colletage pour réduire au maximum le nombre de chutes textiles et la marinière est vendue sans packaging. Seul un brin de tee-shirt (probablement une chute de tissu) enroule la marinière. Vous pourrez facilement réutiliser ce bout de tissu pour en faire un élastique tout doux pour vos cheveux. 🙂

J’espère que cette marinière vous plaira autant qu’à moi !

Xoxo
Elena sans H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.