9 marques de mode éthique à soutenir en 2022

S’il y a bien un secteur dans lequel la crise sanitaire est palpable, c’est celui de la mode – et en particulier de la mode éthique. Productions ralenties, délais de livraison rallongés, manque de moyens et de visibilité, etc. De nombreux freins entravent le chemin de celleux qui tentent de changer la mode. Pour qu’elles puissent continuer à faire rayonner leurs messages, je vous propose une liste de 9 marques de mode éthique à soutenir en 2022. 

Cette liste est non exhaustive. Je vous invite à ajouter les marques que vous aimeriez soutenir en commentaires et/ou sur Instagram. L’ordre n’est pas alphabétique. 

Kind Studio

Lancée en février 2020, Kind Studio est une marque coup de cœur. Portée par des valeurs écologiques et féministes fortes, Linda propose des collections aux coupes travaillées et intemporelles. On se sent bien dans ses vêtements bien faits. Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article

À l’aube de sa cinquième collection, Linda affirme peu à peu son style qui allie élégamment vintage et modernité. 

Les plus ? 

  • Des ventes d’archives proposées en fin de saison pour écouler les quelques pièces qui restent. 
  • Un studio dans le 11ème arrondissement pour essayer vos pièces favorites. 

Kitu Paris

Un voyage, des rencontres, une collection. Voilà le fonctionnement de Kitu Paris depuis ses débuts. Peu à peu, la marque s’oriente vers des matières plus responsables, tout en poursuivant une belle mise en valeur de l’artisanat. 

Les plus ? 

  • Les anciennes collections toujours disponibles en ligne
  • Jade, sa fondatrice, est un shot de douceur et de bienveillance.

Kipluzet

Kipluzet, c’est la marque de lin que l’on devrait toustes connaître. Les coupes sont bien faites, le grammage des matières est bien pensé, la confection est portugaise et puis Anne-Séverine et Christophe sont des crèmes. Retrouvez ma chemise co-créée avec Kipluzet juste ici.

Les plus ? 

  • Les chemises vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes (la preuve : maman a pris ma chemise pour celle de mon frère… et elle lui va super bien ! Rends-la moi !)
  • Jusqu’au 31 janvier, vous avez 20% de réduction avec le code CAP2022 sur tout le site.

Bleu Tango

Lou, c’est le soleil. Bleu Tango, ce sont les couleurs, les motifs, les coupes qui vont à maman et à moi. Tout est pensé dans les moindres détails : les boutons, les passants sur les robes, etc. Chaque saison, c’est une nouvelle histoire qu’on nous invite à découvrir. On ne s’ennuie jamais !

Les plus ?

  • Une boutique atelier dans le 18ème arrondissement pour essayer les créations
  • Du semi-mesure : la majorité des produits sont confectionnés à la demande et sont ainsi facilement adaptés à vos besoins

Yvo et moi

Quand j’étais petite, ma mère m’offrait toujours des maillots de corps. C’était mon indispensable de l’automne-hiver. Aujourd’hui, mes maillots de corps sont des Yvo et moi : des matières saines et biodégradables. Une confection italienne dans des ateliers familiaux. 

Les plus ? 

  • Des prix doux sur les anciennes collections
  • Des coupes pour tous les goûts : sans manches, manches courtes, longues, cols montants, etc.

La Bonne Pioche

Qui dit “mode éthique” dit aussi “seconde main”, non ? Quoi de plus éthique que de réutiliser ce qui existe déjà ? C’est en tous cas le pari de La Bonne Pioche qui use de son savoir piocher pour nous dénicher des merveilles de qualité. 

Retrouvez mes adresses vintage et seconde préférées

Les plus ? 

  • Une boutique qui s’apprête à ouvrir, rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement de Paris
  • Une sélection disponible en ligne et régulièrement mise à jour
  • Des bijoux et des sous-vêtements !

Bourgine

Des pièces au look hyper rétro, Bourgine est un autre coup de cœur. Tout est fabriqué à Paris, à la demande. Pas de stock, pas de gaspillage. De belles matières, certaines provenant de stocks dormants. 

Les plus ? 

  • Des prix accessibles étant donné la qualité des matières et de la confection
  • Des pièces vraiment originales
  • Une braderie du 3 au 5 février au 15 rue Racine !

Hello world collective

On a supprimé les poches des vêtements de femmes ! Voilà ce qui a créé le déclic chez Hello World Collection : on veut remettre les poches au goût du jour. On veut être indépendantes, pour avoir les mains libres. 

Je sais pas vous, mais rien que ça… j’adore !

Les plus ? 

  • 7 poches sur une veste extérieure unisexe !
  • Confectionnée en Italie et dans des matières recyclées

Cécile Chine

Cécile, c’est la voisine d’atelier de Bleu Tango. Elle travaille régulièrement avec Lou, notamment dans la confection des ces bananes. Son leitmotiv ? Récupérer des tissus pour en faire des vêtements inspirés du style workwear. 

Les plus ? 

  • La possibilité d’essayer ses pièces dans le 18ème arrondissement
  • Chaque vêtement est unique !

Allez, en 2022 : on fait les choix pour du mieux !
Elena sans H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.